3 conseils cliniquement prouvés pour gérer ses émotions simplement
La joie, la peur, la colère, la tristesse... les émotions font partie de la vie de tous les jours et colorent chacun de ses domaines. Pourtant, il n'est pas toujours facile de pouvoir les accueillir. Suivant le tempérament de chacun, les émotions peuvent être vécues avec une telle intensité, qu'elles finissent par vous submerger, au risque parfois de vous retrouver dans des situations inconfortables ou au contraire, de préférer les enfouir pour ne rien laisser paraître. Or, s'il est souvent pensé que la maîtrise des émotions est innée, il n'en est rien : gérer ses émotions s'apprend.
L’enjeu d’une bonne gestion émotionnelle est de parvenir à vous apaiser quelle que soit votre situation, que vous soyez hypersensible ou non. Elle permet de rendre à vos émotions leur fonction essentielle : vous aider à vous orienter et à vous ajuster aux stimuli de l’environnement. Par ailleurs, les émotions peuvent vous être d’une grande utilité, dès lors que vous les accueillez en conscience, que vous les traitez avec responsabilité et que vous acceptez de les laisser librement circuler.
C’est pour répondre à ces 3 défis que nous vous proposons 3 conseils simples mais très efficaces qui vous permettront une meilleure gestion de vos émotions et plus largement, de développer intelligence émotionnelle.