Art thérapie : 6 techniques pour se soigner par la créativité

Découvrez les 6 techniques d'art thérapie pour vaincre une souffrance grâce à sa créativité

Cela fait maintenant quelques années que l’art est au cœur d’un concept original de thérapie nommé l’art thérapie. Ce type de psychothérapie aide les patients à s’exprimer sans les mots, à travers des créations artistiques. Bien que les thérapies cognitives et comportementales, la sophrologie ou encore l’hypnose soient des pratiques davantage connues, l’art thérapie séduit de plus en plus de personnes à la recherche d’un mieux-être ou dans le but d’améliorer leur développement personnel. Dessin, chant, danse, écriture sont, parmi tant d’autres, des méthodes artistiques pratiquées au cours de ces séances d’art thérapie. Découvrez nos 6 techniques pour vous soigner grâce à votre créativité.

Ai-je besoin d’un psychologue ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ?
Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?

Faites le test maintenant !

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est une méthode thérapeutique qui aide les patients à résoudre des troubles ou des pathologies grâce à l’art. La créativité est donc utilisée à des fins thérapeutiques lorsque vous souhaitez démarrer l’art thérapie. Cette forme de psychothérapie est pratiquée par un art thérapeute qui va proposer à ses patients un exercice basé sur l’art, c’est ce que l’on appelle un exercice d’art thérapie. Par exemple, il peut s’agir de création artistique telle que le dessin, la peinture, la sculpture, la danse, la cuisine ou encore l’écriture. Les moyens d’expression artistique sont nombreux et s’adaptent en fonction du patient et de l’outil avec lequel il se sent le plus à l’aise.

L’enjeu de la thérapie par l’art est d’utiliser un moyen créatif pour permettre à une personne de s’exprimer plus facilement et sans avoir recours à la parole. Ce moyen thérapeutique est donc très utilisé pour les personnes qui ressentent des difficultés à s’exprimer par la parole, pour les enfants en bas-âge et pour développer une meilleure confiance en soi.

Les types de psychothérapie par l’art sont, dans certains cas, utilisés pour venir aider des personnes malades, handicapées ou qui souffrent de douleur chronique ou de problèmes moteurs.

À lire aussi : Thérapie de couple : 6 raisons de ne pas s’en priver

Comment fonctionne l’art thérapie ?

La thérapie par l’art ne consiste pas à créer une œuvre créative de qualité. Elle permet à une personne de s’exprimer librement à travers des mots, des dessins, des gestes… Le but du thérapeute est de laisser les images intérieures de son patient surgir et prendre forme grâce à une méthode artistique thérapeutique. Ces images peuvent représenter des événements passés du patient comme, par exemple, un traumatisme vécu ou représenter des rêves. Bien que la thérapie par l’EMDR soit également reconnue pour traiter un traumatisme, la thérapie artistique est un autre moyen qui permet au patient de s’exprimer sur son vécu.

Plusieurs éléments sont mis à contribution pour pratiquer l’art thérapie. En effet, l’imagination, l’intuition, la pensée ou encore les émotions sont sollicitées tout au long d’une séance de thérapie par l’art.

Une séance d’art-thérapie peut se dérouler en groupe ou de manière individuelle. Au cours de cette séance, le praticien va laisser son patient exprimer ses souffrances à travers un moyen artistique et l’aider à donner du sens à ses œuvres. Le processus créatif et thérapeutique est alors associé pour aider une personne à, par exemple, traiter un stress, surmonter une phobie ou encore pour aider une personne à se reconstruire après une rupture, un choc ou un échec professionnel.

Les séances d’art thérapie durent, en moyenne, entre une et deux heures. Il est important de savoir que le déroulement d’une séance est différent en fonction du patient. L’orientation se précise lors de la rencontre entre le patient et l’art thérapeute où ce dernier détermine les motivations et les objectifs du patient. Une séance s’articule autour de 3 points-clés :

  • L’expression : l’apprentissage de la communication entre le thérapeute et le patient au fil des séances. C’est à ce stade que va être déterminée la méthode artistique thérapeutique efficace pour le patient.
  • La création artistique : le patient va créer son art que ce soit sur une feuille ou grâce à la gestuelle.
  • La réflexion sur la création : le patient transmet son ressenti et son émotion.

Bon à savoir

La thérapie par l’art est un moyen efficace de vous libérer de certains maux et souffrances. À travers des créations artistiques (dessin, danse, écriture…), vous allez apprendre à exprimer vos ressentis et vos émotions.

