Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

14 min

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité est une caractéristique personnelle qui peut être assimilée à un trait de personnalité ou à un tempérament. S'il est admis que les hypersensibles ont une sensibilité sensorielle particulièrement développée, elles possèdent également de nombreuses autres comportements qui font d'elles des personnes hors du commun : zoom sur 7 particularités.

Image illustrant le sujet de l'article

12 min

Hypersensibilité : 14 symptômes qui prouvent que vous êtes hypersensible

L’hypersensibilité émotionnelle touche en moyenne un français sur trois. Se reconnaître en tant qu’hypersensible est parfois plus complexe qu’on ne le croit. Ces personnes sont dotées de qualités hors normes comme, par exemple, un grand sens de l’empathie, mais aussi une attention particulière aux détails. Voici 14 symptômes permettant de diagnostiquer une hypersensibilité.

Image illustrant le sujet de l'article

13 min

5 conseils de psy pour savoir comment gérer son hypersensibilité

Si les personnes hypersensibles sont dotées d'atouts majeurs pour vivre la connexion et l'interaction avec le monde extérieur, elles sont aussi limitées dans leur fonctionnement par leur sensibilité même. Trop de stimulations peuvent les épuiser émotionnellement et cognitivement. Et si elles ne respectent pas leur rythme et leurs besoins, cette caractéristique positive peut devenir un enfer à vivre au quotidien. Alors comment gérer son hypersensibilité au quotidien ?

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

5 clés pour faire de votre hypersensibilité une force

Il y a des situations durant lesquelles, la maîtrise des émotions est importante. Dans le contexte professionnel par exemple, rien n'est plus désagréable que de sentir les larmes commencer à monter, tandis que vous vous sentez touché par la remarque d'un collègue de travail ou pire encore, de votre supérieur hiérarchique. Vous cherchez à masquer votre réaction émotionnelle tant bien que mal, mais cela est vite peine perdue, vous vous sentez submergé et finissez par craquer. L’hypersensibilité correspond à un mode de fonctionnement structuré autour d’une exacerbation de la sensibilité sensorielle et émotionnelle. Vos émotions sont décuplées, vous les ressentez et vous les vivez beaucoup plus intensément que la plupart des autres personnes. Et si pour beaucoup d'hypersensibles, ce trait de caractère est une source de souffrance, il s'agit en réalité d'un don qu'il est nécessaire d'apprivoiser, afin de vivre une vie plus épanouissante. Ainsi, nous vous proposons 5 clés pour transformer votre hypersensibilité en une véritable force au quotidien.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

4 réflexes à adopter pour vivre avec un hypersensible

Les émotions et les réactions d'une personne hypersensible sont parfois décuplés. L'hypersensibilité et l'amour ne font parfois pas bon ménage, mais vivre avec un hypersensible peut être un avantage. Le comportement d'une femme ou d'un homme hypersensible montre que, lorsqu'il est en couple, il vit une relation intense et passionnelle avec son ou sa partenaire. Pour apprendre à vivre avec un hypersensible, découvrez les 4 réflexes à adopter.