Ai-je besoin d'un psychologue ?
Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ? Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?
Comment fonctionne une psychothérapie ?
La psychothérapie est définie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique ».
Pour le patient, la psychothérapie a pour principal objectif de favoriser « des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien ».
Si la psychothérapie est souvent perçue comme une aide apportée aux personnes atteintes de pathologies complexes, elle peut aussi accompagner les personnes souffrant de troubles plus « légers » qui cependant, ne leur permettent pas de se sentir bien dans leur peau et satisfaites de leur vie. Ainsi, la psychothérapie peut aussi bien traiter des problèmes liés à la gestion des émotions, d’un stress récurrent ou une phobie, comme les troubles liés à des traumatismes (TSPT), les comportements de dépendance affective ou les troubles liés aux relations toxiques avec manipulation mentale et violences physiques.
Une psychothérapie se constitue de séances, plus ou moins nombreuses, entre un patient et un psychologue ou un psychothérapeute, durant lesquelles un lien se crée. Le nombre de séances dépend de la gravité du problème et du rythme auquel le patient avance.
Lorsqu’une personne décide de commencer une psychothérapie, elle fait le choix de réaliser un travail de transformation de soi, durant lequel des méthodes thérapeutiques pourront être utilisées pour l’aider, comme par exemple l’hypnose ou l’EMDR. Selon la problématique pour laquelle la personne vient consulter et ses besoins, la psychothérapie permet de déterminer la ou les causes de son mal-être, de déconstruire ses croyances limitantes ainsi que ses modes de fonctionnement, afin de retrouver un équilibre psychique, une bonne santé mentale. Elle permet ainsi, d’aider la personne à découvrir les raisons de sa détresse psychologique, mais aussi d’explorer des pistes qu'elle n'aurait pas envisagées seule.
Au début de la première séance, le thérapeute doit poser le cadre de la thérapie en expliquant au patient le déroulement des séances. Cela permet de créer un environnement sécuritaire et de confiance. Les objectifs de la thérapie sont également expliqués et compris, par le thérapeute comme par le patient.
La qualité de ce lien est fondamentale. Une alliance thérapeutique entre le patient et le psychologue qui évolue positivement, permet à ce dernier d’avoir accès à des informations précieuses, qui feront avancer significativement la thérapie. Le lien entre le psychologue et le patient concourt ainsi à l’efficacité de la thérapie. Au-delà de l’empathie dont doit faire preuve le psychologue à l’égard de son patient, le respect, la bienveillance et l’honnêteté sont des qualités indispensables pour la création et le maintien de l’alliance thérapeutique.
Bon à savoir
La réussite d’une psychothérapie dépend de la motivation et de l’engagement du patient.
Il est prouvé qu’une psychothérapie peut aider à vaincre des troubles tels que : la dépression, les troubles anxieux, les troubles de l’alimentation ou encore les troubles de personnalité.
70% des patients qui ont suivi une psychothérapie se sentent mieux qu’avant.
Quels sont les différents types de thérapie et leurs bienfaits ?
En fonction de la période que vous traversez ou du trouble que vous vivez, il existe différentes thérapies qui s’adaptent à vos besoins. Que vous viviez un deuil, une rupture amoureuse ou encore que vous ayez repéré des signes de dépression, une thérapie existe pour vous aider à surmonter votre épreuve. Découvrez 21 types de thérapie et leurs bienfaits.
Thérapie n°1 : L’approche cognitivo-comportementale (Les TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale, également appelée TCC, repose sur la compréhension du processus de pensée d’un patient et de son comportement. Elle permet ainsi de faire comprendre à son patient pourquoi il agit de telle ou telle sorte dans son quotidien. L’approche cognitive met l’accent sur les causes actuelles du comportement qui pose problème pour le patient. Le changement durable du comportement est donc le critère majeur de réussite de la thérapie. Le thérapeute parvient à guérir des troubles avec cette approche thérapeutique grâce à la transformation des pensées, des comportements et des émotions du patient.
Les avantages des TCC
Les avantages des TCC sont nombreux. Pour le patient, bénéficier d’une TCC permet ainsi d’adopter des comportements plus adaptés, d’apprendre à mieux gérer ses émotions et/ou à remplacer ses croyances négatives et limitantes par de nouvelles croyances plus adaptées. Le psychothérapeute travaille sur une revalorisation du patient en l’aidant à prendre conscience de ses qualités et de son potentiel. Grâce à cette méthode d’apprentissage, les patients peuvent modifier un comportement qu’ils considéraient comme inapproprié ou disproportionné dans leur quotidien. Tout au long de la séance thérapeutique, le thérapeute identifie les croyances limitantes et négatives du patient pour l’amener vers un état de mieux-être.
