Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

11 min

Thérapie de couple : 6 raisons de ne pas s'en priver

Il est tout à fait commun de rencontrer des difficultés au cours de sa vie de couple. Néanmoins, certains obstacles peuvent être parfois plus difficiles à surmonter, et ce, malgré tout l'amour que vous portez à votre conjoint et réciproquement. Au fil du temps, il arrive que deux personnes aient des attentes qui ne sont plus compatibles et qui, peu à peu, les éloignent l'un de l'autre. Un problème de communication, une tromperie ou encore un mariage qui bat de l'aile peuvent être des difficultés auxquelles un couple doit faire face. Afin d'éviter que leurs conséquences soient irréversibles et que cela entraîne une séparation définitive, il peut être intéressant de démarrer une thérapie de couple. Découvrez les 6 raisons d'entamer une thérapie de couple.

Image illustrant le sujet de l'article

17 min

Thérapie Transgénérationnelle : Se libérer du poids du passé

Et si vos ancêtres continuaient d’exister à travers vous sans que vous en ayez conscience ? Rien de surnaturel là-dedans et c’est que tente d’expliquer la thérapie transgénérationnelle. Vos aïeux vous ont légué un héritage, un héritage parfois rempli de lourds secrets qui continuent de hanter la famille. Ces non-dits peuvent être responsables de maux sur les générations actuelles, qui portent de façon inconsciente l’histoire d’un autre. Découvrez dès à présent comment la thérapie transgénérationnelle permet de se libérer du poids du passé et comment elle peut vous aider à vous libérer de traumatismes inconscients en vous !

Image illustrant le sujet de l'article

16 min

TDAH : 16 signes caractéristiques qui doivent vous alerter

Tandis qu’il toucherait environ 6% des jeunes et 3% des adultes, le TDAH (Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), reste encore un trouble peu connu et souvent mal diagnostiqué. Sensation d’agitation interne, incapacité à rester concentré et oublis très fréquents sont quelques-uns des symptômes en lien avec le trouble attentionnel qui peuvent parfois conduire la personne atteinte à mettre sa vie en danger. Afin de ne plus rester dans l’ignorance d’un trouble impactant tous les domaines d’une vie, voici les 3 signes caractéristiques qui doivent vous alerter en tant qu’adulte souffrant du TDAH ou en tant que parents.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

Syndrome de la cabane : 6 signes pour le reconnaître et en sortir

Les situations d’enfermement prolongé, telles que vécues avec l’épidémie du Covid-19 font émerger chez certaines personnes des difficultés à renouer le contact avec le monde extérieur. Sortir de leur lieu d'enfermement devient compliqué, voire impossible pendant plusieurs semaines et provoque en elles du stress, de l’anxiété, des bouffées d’angoisse : c’est le syndrome de la cabane. Quels sont les signes permettant de l’identifier ? Si vous ressentez actuellement un mal-être profond ou que vous vous questionnez sur votre personnalité, n’hésitez pas à réaliser gratuitement le diagnostic suivant qui vous aidera à savoir si un accompagnement psychologique est nécessaire pour surmonter les difficultés que vous rencontrez.

Image illustrant le sujet de l'article

10 min

Syndrome de Peter Pan : 7 Signes que vous ne voulez pas grandir

Le syndrome de Peter Pan évoque ce personnage créé par l’écrivain J.M. Barrie et qui fut popularisé par les studios Disney. Peter Pan est un jeune garçon qui vit dans un pays imaginaire et qui refuse de grandir. En cela, il symbolise parfaitement le syndrome psychologique qui a pris son nom. En quoi consiste ce syndrome, et quels sont les signes principaux qui le caractérisent ? Si vous rencontrez actuellement des difficultés pour prendre vos responsabilités, que vous êtes rapidement submergé par vos émotions ou encore, que vous ne parvenez pas à vivre une sexualité épanouissante, alors vous souffrez peut-être du syndrome de peter pan.

