Accueil / TDAH /

Soigner l’hyperactivité ...

TDAH

Soigner l’hyperactivité chez l’adulte : Diagnostic et traitement

Vous manquez cruellement d’organisation, vous êtes facilement distraits et vous avez plutôt tendance à agir avant de réfléchir. Vous pensiez jusqu'alors que ces comportements reflétaient les traits de votre personnalité, mais, aujourd'hui, vous vous questionnez sur le TDAH.
Puisqu’il est souvent lié à l’enfance, et qu’il est associé à un large éventail de comorbidités, l’hyperactivité chez l’adulte est un trouble qui est aujourd’hui encore sous-diagnostiqué.
En lisant cet article, vous pourrez alors comprendre comment le trouble déficitaire de l’attention est diagnostiqué et quels sont les traitements qui existent aujourd’hui pour le vaincre.

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

8 min

Publié le April 26, 2023 (modifié le September 14, 2023)

Diagnostiquer un TDAH chez l'adulte et le soigner

Ai-je un TDAH

Vous pensez souffrir d’un trouble du déficit de l’attention ? Vous avez besoin de faire le point sur votre situation ?

Image

Comment l’hyperactivité chez l’adulte est-elle diagnostiquée ?

L’hyperactivité chez l’adulte, plus communément appelée trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental complexe qui est caractérisé par trois attitudes comportementales : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ont tendance à avoir beaucoup de mal à rester focalisées sur une tâche, à garder une attention soutenue et constante et prennent des décisions souvent hâtivement.
Le diagnostic du TDAH chez l’adulte reste difficile puisque ces symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et peuvent être similaires à d’autres troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété ou le trouble du spectre de l’autisme.
En outre, les adultes atteints du tdah ont été des enfants qui ont su, au fil du temps, s’y acclimater et adopter des comportements adaptatifs pour y faire face. De nombreuses personnes compensent alors, en faisant plus d’efforts, et vivent une pression au travail ou à la maison sans réellement avoir conscience qu’ils souffrent d’un trouble.
Le diagnostic d’un TDAH chez l’adulte se fait alors dans de nombreux cas par “accident”, lorsqu’une personne consulte pour un problème sans lien quelconque comme une addiction à l’alcool, des conflits relationnels ou un épuisement psychologique.
Identifier le trouble du déficit de l’attention implique généralement un test médical complet et des entretiens avec un professionnel spécialiste du trouble, soit un neurologue ou un psychologue spécialisé.
Les critères diagnostiques de références sont issus du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) qui incluent, par exemple :

  • Des difficultés à maintenir une attention constante au travail ou à l’école
  • L’évitement des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
  • La perte fréquente d’objets importants et nécessaires à la vie quotidienne
  • Des interruptions soudaines et constantes lors des échanges avec les autres
  • L’oubli régulier de tâches, règlements, et rendez-vous importants
  • L’incapacité à rester immobile et détendu pendant plusieurs minutes
  • Un manque de contrôle d’expression des émotions


Pour être confirmés, les symptômes du TDAH doivent être présents depuis l’enfance, avec une fréquence importante depuis plus de 6 mois et qui impactent le quotidien du patient dans son travail, sa vie de famille et ses relations avec les autres.
L’entretien clinique avec un professionnel de la santé, qui va déterminer le nombre de symptômes d’inattention et d’hyperactivité rencontrés par le patient au quotidien, est parfois complété par des examens complémentaires, comme un bilan biologique, psychomoteur, ou neurobiologique pour poser un diagnostic précis et prescrire les traitements les plus appropriés.
Le parcours de détection de l’hyperactivité chez l’adulte s’avère souvent long et complexe. Les premières consultations peuvent causer des frustrations, puisque le résultat n’est pas immédiat et de nombreux tests sont à faire pour bien différencier le trouble et ses comorbidités. Il est pourtant essentiel pour mieux se comprendre, apprendre à déculpabiliser et à trouver des réponses à ses questions.
Évidemment, une fois le diagnostic posé, le patient pourra bénéficier de l’expertise de structures pluridisciplinaires, notamment neurologiques et psychologiques, pour traiter au son trouble déficitaire de l’attention au mieux.

Bon à savoir

Le TDAH toucherait environ 2,5 % de la population adulte. Cependant, l’estimation reste difficile en raison de la méconnaissance, et donc le sous-diagnostic de ce trouble, pourtant important et impactant dans le quotidien.

