Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

15 min

Trouble du déficit de l’attention (TDAH) : symptômes, causes et traitement

Manquer d’attention, avoir le cerveau en constante ébullition, ne pas réussir à rester concentré plus d’un instant et être toujours dans l’action… Les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention ont toujours l’air de vivre à mille à l’heure. Souvent diagnostiqué chez les enfants, c’est pourtant un trouble qui touche également de nombreux adultes, qui en souffrent au quotidien, parfois sans même s’en rendre compte. Savez-vous ce qu’est réellement le trouble déficitaire de l’attention ? Dans cet article, découvrez les causes de ce trouble, les symptômes qui y sont associés, ses conséquences et les solutions existantes pour apprendre à mieux vivre avec au quotidien.

Image illustrant le sujet de l'article

7 min

Souffrez-vous d’impulsivité ? 4 signes à reconnaître pour la soigner

Accès de colère, insultes, violences… Quels sont ses comportements qui font partie de votre quotidien ? Dans le cadre d’une relation professionnelle ou amoureuse, votre impulsivité vous joue souvent des tours et fait ressortir votre manque de contrôle aux yeux de tous. Cette forme d’impulsivité peut être le signe d’un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Dans bien des cas, on remarque que les personnes hyperactives ont tendance à être impulsives. Pour que votre caractère impulsif n’ait plus aucun secret pour vous, découvrez les 4 signes pour le reconnaître et les 4 conseils pour le soigner.

Image illustrant le sujet de l'article

8 min

Soigner l’hyperactivité chez l’adulte : Diagnostic et traitement

Vous manquez cruellement d’organisation, vous êtes facilement distraits et vous avez plutôt tendance à agir avant de réfléchir. Vous pensiez jusqu'alors que ces comportements reflétaient les traits de votre personnalité, mais, aujourd'hui, vous vous questionnez sur le TDAH. Puisqu’il est souvent lié à l’enfance, et qu’il est associé à un large éventail de comorbidités, l’hyperactivité chez l’adulte est un trouble qui est aujourd’hui encore sous-diagnostiqué. En lisant cet article, vous pourrez alors comprendre comment le trouble déficitaire de l’attention est diagnostiqué et quels sont les traitements qui existent aujourd’hui pour le vaincre.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

8 conséquences du TDAH sur votre vie d’adulte

Impulsivité, inattention, hyperactivité… Le trouble du déficit de l’attention assez bien décelé chez les plus petits passe parfois inaperçu chez les adultes. Sous-diagnostiqué, ce trouble provoque pourtant de nombreux retentissements dans le quotidien de ceux qui en sont touchés, que ce soit dans les sphères personnelles, relationnelles ou même professionnelles. En plus de la triade de symptômes que vous devez gérer au quotidien, savez-vous quelle est la réelle conséquence du TDAH sur votre vie ? Découvrez dans cet article 8 impacts majeurs du trouble déficitaire de l’attention chez l’adulte.

Image illustrant le sujet de l'article

6 min

5 conseils pour gérer son hyperactivité au quotidien

Les troubles de l’attention touchent un enfant sur vingt. Ce trouble peut autant être diagnostiqué chez les enfants que chez les adultes et être handicapant au travail ou à l’école. Ce trouble porte un nom : il s’agit du TDAH. Il en existe trois formes : une forme mixte (inattention, agitation et impulsivité), une forme avec une inattention prédominante et une forme avec une agitation et une impulsivité dominante. Dans cet article, nous nous attarderons sur l’une de ses formes qui est l’hyperactivité. Vous découvrirez les 5 conseils de La clinique E-Santé pour gérer son hyperactivité au quotidien.