Que soigne l’approche cognitivo comportementale ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) soigne différents troubles et pathologies :
- Les troubles anxieux et notamment l’anxiété sociale
- La dépression
- La dépendance affective
- Les phobies : l’agoraphobie, la peur de se retrouver seul, l’arachnophobie…
- Les troubles obsessionnels compulsifs : les TOC
- Les troubles du comportement alimentaire : les crises de boulimie, l’anorexie
Thérapie n°2 : L’Hypnose
L’hypnose est une thérapie brève qui intervient sur le psychisme d’une personne. Pour être bénéfique l’hypnothérapie nécessite de suivre un protocole qui permet de modifier l’état de conscience du patient. Le patient se retrouve alors en état de semi-conscience, autrement dit, entre le sommeil et l’état éveillé. Le psychothérapeute, grâce à cette pratique, accède à l’inconscient du patient pour pouvoir l’aider à vaincre des troubles. L’hypnose la plus connue est l’approche Ericksonienne.
Les bienfaits de l’hypnose
Il existe 8 bienfaits de l’hypnose :
- Il s’agit d’une méthode naturelle qui a fait ses preuves et qui ne nécessite pas la prise d’un traitement médicamenteux.
- L’hypnose est une thérapie brève.
- Cette psychothérapie est destinée à tout le monde.
- Vous pouvez pratiquer cette approche de façon autonome.
- Une séance d’hypnose permet de traiter les sources du problème.
- Elle désancre des croyances.
- L’aide thérapeutique par l’hypnose favorise la relaxation.
- Votre état de santé est amélioré.
Quels troubles peut-on soigner par l’hypnose ?
L’hypnose est une psychothérapie qui permet d’aider des patients dans différents troubles, pathologies ou difficultés du quotidien qu’ils traversent. Par exemple, faire une thérapie par l’hypnose aide à diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions, à arrêter de fumer et à en finir avec les addictions. Cette approche intervient également pour soigner les formes de dépression, les phobies, les troubles du comportement alimentaire, la gestion d’un stress intense (SPT). En seulement quelques séances, il est possible de résoudre le problème qui pèse sur votre quotidien.
Thérapie n°3 : L’Eye movement desensitization and reprocessing (L’EMDR)
L’EMDR signifie, en français, la désensibilisation et le traitement par mouvements oculaires. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui fait appel à la stimulation bilatérale, c’est-à-dire, qui peut être visuelle, tactile ou sonore. L’EMDR permet de recoder certaines images et perceptions d’un patient. Ces images et perceptions sont codées de façon négative dans le cerveau émotionnel du patient. L’EMDR vient alors modifier ce codage négatif pour diminuer l’impact négatif sur le quotidien de la personne.
Quels sont les avantages de l’EMDR ?
Les avantages et les bienfaits de l’EMDR sont nombreux. Une séance de psychothérapie EMDR permet :
- De réduire la charge émotionnelle du patient qui est associé à un souvenir traumatique.
- De restructurer les informations liées à un événement dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions)
- De créer des sentiments positifs après une prise de conscience
- De modifier les croyances et les comportements d’une personne
Pourquoi faire de l’EMDR ?
L’EMDR est une psychothérapie idéale pour traiter un stress post-traumatique, des symptômes phobiques, des douleurs ou des événements douloureux tels qu’un deuil. En effet, la thérapie par mouvement oculaire réduit les symptômes d’un stress post-traumatique. Par exemple, dans le cas d’un deuil traumatique, cette thérapie soigne l’anxiété et/ou la dépression que peuvent ressentir les personnes à la suite d’un événement traumatisant. Cette approche thérapeutique permet également de réduire une douleur chronique en réduisant les sensations douloureuses. Cela est possible grâce au travail fait sur la perception physique et émotionnelle de la douleur.
Thérapie n°4 : L’Art thérapie
La quatrième psychothérapie que nous citerons est l’art thérapie. Cette thérapie est une approche qui aide une personne à résoudre un problème psychothérapeutiques ou qui a un objectif de développement personnel grâce à l’expression artistique. En effet, cette approche s’appuie sur la créativité d’une personne. L’enjeu de cette approche est de réapprendre au patient à dialoguer avec lui-même et avec autrui. L’art favorise l’expression des émotions et des souffrances dans le but d’améliorer l’état du patient. Ce type de psychothérapie utilise différents supports tels que le dessin, la peinture ou encore la sculpture.
Quels sont les bienfaits de l’art thérapie ?
L’art thérapie aide un patient à se sentir mieux grâce à plusieurs avantages de cette pratique. Cette dernière favorise l’expression d’une personne grâce à l’art puisque la pratique rend la communication plus simple pour le patient. Les relations sociales deviennent alors plus faciles grâce à cette approche. L’art thérapie est également idéale pour la gestion de l’anxiété et de la peur, la confiance en soi et la revalorisation de l’image de soi. De plus, suivre cette psychothérapie permet de stimuler son imaginaire, de renforcer la créativité d’une personne, d’apprendre à faire des choix, d’éveiller ses sens et de stimuler la motricité du corps.
Quelles problématiques soigne l’art thérapie ?
