Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret

Trouble Obsessionnel Compulsif

Image illustrant le sujet de l'article

15 min

Trouble obsessionnel compulsif : symptômes, causes et traitements

Vérifier le verrou derrière soi, remettre les objets à leur place, se laver les mains après être sorti.. Toutes ces actions sont des habitudes normales, et effectuées par tous ! Mais lorsque vérifier, ranger, nettoyer devient une obsession qui occupe une grande partie de votre esprit, et qu’elle devient la source d’une réelle anxiété, il est question d’un trouble obsessionnel compulsif. Se retrouver contraint de faire des actions répétitives pour calmer l’anxiété qu’ont provoquée vos pensées non désirées est un trouble handicapant au quotidien. Dans cet article, découvrez les 5 signes principaux d’un TOC, les facteurs de développement du trouble, et comment y faire face.

Image illustrant le sujet de l'article

10 min

TOC du couple : ces 5 signes qui ne trompent pas

“Est-ce que je l’aime vraiment ? Et si ce n'était pas mon âme-soeur, finalement ?” Dans une relation de couple, les moments de doute et de questionnement sont normaux. Se demander si on a fait le bon choix, et si la personne, en face, nous correspond arrive forcément à un moment de la relation. Et c’est sain ! Mais lorsque ces pensées deviennent obsessionnelles, sources de ruminations et provoquent une réelle anxiété, il est alors question d’un trouble : le TOC du couple. Ce trouble obsessionnel compulsif, encore peu connu en France, concerne les personnes dont les doutes liés à leurs relations deviennent incontrôlables et finissent par leur nuire. Mais comment le reconnaître ? Dans cet article, découvrez 5 signes du ROCD (Relationship Obsessive Compulsive Disorder) qui ne trompent pas.

Image illustrant le sujet de l'article

14 min

Phobie d'impulsion : 6 symptômes pour détecter ce toc et le soigner

“Qu’est-ce qu’il se passerait si je bouscule cette personne assise sur le rebord de la fenêtre ? Et si je redémarre au moment où elle traverse au passage piéton ? Ou alors que je ferme les yeux un peu trop longtemps en conduisant ?” Tout le monde a déjà pensé à des scénarios catastrophes, puisque notre cerveau traverse toutes les possibilités lorsqu’il rencontre certaines situations. En général, ces pensées ne durent que l’espace de quelques secondes et sont vite remplacées par d’autres, plus joyeuses. Cependant, vivre avec ces pensées intrusives, dérangeantes et persistantes au quotidien révèle une pathologie qui porte un nom : la phobie d’impulsion. Si vous avez cette peur constante de faire du mal ou de vous faire du mal, vous souffrez peut-être de ce trouble obsessionnel compulsif. Découvrez dans cet article les 6 symptômes pour détecter la phobie impulsive, et les solutions pour la soigner.