Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

7 min

Comment renforcer sa flexibilité cognitive en 5 étapes ?

Dans notre quotidien, nous avons des fonctions exécutives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour réaliser nos objectifs. On en compte 3 distinctes : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Dans cet article, nous nous focalisons sur cette dernière et vous présenterons les 5 étapes pour la renforcer.

Image illustrant le sujet de l'article

7 min

Haut potentiel et vie en entreprise : comment s'adapter ?

Très à l’aise en société ou malmené par ses collègues, le haut potentiel en entreprise vit ses expériences professionnelles différemment. Comment peut-il s’adapter au milieu professionnel ? Et comment aider les managers et les dirigeants à mieux accepter les profils atypiques liés au haut potentiel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

Surdoué : 5 conseils pour mieux vivre votre surefficience mentale

En tant qu’adulte haut potentiel, votre rôle va être de reconnaître vos qualités et vos aptitudes. S’il est vrai qu’être surdoué nécessite une bonne connaissance de sa personne, les surdoués ont tendance à manquer de confiance en eux et à se dévaloriser dès la moindre occasion. Pour vous aider à mieux vivre avec votre surefficience mentale, nous vous donnons 5 conseils qui vous seront utiles dans votre quotidien. La surdouance, capacités intellectuelles supérieures à la normale, nécessite d’être acceptée pour être vécue pleinement.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

Haut potentiel intellectuel : 12 signes pour savoir si on est HPI

Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) naissent avec un fonctionnement neuro atypique qui conditionne leur rapport au monde. Souffrant souvent d’un sentiment de décalage avec les autres sans parvenir à comprendre pourquoi, les HPI s’ignorent souvent jusqu’à l’âge adulte, tandis qu’ils disposent depuis toujours de nombreuses caractéristiques témoignant de leur douance. Voici 12 signes pour reconnaître un haut potentiel intellectuel.

Image illustrant le sujet de l'article

14 min

Enfant haut potentiel : 8 signes qui doivent interpeller les parents

Si chaque enfant est unique et évolue à son rythme, certains d'entre eux naissent avec des aptitudes plus développées que la moyenne. Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel. Alors quels sont-ils et comment les intégrer dans l'éducation de l'enfant pour que ce dernier puisse pleinement s'épanouir ?

Image illustrant le sujet de l'article

12 min

Comment identifier un haut potentiel émotionnel en 16 points ?

Dotées d’un fonctionnement neuro-atypique, les personnes à haut potentiel possèdent des capacités plus importantes que la moyenne et des compétences hors du commun. Cette efficience supérieure à la normale se caractérise par certains traits fonctionnels tels que la pensée, la sensibilité et la perception. Avec l’émergence des outils de mesure calculant le quotient intellectuel (QI), la surdouance renvoie généralement à la seule idée de « haut potentiel intellectuel » (HPI). Mais un autre champ de compétences existe, celui des émotions, qui définit les personnes à haut potentiel émotionnel (HPE) et qui ont développé une surdouance émotionnelle. Qui sont-ils et comment les identifier ? Voici 16 caractéristiques du HPE pour le reconnaître.

Image illustrant le sujet de l'article

13 min

Adulte haut potentiel : 6 conseils pour être heureux en amour

Malgré toutes les caractéristiques émotionnelles et intellectuelles de l'adulte haut potentiel qui peuvent être mises à profit dans de nombreux domaines, il réside une sphère dans laquelle il souffre tout particulièrement : les relations amoureuses. Sa grande empathie, sa forte sensibilité et sa faculté à se remettre en question, sont pourtant des qualités favorables à de belles histoires. Alors, pourquoi le surdoué qui tombe amoureux ne parvient pas à être pleinement heureux et quelles sont les solutions qui permettent d'améliorer ses relations affectives ?

Image illustrant le sujet de l'article

15 min

8 forces caractéristiques du haut potentiel émotionnel (HPE)

L’intelligence émotionnelle fait partie des formes d’intelligence qui permet d’être conscient de ses propres émotions et de celles des autres et donc de s’adapter rapidement et naturellement en fonction des situations interpersonnelles. Les hauts potentiels émotionnels (HPE) sont des personnes qui disposent d’une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne et d’une intelligence relativement élevée, ce qui leur confèrent certaines caractéristiques spécifiques. Ces surdoués émotionnels éprouvent de nombreuses difficultés au quotidien en raison de leur grande sensibilité, surtout lorsqu’ils ne savent pas qu'ils sont en fait HPE. Or, il faut bien comprendre que cette forme de surdouance est une véritable force. En effet, les hauts potentiels émotionnels disposent de nombreux avantages au quotidien grâce à ce don ! Voici donc les 8 caractéristiques du HPE qui font leurs forces au quotidien !

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

8 comportements du haut potentiel émotionnel

Si le terme "surdoué" est souvent associé aux personnes ayant un QI (Quotient intellectuel) élevé, il existe également une autre forme de surdouance : le haut potentiel émotionnel (HPE). Les personnes vivant avec un haut potentiel émotionnel (HPE) expérimentent comme la majorité des personnes surdouées, un sentiment d'étrangeté et de décalage dans leur rapport au monde et aux autres. Si leur quotient intellectuel est souvent élevé, ce n'est pas ce qui caractérise un haut potentiel émotionnel. C'est le quotient émotionnel (QE), qui témoigne de sa forte capacité à conscientiser et à gérer ses émotions ainsi que celles de son entourage. Héritant des fonctionnements propres au haut potentiel comme, la pensée en arborescence qui permet des analyses extrêmement riches, complexes et complètes des situations, les personnes à haut potentiel émotionnel ont également une pensée intuitive qui, combinée à une grande sensibilité, permet de saisir de manière quasi immédiate certaines données de l'environnement. Si vous vous reconnaissez au travers de cet article ou que vous reconnaissez l'un de vos proches, n'hésitez pas à réaliser le test suivant et/ou le partager. Il vous permettra d'obtenir de précieuses indications quant à votre potentiel intellectuel et émotionnel.