Voir un psychologue pour débuter l’art thérapie peut s’avérer utile lorsque vous êtes touché par un trouble psychique. L’art thérapie aide à soigner :
- L’asthme
- L’autisme
- L’anorexie
- La schizophrénie
- Les troubles bipolaires
- Les addictions
- L’anxiété et le stress
- La dépression et notamment la dépression chez l'enfant
- Les troubles du comportement
- Les traumatismes
En fonction de ce que vous ressentez et du trouble qui vous pèse au quotidien, l’art thérapie peut être un bon moyen pour le vaincre.
Thérapie n°5 : La thérapie de couple
La thérapie de couple, également appelé thérapie conjugale, est une psychothérapie qui aide deux personnes à améliorer leur relation amoureuse et les conflits interpersonnels. Il arrive que certains couples rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Pour éviter une rupture amoureuse et une séparation des deux personnes, la thérapie de couple est une bonne solution. Le thérapeute va, en quelques sortes, faire le médiateur entre les deux personnes pour qu’elles réapprennent à dialoguer correctement et à s’écouter davantage.
Quels sont les avantages de cette approche ?
La décision d’aller voir un psychologue pour résoudre un problème de couple doit venir des deux partenaires pour voir les bienfaits de cette thérapie. Parmi les avantages de cette approche, nous pouvons évoquer la compréhension des attentes de chacun des partenaires en comprenant également ses limites, ce qui est acceptable ou non pour la personne. La thérapie de couple aide à retrouver l’épanouissement entre les deux amoureux. Qu’il soit d’ordre relationnel ou sexuel, l’épanouissement des deux personnes va permettre à un couple de retrouver l’équilibre et la passion qu’elles ont peu à peu perdu.
Quels problèmes de couple traite la thérapie ?
La thérapie conjugale peut venir en aide à de nombreux couples et aider sur divers problèmes. L’un des premiers problèmes qui revient fréquemment en thérapie est le manque de communication entre les deux protagonistes. Le thérapeute va alors aider le couple à retrouver une communication efficace. De plus, ce type de thérapie aide à résoudre des problèmes sexuels comme, par exemple, un blocage physique qui peut entraîner un vaginisme ou une baisse de libido chez l’homme ou la femme. De plus, le couple peut décider de suivre une psychothérapie pour surmonter une infidélité.
Thérapie n°6 : La thérapie transgénérationnelle
La sixième psychothérapie dont nous parlerons dans cet article est la thérapie transgénérationnelle. Un thérapeute transgénérationnel travaille avec son patient en s’aidant de l’arbre généalogique afin de repérer un éventuel traumatisme qui serait présent dans la famille de son patient. Cette approche prend en considération le fait que vous pouvez être victime de problèmes familiaux antérieurs. Il peut s’agir d’héritage familial tel qu’une migration, une guerre, des blessures ou encore des fausses couches répétitives chez les femmes de votre famille. Certaines blessures familiales se transforment en normes ou en règles imposées et qui viennent alors perturber l’équilibre d’une personne.
Quels sont les avantages de la thérapie transgénérationnelle ?
La thérapie transgénérationnelle est avantageuse pour le patient puisqu’elle permet de construire un arbre généalogique qui répertoriera les événements marquants de votre famille avec leurs dates. Ainsi, vous pourrez observer les répétitions de dates, certaines coïncidences ou équivalences entre les événements passés. L’objectif est de faire un lien entre ce que vous vivez maintenant et les événements marquants du passé dont votre famille a été impliquée. Cette thérapie va alors vous libérer de votre passé. Ainsi, vous ne serez plus orienté et contrôlé par votre passé.
Sur quoi travaille l’analyse transgénérationnelle ?
L’analyse transgénérationnelle permet de vous libérer des chocs qui perdurent depuis plusieurs générations. De cette manière, cette approche guérit les traumatismes familiaux. Il peut, par exemple, s’agir d’un deuil douloureux qui se transmet au fil des générations. En suivant cette thérapie, vous mettrez un frein à cette mémoire familiale et vous pourrez vous libérer des blessures passées qui vous empêchent d’avancer dans votre vie.
Thérapie n°7 : La Sexothérapie
La sexothérapie est une thérapie efficace lorsqu’une personne s’interroge sur un ou plusieurs troubles sexuels. Le sexothérapeute aide son patient à avoir une vie de couple épanouie. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une thérapie de couple, mais bien d'une branche de la sexologie. L’enjeu de voir un psychologue, dans le cadre d’une sexothérapie, est de rétablir le contact sexuel dans votre couple. Cette forme de thérapie aide les patients à faire face à un trouble sexuel de façon psychologique. Le thérapeute ne prescrit aucun médicament au cours de ses séances.
Quels sont les intérêts de la sexothérapie ?
Il n’est parfois pas évident de franchir l’étape d’aller voir un psychologue. Pourtant, la sexothérapie requiert de nombreux avantages et bienfaits pour votre couple et votre épanouissement sexuel. Débuter une sexothérapie permet de retrouver une sexualité épanouie et libérée, de surmonter un trouble sexuel, d’améliorer le bien-être de votre couple, de renforcer l’intimité de votre couple ou encore de rétablir la communication et l’écoute entre les deux partenaires.