TDAH chez l’adulte : quels traitements existent ?

À ce jour, il n’y a pas de traitement unique pour guérir complètement du trouble du déficit de l’attention, mais il existe de nombreux moyens de gérer les symptômes d'hyperactivité et de l'attention, et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Le traitement de l’hyperactivité chez l’adulte est généralement multidisciplinaire et englobe généralement ces 4 aspects :

  • Soigner son hygiène de vie
  • Suivre une thérapie psychologique
  • Prendre un traitement médicamenteux
  • Apprendre à relaxer son cerveau

Solution n°1 : soigner son hygiène de vie

Garder un bon équilibre de vie est essentiel pour gérer les symptômes liés au TDAH et garder un confort au quotidien, notamment à travers trois grands piliers : le sommeil, l’alimentation et l’activité physique.
Optimiser son sommeil : les troubles du sommeil sont fréquemment associés à l'hyperactivité chez l’adulte puisque ces personnes ont du mal à s’endormir, subissent des insomnies et ne profitent pas d’un sommeil réparateur à cause de l’hyperactivité que provoque leur cerveau. Optimiser son sommeil est donc important pour qu’il soit réellement réparateur. Couchez-vous à des horaires fixes, gardez un environnement de nuit paisible et confortable et adoptez une routine bien-être juste avant l’heure du coucher.
Gérer son alimentation : garder une bonne alimentation peut être un défi au quotidien pour l’adulte hyperactif. La difficulté à respecter les horaires de repas et la présence de troubles alimentaires rendent difficile le fait d’adopter des habitudes alimentaires saines. Pourtant, manger sainement permet de réguler les niveaux d’énergie et d’humeur, qui font souvent défaut lorsque l’on souffre de troubles.
Pratiquer une activité physique : bouger quotidiennement favorise un meilleur fonctionnement du cerveau, que l’on soit hyperactif ou non ! Pratiquer une activité physique au quotidien permet naturellement de se dépenser, mais aussi de se recentrer et d’apprendre à rester focalisé, particulièrement lors de la pratique de sports de combat et d’activités douces comme le yoga. En outre, elle permet d'atténuer l’anxiété et aide particulièrement à diminuer le stress.

Bon à savoir

Plusieurs additifs alimentaires, comme le benzoate de sodium, sont suspectés de pouvoir causer ou aggraver l’hyperactivité chez l’adulte. Ils seraient en cause de l'exacerbation des comportements impulsifs.
Certaines habitudes de vie, qui nous paraissent parfois insignifiantes, peuvent s’avérer nocives pour la santé.

Solution n°2 : suivre une thérapie psychologique

La thérapie est une solution privilégiée pour soigner l’hyperactivité chez l’adulte. Avoir l’appui d’un professionnel de la santé mentale est précieux, puisqu’il permet de vous donner les bons outils et les bonnes méthodes pour combattre les effets du TDAH.
Parmi les psychothérapies utilisées pour traiter de nombreux troubles, les plus appropriées pour soigner les impacts du trouble du déficit de l’attention sont : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : basée sur le fonctionnement du cerveau, cette thérapie aide les personnes atteintes du trouble déficitaire de l’attention à comprendre leurs pensées, leurs émotions et les comportements associés. Elle permet d’identifier les schémas comportementaux négatifs pour les transformer.
Le neuro-feedback : également appelé biofeedback cérébral, c’est une technique souvent couplée à la TCC pour mesurer l’impact de l’hyperactivité chez l’adulte. Le processus est simple : le patient a une vision directe de son activité cérébrale grâce aux signaux électroencéphalographiques (EEG) collectés par des capteurs. Il va alors apprendre à rééduquer son cerveau en direct et avec l’aide d’un professionnel.
La thérapie comportementale dialectique : avec une méthode basée sur les techniques de pleine conscience et de la TCC, cette thérapie aide à réaliser un travail en profondeur sur les émotions et leur impact sur le fonctionnement du patient. Elle va permettre, entre autres, d’améliorer la flexibilité cérébrale.
D’autres méthodes thérapeutiques comme la neuropsychologie, la PNL ou l’hypnose ericksonienne sont parfois utilisées pour traiter l’hyperactivité chez l’adulte.
À lire aussi : Art thérapie : 6 techniques pour se soigner par la créativité