Image illustrant le sujet de l'article

19 min

Sophrologie : 5 techniques pour se reconnecter à soi

Vous est-il déjà arrivé de ressentir ce besoin de rétablir le lien entre votre corps et votre esprit ? Avez-vous déjà eu cette sensation de ne plus être connecté, ni à vous-même, ni à votre environnement ? La sophrologie est un outil puissant pour retrouver une harmonie intérieure en s’ancrant dans le moment présent. C’est une pratique psycho-corporelle qui regroupe aujourd’hui plus de 11 millions d’adeptes en France, et pour cause : c’est une méthode efficace, enseignée par un sophrologue, qui apporte une aide précieuse tout au long de la vie, et qui est adaptée à tous. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure connaissance de soi la pratique d’exercices sophrologiques peut être la solution idéale : vous allez découvrir vos réelles capacités. Cette méthode basée sur la respiration et la relaxation permet de mobiliser son corps et ses propres capacités pour développer son plein potentiel et gérer certains troubles. Retrouver une connexion mentale et physique est possible grâce aux différentes techniques sophrologiques que vous pouvez vous approprier pour en profiter des bienfaits, et vous aider à gérer certains troubles qui vous gênent dans votre vie quotidienne. Découvrez dans cet article cinq techniques reconnues et efficaces pour rétablir le lien et vous reconnecter à vous-même !

Image illustrant le sujet de l'article

8 min

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

Face à des événements traumatiques, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Continuer de vivre normalement peut être très difficile, tant le traumatisme, suivant sa nature, peut avoir des incidences sur le quotidien de la personne qui l'a vécu. Si certaines personnes arrivent à dépasser seules les chocs, d’autres, ont besoin d’une thérapie. L’EMDR est une thérapie brève permettant d'apaiser les symptômes liés aux traumatismes, voire à totalement les faire disparaître en quelques séances seulement. En effet, des troubles, comme par exemple, de l’anxiété, du stress, des douleurs physiques ou encore des insomnies, peuvent se développer de suite après un choc et perdurer pendant de très nombreuses années. Dans d’autres cas, certaines personnes peuvent ne rien ressentir sur le moment et développer des symptômes beaucoup plus tard : des mois, voire, des années après. Ces ressentis peuvent les surprendre et il devient, parfois compliqué, de faire le rapprochement entre ce que les personnes ressentent et le choc qu’elles ont vécu en particulier s’il remonte à l’enfance. Suite au diagnostic d’un psychothérapeute et après qu’un protocole précis soit établi, les personnes pourront bénéficier de l’EMDR, une thérapie qui permet au cerveau, en étant stimulé, de « digérer » les souvenirs éprouvants. Suivant votre histoire, vous avez peut-être, vous-même vécu un évènement particulièrement difficile qui a des conséquences encore aujourd’hui sur votre vie. Si cela vous pèse et que vous souhaitez mettre un terme à vos souffrances, il peut être nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel de la santé et d’envisager une psychothérapie. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez réaliser le test suivant, établi par les psychologues cliniciens de la Clinique E-santé.

Image illustrant le sujet de l'article

33 min

Programmation neuro-linguistique (PNL) : méthodes et bienfaits

Vous avez toujours souhaité entrer dans les coulisses de votre cerveau pour comprendre votre mode de fonctionnement. Vous rêvez d’apprendre à décrypter les schémas de communication pour interagir avec les autres en toute harmonie, et vous cherchez le levier à actionner pour enfin débuter ce nouveau projet sans avoir toutes ces appréhensions. Et si la clé commune à tous ces besoins était la pratique de la PNL ? La programmation neuro linguistique est une pratique qui apprend à mobiliser ses ressources et à utiliser efficacement ses sens. Découvrez dans cet article les méthodes, bienfaits et troubles que solutionne cette discipline !

Image illustrant le sujet de l'article

19 min

Neuropsychologie : 9 impacts positifs sur les troubles cognitifs

Sous ce terme scientifique qui peut sembler un peu obscur pour certains, la neuropsychologie est tout simplement un domaine de la psychologie qui fait l’interface entre la neurologie et la psychologie. La neuropsychologie s’intéresse à comprendre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos comportements afin de proposer des solutions concrètes et adaptées selon les différents troubles. Parfois, le fonctionnement du cerveau est altéré après une lésion cérébrale qui ne permet plus d'accéder à toutes les fonctions cognitives. Dans d'autres cas, il s'agit d’un fonctionnement neuro atypique comme c’est le cas pour les hauts potentiels par exemple. Alors comment la neuropsychologie peut-elle être bénéfique et en quoi les neurosciences peuvent-elles aider concrètement à aller mieux? Nous vous proposons de décrypter 9 impacts positifs sur différents troubles cognitifs pour vous aider à y voir plus clair sur la neuropsychologie et vous permettre de savoir si cela pourrait vous être bénéfique !