Pour quels troubles consulter un sexothérapeute ?
Le sexothérapeute permet d’aider une personne à vaincre un trouble sexuel et à se sentir de nouveau épanouie dans son couple ou dans sa vie sexuelle. Parmi les troubles qui nécessitent parfois l’intervention d’un sexothérapeute, nous pouvons citer :
- Des problèmes d’érection
- Une éjaculation précoce
- Une peur de la pénétration (le vaginisme)
- Un manque de désir entre les partenaires (baisse de libido chez l’homme ou chez la femme)
- Une addiction sexuelle
- L’anorgasmie
Thérapie n°8 : La thérapie des schémas
La thérapie des schémas fait partie des thérapies cognitives et comportementales dites de troisième vague. Dans son approche, la thérapie de schémas mélange des techniques émotionnelles, cognitives, comportementales et interpersonnelles. Les émotions du patient sont donc au cœur de cette thérapie. Cette psychothérapie identifie les schémas du patient qui sont inadaptés et qu’il a intégré dans son quotidien. Souvent, ce schéma est acquis pendant l’enfance et reproduit à l’âge adulte. Cette méthode psychothérapeutique vous aide alors à mettre fin à ce schéma répétitif.
Quels sont les bienfaits de la thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas est bénéfique dans certaines relations de couple pour, par exemple, comprendre les schémas de son ou sa partenaire. Lorsque des points de désaccords apparaissent dans une relation avec des schémas répétitifs, alors cette thérapie est idéale pour comprendre d’où provient ce réflexe. Cette thérapie permet de voir des bienfaits sur les relations afin qu’elles soient plus saines, sur la maîtrise de soi et d’apprendre à respecter les frontières et les limites.
Quels types de troubles cette thérapie soigne ?
Lorsque vous vivez une période difficile et que votre personnalité vous fait souffrir alors la thérapie des schémas peut être un bon moyen pour retrouver de la sérénité dans votre vie. En plus de guérir des troubles de la personnalité, comme par exemple, les troubles borderline, elle aide à surmonter les troubles anxieux qu’ils soient généralisés ou plus légers. Les troubles dépressifs peuvent également être traités grâce à cette approche. Enfin, si vous avez des troubles alimentaires, vous pouvez également vous diriger vers cette psychothérapie.
Thérapie n°9 : L’analyse systémique
Dans cette approche, le patient est soigné au regard d’un écosystème dans lequel il vit. Les thérapies systémiques peuvent être individuelles, c’est-à-dire, réalisées entre le patient et le thérapeute, ou familiales. Dans ce deuxième cas de figure, chaque membre de la famille est pris en charge. Le but de cette approche est de comprendre les relations humaines. Chaque individu est influencé, au cours de sa vie, par différents systèmes (familial, professionnel, social…). L’analyse systémique permet ainsi de comprendre la souffrance d’une personne dans un système précis.
Quels sont les bienfaits d’une analyse systémique ?
L’approche systémique aide, à travers la communication et les interactions entre les individus, à modifier les relations du patient avec les autres personnes du système qui lui pose problème. Ce changement permet d’améliorer l’état d’un patient. Ainsi, l’un des bienfaits majeurs de cette approche thérapeutique est de mieux comprendre les systèmes qui vous entourent afin de réfléchir à de meilleures solutions et d’être capable de prendre de bonnes décisions. Cette approche a également un effet fédérateur lorsque, par exemple, un membre de la famille est malade. La thérapie va alors mobiliser les ressources de toute la famille afin d’unir le groupe dans cette épreuve.
Que résout l’analyse systémique ?
L’analyse systémique peut s’avérer être utile pour traiter les dysfonctionnements relationnels qui perturbent l’équilibre psychique du patient témoin. De plus, elle est recommandée lorsqu’un enfant ou un adolescent a des problèmes émotionnels et comportementaux. Cette psychothérapie résout les conflits qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels. En cas de séparation, de deuil, d’addiction ou encore de problèmes scolaires, cette analyse est un bon moyen pour s’en sortir et éliminer une souffrance.
Thérapie n°10 : L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle permet à un patient d’apprendre à mieux se connaître et à identifier trois facettes de sa personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. Ces états s’expriment indépendamment en fonction des moments et des circonstances. L’état enfant reflète vos motivations, vos sensations alors que l’état adulte va davantage évaluer les situations, analyser et prendre des décisions. Cette approche favorise la compréhension de vos échanges avec d’autres personnes. Ainsi, le psychologue tente, par cette analyse, d’améliorer vos relations en travaillant sur la parole et l’expression des émotions.
Quels sont les bénéfices de l’analyse transactionnelle ?