Les bienfaits de la thérapie artistique sont nombreux. Parmi ces bienfaits, voici quelques exemples qui montrent les avantages de démarrer l’art thérapie :

  1. Réduire le stress et l’anxiété
  2. Aider une personne à vaincre un trouble de stress post-traumatique
  3. Aider les enfants atteints d’autisme ou d’asthme
  4. Vaincre une peur intense (phobie)

Quelles sont les méthodes employées dans la thérapie par l’art ?

La thérapie par l’art utilise plusieurs méthodes pour permettre à chaque patient de s’exprimer à travers le moyen artistique qu’il préfère. L’expression artistique permet de se libérer des souffrances du quotidien. Découvrez nos 6 techniques d’art thérapie qui sont souvent utilisées par les thérapeutes :

    Technique n°1 : La thérapie par l’écriture
    Technique n°2 : La pratique de l’art culinaire
    Technique n°3 : La musicothérapie
    Technique n°4 : L’expression théâtrale
    Technique n°5 : La thérapie par la danse
    Technique n°6 : La thérapie par le dessin

Technique n°1 : La thérapie par l’écriture

La première technique d’art thérapie efficace pour traiter vos souffrances concerne la thérapie par l’écriture. Ce type de technique peut être guidé par un art thérapeute afin de réaliser un travail sur soi (confiance, estime, amour de soi…). L’écriture est un outil thérapeutique puissant et efficace qui permet de prendre du recul sur la situation qui vous pose problème et de vous échapper de votre souffrance psychologique.

L’écriture favorise l’expression de ses émotions. Il arrive parfois que l’on éprouve différents sentiments sur une situation, mais que l’on ne parvienne pas à l’expliquer et à l’exprimer de vive voix. La thérapie par l’écriture est alors une bonne solution afin de mettre des mots sur vos souffrances et vous exprimer plus facilement. De plus, poser des mots sur ses pensées, ses ressentis et ses émotions aide à une meilleure connaissance de soi.

Il existe plusieurs exercices d’écriture thérapeutique :

  • Écrire dans un journal intime
  • Rédiger une lettre sans l’envoyer
  • Réaliser une écriture méditative
  • Construire un poème
  • Publier un livre (chronique…)

L’écriture est une technique efficace en thérapie, car elle vous permet de faire face à vos difficultés qui peuvent être, par exemple, de la timidité, un manque de confiance en vous, des blocages, mais aussi une souffrance psychologique.

Dans le cas d’une thérapie par l’écriture, l’objectif de cette technique est de réaliser une introspection qui vous poussera à questionner votre intérieur. Pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de ne pas vous soucier du jugement d’autrui. Votre écrit n’a pas pour objectif d’être diffusé. Plus vous écrivez de manière spontanée, plus l’exercice sera efficace.

Les bienfaits de la thérapie par l’écriture sont nombreux :

  • Elle apaise la souffrance morale.
  • Elle diminue le stress, l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.
  • Elle facilite la prise de recul sur soi et vous aide à comprendre ce qui ne va pas.
  • Elle vous invite à réaliser des changements dans votre comportement.
  • Elle développe votre créativité.

Mais, quand savoir que vous avez besoin de débuter ce type de thérapie ? L’écriture est recommandée si vous vivez un deuil, une séparation, une dépression, un trouble du comportement alimentaire, une addiction, des troubles anxieux.

A lire aussi : 6 raisons évidentes de commencer une sexothérapie

Technique n°2 : La pratique de l’art culinaire

Ensuite, l’art culinaire fait également partie des techniques de la thérapie par l’art. Aussi appelée la cuisine thérapie, cette méthode thérapeutique s’axe sur le bien-être et la découverte de soi.

La culinothérapie est souvent utilisée dans les hôpitaux, dans les maisons carcérales, mais aussi dans les maisons de retraite. Elle tend vers l’aide des personnes fragilisées. L’enjeu de cette technique est multiple :

  • Développer votre motricité
  • Favoriser l’autonomie et la socialisation
  • Améliorer la mémoire
  • Favoriser la reconnexion sensorielle

La cuisine thérapie est une activité ludique et créative qui permet d’explorer ses ressentis. Bien souvent, les patients ne suivent pas de recette. Ils peuvent réaliser la recette de leur choix en fonction des ingrédients et laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination. Cet exercice permet d’apprendre à lâcher prise, à se faire confiance et avoir un moment rien qu’à soi où vous apprenez à mieux vous connaître.

Bien plus que la simple réalisation d’une recette, l’art culinaire aide à :

  • Savoir qui vous êtes (identité, personnalité)
  • Connaître vos pratiques culinaires
  • Développer votre capacité à sortir des sentiers battus
  • Analyser la confiance que vous accordez à vos sensations

En plus de la découverte personnelle que vous pouvez faire pendant cet exercice thérapeutique, vous pouvez également vous questionner sur votre relation au monde et à autrui. Comment acceptez-vous le changement ? Comment faites-vous votre place dans un groupe ? Comment acceptez-vous l’autre tout en étant tolérant ?

