Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

10 min

Paralysie du sommeil : 6 choses à savoir pour mettre fin à ce cauchemar

La dimension étrange, voire mystique de l’expérience de la paralysie du sommeil a souvent été le prétexte d’un grand nombre de croyances et de superstitions durant l'histoire. Cependant, elle constitue avant tout une expérience souvent désagréable et parfois très déstabilisante pour celles et ceux qui la vivent. Il est utile de vous y préparer puisque l’on estime que 20 à 40 % de la population, sera touchée au moins une fois par ce trouble du sommeil au cours de sa vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la paralysie du sommeil pour mieux la comprendre et en venir à bout le plus rapidement possible.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

Narcolepsie : 4 signes que votre trouble du sommeil devient chronique

Il est relativement fréquent d’expérimenter des troubles du sommeil, notamment en période de stress ou de bouleversements personnels et psychiques importants. S’ils sont souvent associés à d’autres types de troubles, ils peuvent aussi constituer une condition pathologique en eux-mêmes et présenter un caractère chronique. C’est le cas de la narcolepsie, une maladie du sommeil extrêmement invalidante au quotidien et pour laquelle un accompagnement psychothérapeutique est particulièrement recommandé. Alors qu’elle reste peu connue et globalement sous-diagnostiquée dans ses formes légères, mieux la connaître grâce aux 4 signes suivants, vous permettra de mieux la détecter.

Image illustrant le sujet de l'article

12 min

Insomnie : 7 signes qu'il est urgent d'agir

Le saviez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ? Ce chiffre élevé est parfois incompris des personnes souffrants d'insomnie. Le sommeil est vital pour l'être humain puisqu'il a des fonctions réparatrices et régulatrices sur une personne. Les symptômes d'une insomnie sont nombreux, c'est ce que vous découvrirez dans cet article. Si la privation répétée de sommeil a un effet dévastateur sur les fonctions cognitives et le développement de troubles psychiques, de nombreux signes peuvent être repérés et vous permettre de prendre en charge votre trouble du sommeil.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

Fatigue passagère ou troubles du sommeil : 6 manières de le savoir

Ce n’est un secret pour personne : avoir une bonne qualité de sommeil permet de rester en bonne santé parce qu’elle préserve nos fonctions biologiques. Cependant, il arrive parfois que le sommeil ne soit pas toujours réparateur. Si mal dormir une nuit entraîne une fatigue passagère, qu’en est-il de toutes celles où vous avez tourné en rond dans votre lit, à chercher désespérément le sommeil ? Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil. Voici les 6 différences entre une fatigue passagère et un véritable trouble du sommeil.