Plusieurs aspects bénéfiques sont repérés dans l’analyse transactionnelle :
- Le premier avantage de cette psychothérapie est d’apprendre le fonctionnement de votre personnalité. Avec cette thérapie, vous allez comprendre comment votre personnalité est construite et comment elle évolue.
- Grâce à elle, vous pourrez également comprendre et analyser votre comportement et donc mieux vous connaître pour savoir comment réagir dans une situation particulière.
- Le troisième avantage permet de résoudre des difficultés de communication et ainsi d’apprendre à mieux vivre avec autrui.
Pour quelles raisons commencer une thérapie transactionnelle ?
L’analyse transactionnelle aide à résoudre des problématiques liées à l’intimité, à la société et aux relations avec autrui. Cette analyse permet d’apprendre à mieux vivre en groupe et de comprendre vos failles communicationnelles. Ainsi, vous êtes capable d’améliorer vos relations et d’interpréter l’organisation des groupes et des organisations humaines.
Thérapie n°11 : La psychanalyse
La psychanalyse est un concept psychologique qui se base sur les processus mentaux inconscients. Cette psychothérapie part du principe que la majorité des individus sont inconscients des éléments déclencheurs de leurs émotions et de leurs comportements. La psychanalyse vient alors aider ces personnes à mieux les comprendre et à les interpréter afin d’obtenir les ressources nécessaires pour y faire face au quotidien. La psychanalyse permet de comprendre les rêves, les délires ou encore les fantasmes. Elle favorise également la capacité à faire penser un individu et à la compréhension des productions humaines telles que l’art ou la littérature.
Quels sont les bienfaits de la psychanalyse ?
Le psychanalyste a un rôle très important puisqu’il a pour objectif de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques de son patient. Cette thérapie aide les patients à modifier leur manière de vivre et à comprendre leur rapport à eux-mêmes. Grâce aux séances de psychanalyse, le patient est capable de trouver le moyen de vivre autrement son existence.
Pourquoi faire une psychanalyse ?
Suivre une psychanalyse peut être intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle va réduire les angoisses et les échecs affectifs ou professionnels d’une personne. Ensuite, cette psychothérapie peut intervenir sur la guérison d’une dépression et ainsi aider son patient à aller vers un état de mieux-être au quotidien. La psychanalyse est également idéale pour les personnes qui se questionnent sur leur fonctionnement interne. Elle vient alors leur apporter les réponses à leurs questions. Pour surmonter l’étape d’un deuil, la psychanalyse peut être un bon moyen puisque le psychologue va aider son patient à s’interroger sur son parcours de vie.
Thérapie n°12 : La psycho-éducation
La psychoéducation s’appuie sur le modèle des thérapies cognitives et comportementales. La psycho-éducation aide le patient à assimiler des outils comportementaux et cognitifs pour qu’il puisse, par la suite, les appliquer lui-même. Le but de cette thérapie est de renforcer l’autonomie d’un patient et lui permettre d’avoir le contrôle sur une maladie. L’enjeu de cette méthode thérapeutique est d’éduquer et de former son patient dans la compréhension du trouble pour lui permettre une réinsertion optimale.
Quels sont les effets positifs de la psycho-éducation ?
La psycho-éducation aide les personnes à comprendre ce qui leur arrive et à ainsi mieux accepter le traitement. Traiter un trouble tel que la bipolarité ou une addiction peut être stressant pour une personne. Cette thérapie vient alors accompagner le patient pour reprendre sa vie en main en réduisant ses sources d’anxiété. Elle va lui apporter les informations dont elle a besoin pour atténuer son inquiétude. Le psychoéducateur intervient également pour aider les personnes qui ne se sentent pas intégrées dans leur milieu social et qui ont des difficultés d’adaptation.
Quels troubles sont soignés avec la psycho-éducation ?
La psycho-éducation soigne principalement le trouble bipolaire d’une personne, également appelé maniaco-dépressif. Cette psychothérapie fait partie des recommandations internationales pour la prise en charge d’un trouble bipolaire. Elle soigne également les dépendances aux drogues (toxicomanie). Cette méthode a su faire ses preuves puisque des études prouvent, qu’après 2 ans de thérapie, le patient comprend mieux sa maladie, il est plus ouvert aux traitements pharmacologiques, les hospitalisations sont moins nombreuses et les rechutes sont moins sévères.
Thérapie n°13 : La thérapie interpersonnelle (TIP)
La psychothérapie interpersonnelle (TIP) fait partie des thérapies brèves qui se basent sur l’attachement. Cette thérapie aide les patients à se sentir mieux en améliorant la qualité de leurs relations interpersonnelles. Le psychologue va, au cours des séances, identifier les dysfonctionnements interpersonnels du patient afin de trouver des solutions. Cette thérapie travaille sur 4 axes majeurs qui sont le déficit interpersonnel ou l’isolement, le deuil d’un proche, le conflit et la transition de rôle.
Quels sont les bienfaits de la TIP ?