L’art culinaire pratiqué dans le cadre d’une thérapie par l'art vous permet donc d’en savoir davantage sur vous, votre personnalité et vos modes de fonctionnement face aux autres. Il s’agit ainsi d’un véritable atout dans le développement de soi.

Libérez vos émotions grâce à l’art-thérapie !

Vous avez du mal à exprimer vos émotions et pourtant vous vous sentez souvent envahi par celles-ci. Vous êtes prisonnier de ces pensées qui tournent en boucle dans votre tête et dont vous ne parvenez pas à vous défaire. Parfois la souffrance est telle que vous préférez la taire, la refouler, en espérant qu’elle s’en ira d’elle-même mais c’est rarement le cas. Elle est toujours là et vous ne savez pas quoi faire pour vous en sortir, ni vers qui vous diriger pour vous confier, vous apaiser. Vous aimeriez trouver une solution qui vous permettrait de vous exprimer, d’exprimer votre souffrance et vous libérer de toute cette charge émotionnelle et mentale que vous portez.

Voici ce que va vous apporter la thérapie digitale, sur la base des résultats constatés cliniquement chez nos patients ayant démarré l’art-thérapie.

Vous allez :

- Pouvoir libérer la parole en vous exprimant au travers de l’art-thérapie
- Guérir d’un traumatisme enfoui et refoulé
- Calmer les ruminations et apaiser votre mental
- Travailler sur le lâcher prise et profiter de l’instant présent
- Apprendre à mieux vous connaître
- Retrouver plus de sérénité au quotidien et vous sentir bien avec vous-même

Démarrez une thérapie maintenant !

Technique n°3 : La musicothérapie

La troisième technique d’art thérapie est la musicothérapie. Autrement dit, il s’agit d’une thérapie par la musique. Cette méthode est efficace pour vous détendre grâce aux sons de la musique. Elle accompagne les patients à résoudre des difficultés relationnelles ou des problèmes de communication. La musicothérapie a des effets sur votre stress, votre anxiété et la douleur psychologique que vous pouvez ressentir.

L’analyse systémique, la thérapie transactionnelle ou la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) peuvent également être un bon moyen, en complément de cette technique, de résoudre des problèmes de communication en apprenant à comprendre les relations humaines.

Pour pratiquer efficacement l’art thérapie par la musique, il est important de savoir qu’il existe 2 techniques :

  • La technique dite active : cela signifie que le patient va être l’acteur de sa thérapie. Au cours des séances thérapeutiques, vous allez réaliser des exercices vocaux, de rythmiques ou des improvisations instrumentales. Il arrive parfois que des compositions de chants soient réalisées. Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’être musicien pour réussir votre thérapie par la musique. Vous pouvez, par exemple, créer des sons avec tout ce qui vous passe sous la main (bouteille, table, chaise…)
  • La technique dite réceptive : contrairement à la première technique, celle-ci est passive. Vous allez écouter de la musique et décrire ce que vous ressentez avec des mots.

La technique active permet de favoriser l’expression de soi alors que la technique réceptive va davantage agir sur la concentration, la mémoire et les émotions d’une personne.

La musicothérapie a des bienfaits sur votre mental, votre physique, mais aussi sur vos comportements. Elle vous aide à vous libérer l’esprit et à développer votre créativité.

Cette méthode est souvent utilisée pour les enfants. En effet, grâce à ce contexte sonore, l’enfant se sent en sécurité pour s’exprimer et communiquer librement. Il va utiliser les sons qui l’entourent pour communiquer avec autrui. L’objectif de cette thérapie musicale, pour les enfants, est de les aider à trouver leur équilibre psychique, émotionnel, social et cognitif. Grâce à cette technique, l'enfant va apprendre à développer ses propres ressources et éventuellement résoudre des troubles cognitifs.

Technique n°4 : L’expression théâtrale

La quatrième technique d’art thérapie concerne l’expression théâtrale. Cette technique est utilisée dans de nombreuses thérapies (thérapie Gestalt, familiale, transgénérationnelle etc...) sous différentes formes pour apprendre à mieux vous connaître, mais aussi pour décharger vos émotions.

L’art thérapie par le théâtre est idéal pour les personnes qui souhaitent surpasser leur timidité et leurs éventuels blocages pour retrouver confiance en elles. Votre confiance en vous est essentielle pour vous épanouir dans votre quotidien. C’est ce que le théâtre par la thérapie tente de vous faire retrouver.

