8 comportements du haut potentiel émotionnel
Si le terme "surdoué" est souvent associé aux personnes ayant un QI (Quotient intellectuel) élevé, il existe également une autre forme de surdouance : le haut potentiel émotionnel (HPE).
Les personnes vivant avec un haut potentiel émotionnel (HPE) expérimentent comme la majorité des personnes surdouées, un sentiment d'étrangeté et de décalage dans leur rapport au monde et aux autres. Si leur quotient intellectuel est souvent élevé, ce n'est pas ce qui caractérise un haut potentiel émotionnel. C'est le quotient émotionnel (QE), qui témoigne de sa forte capacité à conscientiser et à gérer ses émotions ainsi que celles de son entourage.
Héritant des fonctionnements propres au haut potentiel comme, la pensée en arborescence qui permet des analyses extrêmement riches, complexes et complètes des situations, les personnes à haut potentiel émotionnel ont également une pensée intuitive qui, combinée à une grande sensibilité, permet de saisir de manière quasi immédiate certaines données de l'environnement.
Si vous vous reconnaissez au travers de cet article ou que vous reconnaissez l'un de vos proches, n'hésitez pas à réaliser le test suivant et/ou le partager. Il vous permettra d'obtenir de précieuses indications quant à votre potentiel intellectuel et émotionnel.