Les bienfaits et les avantages de la TIP sont multiples :
- Cette thérapie aide à résoudre l’isolement d’une personne, le sentiment d’être seul et de manquer de relations sociales.
- La thérapie interpersonnelle apprend à son patient à gérer les conflits et à trouver des solutions. Il peut s’agir d’un conflit professionnel avec, par exemple, un harcèlement au travail ou un conflit entre les parents et les enfants.
- Elle s’adapte également aux situations de couple afin de les aider à résoudre des conflits.
- Elle aide les personnes à surmonter un changement de rôle difficile. Par exemple, cela peut être un licenciement en passant du statut d’employé à celui de chômeur ou encore le passage du statut d’adulte à celui de mère ou de père.
Que soigne la thérapie interpersonnelle ?
Cette thérapie brève est principalement connue pour traiter les troubles de la dépression et les troubles bipolaires. Elle permet d’améliorer les comportements interpersonnels qui sont dysfonctionnels afin de traiter l’épisode dépressif du patient. La thérapie interpersonnelle part du constat que des relations interpersonnelles qui ne permettent pas au patient de trouver du soutien, sont liées à sa dépression. De plus, ce type de psychothérapie est efficace pour résoudre des problèmes de tristesse et des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…).
Thérapie n°14 : La thérapie psycho-corporelle
L’approche psychocorporelle est une méthode qui accompagne les individus à la fois dans une dimension psychologique et dans une dimension corporelle. Sous ce nom de thérapie psycho-corporelle se cache, en réalité, plusieurs approches thérapeutiques telles que la relaxation, la sophrologie, le yoga, l’EMDR, la psychologie biodynamique ou encore l’analyse bioénergétique. Cette approche s’appuie sur le fait que les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps d’une personne. Cette thérapie permet ainsi d’éliminer cette tension pour soulager le patient.
Quels sont les impacts positifs de la thérapie psycho-corporelle ?
Les impacts positifs de cette approche reposent sur trois points majeurs :
- L’équilibre somatique : cette thérapie va permettre au patient de se réapproprier son corps et de développer sa conscience. La personne va ainsi mieux comprendre son mode de fonctionnement.
- L’équilibre psychique : il s’agit, dans ce cas, de retrouver un état de bien-être pour que la personne puisse se réaliser et surmonter des tensions de la vie.
- L’équilibre émotionnel : l’approche psycho-corporelle améliore la santé émotionnelle d’un patient dans le but de lui faire obtenir un bien-être général (mental, spirituel et physique)
Que traite la thérapie psycho-corporelle ?
La thérapie psycho-corporelle aide les personnes qui souffrent de dépression, de stress, de phobies ou encore de somatisation. Pour traiter une souffrance, cette thérapie s’intéresse à la façon dont la personne s’est retrouvée dans cette situation difficile. Dans l’accompagnement thérapeutique, cette pratique propose un travail avec le corps, les mouvements (qu’ils proviennent des yeux, des membres ou du corps), sur la respiration et sur la posture.
Thérapie n°15 : La thérapie des émotions
La thérapie centrée sur les émotions est une méthode qui facilite les individus à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer toutes les formes d’émotions. Qu’ils s’agissent de la tristesse, de la colère ou encore de la peur, cette thérapie permet d’accueillir ses émotions pleinement sans les refouler.
Quels sont les bénéfices de la thérapie centrée sur les émotions ?
La thérapie des émotions est bénéfique, pour un individu, afin de se libérer de ses schémas nocifs de communication. Par exemple, c’est le cas lorsque quelqu’un vous critique, vous pouvez avoir envie de riposter pour vous défendre. Cette thérapie vous aide à exprimer de manière saine vos émotions. Sur le long terme, vos échanges avec autrui sont donc favorisés. Cette thérapie, centrée sur vos émotions, vous permet d’apprendre à distinguer ce que vous ressentez et pourquoi vous le ressentez. Ainsi, vos émotions sont davantage contrôlées lorsque vous dialoguez avec une personne.
Quels troubles émotionnels permettent de soigner cette pratique ?
Cette pratique est idéale pour répondre à des enjeux relationnels et émotionnels. Il a été reconnu que cette thérapie est efficace pour traiter un état dépressif, un stress vécu après un traumatisme, un trouble du comportement alimentaire, mais aussi une forme d’anxiété. Cette psychothérapie s’avère également être efficace lorsqu’un couple rencontre des difficultés. L’hypersensibilité est aussi un trouble qui peut se traiter avec cette pratique.
Thérapie n°16 : La GESTALT
La thérapie GESTALT fait partie des approches humaniste et existentielle. Elle vise à apporter un changement personnel, psychosocial et organisationnel à une personne. Cette approche se focalise sur l’interaction qu’un être humain a avec son environnement. L’objectif de cette thérapie est de vous aider à comprendre comment vous créez du sens dans l’instant présent de votre vie. Pour cela, elle travaille sur votre corps, vos pensées et vos émotions. Cette approche aide un patient à créer des choix de vie qui ont du sens pour lui.
