4 routines indispensables pour une bonne confiance en soi
La confiance en soi est soutenue par l'estime de soi qui la fonde et est prolongée par l'affirmation de soi qui en est la manifestation sociale. Elle incarne notre aptitude à nous projeter positivement dans le concret en appui sur un sentiment de sécurité intérieure, lui-même lié à la conviction d'être légitime et doté.e de qualités propres qu'il nous appartient de valoriser.
Bien développée, elle permet de prendre sa place dans le monde, de vivre des relations harmonieuses et équilibrées et de mettre toutes les chances de son côté pour la bonne réalisation de ses projets et aspirations : elle renvoie en effet à une énergie positive précieuse et est un véritable atout pour fonctionner efficacement dans le monde social et s'épanouir dans les différents domaines d'activité que nous pouvons être amenés à investir.
Lorsqu'elle est fragile, elle est le plus souvent liée à une mauvaise estime de soi et entraîne une tendance à l'inhibition, voire à l'évitement, dans des situations sociales qui sont appréhendées comme des défis trop difficiles à relever, ce qui est souvent source de stress et d'anxiété : nous nous trouvons limités dans notre capacité à mener à bien nos projets, et comme entravés par un sentiment intime d'impuissance, d'incompétence et/ou d'illégitimité. Il existe différentes pratiques permettant de renforcer la confiance en soi, voire de la restaurer, et nous vous proposons ici quatre pistes fondamentales pour en prendre soin, qui peuvent devenir des routines quotidiennes et faire l'objet d'une mise en application régulière.