Image illustrant le sujet de l'article

12 min

12 biais cognitifs qui impactent votre quotidien

Perception, décision, jugement… Ces processus quotidiens sont subtilement influencés par les biais cognitifs. Dans cet article, nous vous invitons à explorer comment ces mécanismes façonnent votre compréhension du monde. Découvrez les clés pour reconnaître et contrer ces 12 biais cognitifs afin de parvenir à une pensée plus claire et objective.

Image illustrant le sujet de l'article

7 min

6 conseils d'experts pour vaincre la procrastination

Dans la vie quotidienne, la procrastination peut représenter un obstacle majeur à l'accomplissement de vos ambitions. Toutefois, il est important de se rappeler que vaincre la procrastination est tout à fait possible. Cet article vous délivre 6 conseils d’experts pour vous libérer de ses rouages.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

10 signes que vous tombez dans le piège de la procrastination

Reports de tâches fréquents, difficulté à se concentrer, indécisions... Vous reconnaissez ces comportements ? Ils sont souvent le signe d'un phénomène bien connu : la procrastination. Découvrez ses causes et ses signes pour mieux comprendre comment celle-ci s’invite dans votre quotidien et influence vos actions.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

Effet Barnum : 6 astuces pour ne plus se laisser influencer

Vous êtes-vous récemment reconnu dans des descriptions concernant votre personnalité ou votre signe astrologique ? Vous êtes peut-être victime de l’effet Barnum ! Véritable biais cognitif, cet effet renvoie à la propension à croire que des énoncés vous caractérisent de façon personnelle alors qu’ils énoncent une réalité générale et applicable à une grande partie de la population. Dans cet article, découvrez les 6 astuces pour contrer ce biais cognitif, et apprenez à développer votre pensée critique !

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

5 impacts du biais de négativité sur votre vie et comment le surmonter

Pensées négatives, scénarios dramatiques… Pourquoi sommes-nous davantage marqués par les expériences négatives qui nous entourent ? Ce biais cognitif porte un nom : il s’agit du biais de négativité. Découvrez les 5 impacts qu’il peut avoir sur votre vie et 3 techniques qui vous permettront de le surmonter.