Quels sont les effets de la GESTALT ?
Les effets sur un patient peuvent se voir grâce à leur façon de prendre conscience de leur position par rapport à leur environnement. De plus, cette thérapie vous aidera à analyser vos interactions avec les autres, mais aussi avec vous-même. Vous serez donc plus à même de vous comprendre. En pratiquant cette thérapie, le patient est en capacité de reprendre sa vie en main en mobilisant ses ressources plus facilement.
Que traite la GESTALT ?
La GESTALT s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle est recommandée pour les personnes qui souhaitent travailler sur des problématiques encore actives du passé et trouver des solutions. Certains troubles comme la dépression, le stress et l’angoisse, les difficultés relationnelles et les troubles émotionnels peuvent être traités grâce à cette thérapie. Si vous vivez une période difficile suite à la perte d’un proche ou d’une séparation amoureuse alors la GESTALT-thérapie peut être bénéfique pour vous aider à surmonter une épreuve.
Thérapie n°17 : La neuropsychologie
La neuropsychologie est une méthode qui fait le lien entre le cerveau et les comportements d’une personne. Cette pratique est au croisement entre la neurologie et la psychologie. Cette approche permet d’évaluer les capacités cognitives endommagées par une lésion cérébrale. De plus, cette technique favorise la compréhension des mécanismes d’un individu.
Que permet la neuropsychologie ?
Il existe 5 avantages de la neuropsychologie :
- Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés : vous aurez des précisions sur vos symptômes psychologiques.
- Obtenir une compréhension globale du fonctionnement cognitif : vous découvrirez vos forces et vos difficultés cognitives.
- Reconnaître un trouble neuropsychologique
- Bénéficier des recommandations d’un professionnel de la santé mentale pour améliorer le fonctionnement familial, social et scolaire dans certains cas.
- Recevoir les explications pour améliorer votre trouble et être accompagné
Quels troubles permet-elle de comprendre ?
Cette pratique thérapeutique permet de comprendre des troubles liés à la mémoire, à l’attention ou encore au langage. Ces troubles s’expliquent par un dysfonctionnement du cerveau et c’est ce que le neuropsychologue va tenter de comprendre. Le psychologue peut également intervenir pour des difficultés scolaires en évaluant les capacités de mémoire et d’attention d’une personne. Par exemple, il peut s’agir d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant (TDAH).
Thérapie n°18 : L’éco-thérapie
L’éco-thérapie fait partie des nouvelles approches thérapeutiques qui consiste à améliorer l’état de santé d’un patient grâce à la pratique d’activité en extérieur. L’éco-thérapie peut se pratiquer de soi-même. Par exemple, lorsque vous allez faire une randonnée dans une forêt ou un trail, cela est considéré comme de l’éco-thérapie. Le fait de vous retrouver au contact de la nature vous aide à vous sentir plus libre, plus léger et à éloigner vos problèmes. Rencontrer un éco-thérapeute vous aidera à avoir une liste d’activité à suivre pour améliorer votre bien-être.
Quels sont les bienfaits de l’éco-thérapie ?
Par son aspect proche de la nature, les bienfaits de cette thérapie sont nombreux :
- Avoir une meilleure santé mentale
- Être en meilleure forme physique
- Développer votre confiance en vous
- Développer votre vie sociale
- Améliorer votre relation avec la nature
- Être plus apaisé, heureux
- Stimuler votre créativité
Que soigne l’éco-thérapie ?
L’éco-thérapie permet de vaincre des problèmes d’anxiété. En effet, la connexion avec la nature réduit le taux de stress d’une personne tout en augmentant sa productivité. De plus, elle permet également de gérer vos émotions en réduisant votre colère, par exemple. Les activités extérieures sont également recommandées pour traiter la dépression. La prise de conscience du monde naturel est un élément qui apporte une sensation de bien-être à un individu.
Ai-je besoin d'un psychologue ?
Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ? Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?
Thérapie n°19 : La PNL
La PNL, qui signifie Programmation Neuro-Linguistique, fait partie des thérapie brèves. Cette thérapie permet à un patient de comprendre les réactions qu’il a face à un comportement et à un changement particulier. Cette méthode ne cherche pas à comprendre et à analyser les sources de ces réactions, mais belle et bien à comprendre pourquoi un individu réagit de telle manière face à telle situation. La PNL observe et corrige la vision qu’une personne peut avoir d’elle-même. L’enjeu de cette pratique est de reprogrammer le cerveau pour déceler des blocages.
Quels sont les effets positifs de la programmation neurolinguistique ?
Faire une thérapie peut aider de nombreux individus à se sentir mieux. La PNL va jouer un rôle majeur afin d’apprendre à un individu à :
- Mieux communiquer
- Gérer les conflits efficacement
- Débloquer certaines situations grâce à un travail au niveau logique (environnement, comportements, capacités, croyances, identité)
- Apprendre à gérer ses émotions
- Améliorer la confiance en soi
Quels sont les troubles traités par la PNL ?