Solution n°3 : prendre un traitement médicamenteux

Combinée à des stratégies comportementales, la médication est efficace pour traiter le TDAH. Elle permet de réguler le fonctionnement des neurotransmetteurs, et donc de stabiliser les comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.
Prescrits par des spécialistes, les médicaments existants pour traiter l’hyperactivité chez l’adulte sont essentiellement des psychostimulants.
Les traitements médicamenteux à base de méthylphénidate comme Concerta, l’Adderall, ou la Ritaline (celle-ci étant commercialisée en France) agissent sur les niveaux de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau et améliorent l’attention et la concentration.
En parallèle, d’autres soins médicamenteux ou naturels peuvent être prescrits pour traiter les troubles présents parallèlement à l’hyperactivité chez l’adulte, notamment pour le traitement de la dépression, de l’anxiété, du stress ou pour sortir du burn out, par exemple.
Il est, cependant, nécessaire de ne pas négliger les effets secondaires que peuvent provoquer la prise de médicaments, quels qu’ils soient. Les traitements peuvent être adaptés selon vos besoins, et en vue d’avoir un risque minimum de subir des effets indésirables comme des maux de tête, de la nervosité ou la diminution de l’appétit.
Si vous avez des questionnements concernant les médicaments pour traiter le TDAH, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé qui pourra vous présenter les traitements possibles selon vos problématiques.

Ai-je un TDAH ?

Vous pensez souffrir d’un trouble du déficit de l’attention ? Vous avez besoin de faire le point sur votre situation ?

Image

Solution n°4 : apprendre à relaxer son cerveau

Il est important pour les personnes atteintes de TDAH d’apprendre à relaxer leur cerveau pour gérer les signes d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention. Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent aider à réduire le stress, améliorer la concentration et prendre le contrôle de ses émotions.
Découvrez ici 3 techniques de relaxation qui peuvent s’avérer très utiles pour gérer l’hyperactivité chez l’adulte :
La cohérence cardiaque : technique utilisée pour calmer les crises d’angoisse ou de panique, la cohérence cardiaque fait appel à votre respiration profonde. Au rythme du battement de votre cœur, expirer et inspirer profondément pendant les moments trop agités permet de calmer rapidement les tensions.
La méditation : la méditation en pleine conscience est une piste intéressante à explorer pour les personnes qui souffrent d’hyperactivité. Elle aide à se discipliner, petit à petit, en se concentrant sur un objet, un son ou une image et améliore instantanément la concentration.
La relaxation musculaire progressive : c'est une technique utilisée en sophrologie, elle force à se concentrer sur chaque groupe musculaire un à un en les contractant puis en les relâchant complètement pour atténuer la tension du corps pendant les moments de pression ou de tension.
En complément de soins médicamenteux ou thérapeutiques, la mise en place de routines quotidiennes de relaxation aide à économiser de l’énergie, à reposer le cerveau et permet de vivre plus sereinement son TDAH.
À lire aussi : 6 conseils pour se libérer de la charge émotionnelle

A retenir

L’hyperactivité chez l’adulte est un trouble aujourd’hui encore sous-diagnostiqué. Moins visible que chez les enfants, il est pourtant bien présent et les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité retentissent sur le quotidien de ceux qui en souffrent.
C’est un trouble trop souvent laissé de côté, et maîtrisé par des comportements adaptatifs qui fatiguent à terme le corps et le cerveau.
Il est donc important d’apprendre à repérer le TDAH, et de le faire diagnostiquer, même une fois adulte, pour pouvoir profiter d’un traitement adapté.
Les solutions pour ne plus subir les effets de ce trouble sont multiples, et incluent forcément l’appui d’un professionnel de la santé.
À la Clinique E-Santé, les psychologues spécialisés dans les troubles hyperactifs vous aident à le comprendre et à l'apprivoiser pour mieux le gérer au quotidien.

Sources

Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant à l’adulte, Manuel Pierre Bouvard, Psychothérapies, 2016
TDAH et équilibre de vie, Annick Vincent MD, Clinique Focus, 2020
Efficacité du traitement par Neurofeedback pour le TDAH : effets sur l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité : méta-analyse, Martijn Arns, 2009

Besoin d'aide ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec une conseillère e-santé pour être accompagné dans votre démarche

Photo d'Aurélie, conseillère e-santé
Photo de Jennifer, conseillère e-santé

Besoin de faire le point sur votre situation ?
RDV gratuit avec une conseillère e-santé

Prendre rendez-vous