La PNL permet de traiter différents troubles et, plus particulièrement, les troubles de l’apprentissage, les peurs, les phobies comme, par exemple, la phobie des araignées ou encore l’acrophobie, mais aussi les troubles anxieux. Cette approche permet des changements rapides grâce à une communication facilitée et à une prise de conscience qui permet d’accéder à vos propres ressources.
Thérapie n°20 : La thérapie orientée solution
Cette forme de thérapie est à différencier des thérapies axées sur les problèmes et l’analyse du passé. En effet la thérapie orientée solution se concentre uniquement sur la recherche de solution à apporter à son patient pour le soulager d’une souffrance. Le psychologue ne va donc pas tenter de comprendre le problème ni son origine. Il va se focaliser sur l’instant présent et l’avenir pour remédier à ce problème.
Quels sont les bienfaits de cette psychothérapie ?
Cette psychothérapie aide à valoriser les forces, les succès et les ressources des patients. En quelques sortes, cette thérapie permet de chercher ce qui fonctionne déjà chez la personne et de lui apprendre comment l’utiliser. De ce fait, elle favorise l’activation des ressources du patient.
Que permet la thérapie orientée solution ?
La thérapie orientée solution permet de résoudre des problèmes d’anxiété et d’améliorer la vie des personnes touchées par ce trouble.
Thérapie n°21 : Les thérapies humanistes
Ce type de thérapie repose sur le fait que le patient a toutes les capacités de comprendre son mal-être présent et de trouver lui-même les solutions lui permettant d’aller mieux. Dans le cadre d’une thérapie basée sur cette approche, le thérapeute accompagne le patient à une prise de conscience de ses capacités. La thérapie humaniste ou existentielle permet ainsi d’apprendre à mieux se connaître par une exploration de ses difficultés personnelles.
Quels sont les bénéfices de ce type de thérapie ?
Les bénéfices de ce type de psychothérapie sont nombreux. Parmi eux, il y a une prise de conscience des difficultés et des forces du patient. Ce dernier apprend à en savoir davantage sur lui-même et à découvrir de nouvelles façons d’être ou d’agir.
Que permet de soigner les thérapies humanistes ?
Les thérapies humanistes soignent différents troubles tels que :
- L’anxiété
- La dépression
- La faible estime de soi
- Le trouble panique
- Les troubles de la personnalité
- Les états de stress post-traumatique
- Les psychoses
- Les problèmes relationnels
A quel moment dois-je commencer à voir un psychologue ?
Aller voir un psychologue n’est pas toujours évident. Vous vous répétez que votre mal-être va passer, que ce n’est pas nécessaire. Et pourtant, suivre une psychothérapie est parfois une étape à ne pas manquer pour guérir d’un trouble.
Mais, comment savoir à partir de quand il est nécessaire de consulter un psychologue ? Dès que la souffrance devient trop intense pour vous et qu’elle pèse sur votre moral au point d’impacter votre vie quotidienne. Il s’agit d’un signe majeur qu’il est nécessaire de s’orienter vers un psychologue et qu’il est temps de débuter une thérapie.
Votre souffrance peut impacter vos relations sociales et provoquer un repli sur vous-même. Il peut s’agir de problèmes relationnels d’ordre personnel ou professionnel. Si c’est le cas, il est important d’aller voir un professionnel de la santé mentale. Il va vous aider à comprendre les causes et à trouver des solutions pour vous aider à retrouver un équilibre de vie.
Sachez que pour consulter un psychologue, vous n’avez pas besoin de prescription médicale. Toutefois, votre médecin traitant peut vous recommander d’aller voir un psychologue pour améliorer votre état de santé.
D’autres signes peuvent vous inciter à aller voir un psychologue. C’est le cas lorsque vous constatez que le soutien de vos proches n’est plus suffisant. Trouver une oreille attentive avec un proche est très important, mais il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. C’est lorsque vous n’arrivez plus à trouver du réconfort auprès d’eux qu’il est temps de franchir le cap et d’aller consulter un psy. De plus, vous pouvez ne pas avoir envie de parler d’un problème particulier à votre famille ou vos amis. Le psychologue est donc là pour vous accompagner et vous aider à aller vers un état de mieux-être.
A retenir
Quoiqu’il arrive, la consultation d’un psychologue doit se faire au moment où vous vous sentez prêt à discuter de ce que vous vivez ou avez vécu. Il est important également de prendre le temps de faire des recherches approfondies pour trouver le thérapeute qui vous convient, c’est-à-dire, celui avec qui vous vous sentez prêt à nouer une relation de confiance et à travailler, mais aussi d’opter pour la thérapie qui vous apportera les résultats désirés. N’hésitez pas également à poser des questions à votre psy, que ce soit sur ses méthodes ou des questions que vous pouvez avoir sur votre vie, votre personne. Il est essentiel de se sentir libre d’exprimer ce que vous avez envie pour vous libérer.