L’objectif du théâtre thérapeutique est de vous proposer une réflexion sur vous-même grâce à des exercices. Ainsi, vous pourrez réaliser votre introspection grâce, notamment, au travail de groupe.

En plus de renouer avec votre confiance en vous, d’apprendre à vous affirmer et à trouver votre place dans votre milieu affectif ou professionnel, le théâtre sous forme de thérapie vous permet de :

  • Prendre du temps pour vous
  • Vous découvrir et vous dépasser
  • Trouver votre équilibre dans votre vie quotidienne
  • Oser être vous-même
  • Améliorer vos relations avec autrui

Au cours des séances de thérapie théâtrale, le travail porte sur la voix, le corps et l’émotion. L’écoute, la spontanéité, l’imaginaire et le lâcher prise sont les maîtres-mots de la thérapie théâtrale.

Bon à savoir

Zoom sur les bienfaits de l’improvisation lors d’une thérapie théâtrale :

Par exemple, il est possible de réaliser, au fil des séances, un exercice d’improvisation théâtral. Vous allez alors voir plusieurs bienfaits à la suite de cet exercice :

  • Bienfait n°1 : Vous vous entraînez à prendre la parole en public : le théâtre d'improvisation en thérapie vous aide à mieux gérer votre stress et à moins angoisser à l’idée de parler en public. Cet exercice vous aide à oser et à apprendre que l’erreur est possible et acceptable.

  • Bienfait n°2 : Vous développez votre écoute active : cet exercice vous apprend à réagir vite à une situation tout en écoutant les autres et en leur laissant le temps de s’exprimer.

  • Bienfait n°3 : Vous apprenez à développer votre esprit d’équipe : pendant cet exercice, vous ne faites plus qu’un avec le groupe. Vous êtes solidaire et vous venez en aide lorsqu’une personne se trouve en difficulté. Vous participez à un but commun qui permet de créer une belle cohésion de groupe pour, ensemble, aller vers un état mieux-être.

  • Bienfait n°4 : Vous vous servez de votre corps : la thérapie à travers le théâtre vous aide à développer votre langage corporel.

  • Bienfait n°5 : Vous développez votre créativité : lors de l’exercice, vous allez apprendre à lâcher prise ce qui vous permettra de laisser libre cours à votre imaginaire.

Technique n°5 : La thérapie par la danse

La cinquième technique d’art thérapie est la danse thérapie. Cette technique thérapeutique consiste à soulager vos maux à travers l’expression de votre corps en pratiquant la danse.

Pina Bausch, ancienne danseuse et chorégraphe allemande, disait :

”Certaines choses peuvent être dites avec des mots, d’autres avec des mouvements…”

C’est ainsi que prend le sens de l’art thérapie à travers la danse. Cette pratique amène les patients vers un état de mieux-être grâce à un travail sur eux-mêmes. La danse permet d’évacuer, par des mouvements, les maux qui vous pèsent au quotidien. De plus, cette technique renforce votre résilience et votre sentiment de sécurité pour affronter les épreuves de la vie auxquelles vous pouvez être confronté. La danse thérapeutique est idéale pour un développement personnel positif.

La danse thérapie a de nombreux bienfaits sur votre corps et sur votre état mental. Elle favorise :

  • La prise de conscience de soi
  • La libération de certaines tensions et de blocages qui sont inscrits dans la mémoire du corps
  • Une meilleure circulation, coordination et tonus musculaire
  • L’affirmation de soi
  • Les capacités intellectuelles et créatives
  • L’expression des émotions

Lors d’une séance de danse thérapie, le thérapeute cherche à comprendre les raisons et les objectifs de son patient pour l’accompagner au mieux. Les exercices peuvent être de l’improvisation, de la répétition de mouvements ou alors des exercices atypiques avec, par exemple, l’intégration d’un objet insolite à la chorégraphie.

À la fin de la séance, le thérapeute prend un instant pour échanger avec vous afin de connaître votre ressenti sur le travail corporel que vous venez de réaliser.

Si la danse thérapie est pratiquée en groupe, cela est idéal pour vous réinsérer socialement. Cette pratique thérapeutique vous aide à améliorer votre image et votre estime de vous ainsi qu’à diminuer le stress, les peurs, l’anxiété ou encore des douleurs chroniques.

Bon à savoir

Les résultats d’une étude réalisée en 2005 sur des personnes atteintes ou en rémission de cancer prouvent que la danse thérapie d’une durée de 6 à 12 semaines diminue le niveau de stress et améliore la qualité de vie de ces personnes.

Ai-je besoin d’un psychologue ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ?
Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?

Faites le test maintenant !

Technique n°6 : La thérapie par le dessin

La dernière technique que nous dévoilerons dans cet article concerne la thérapie par le dessin. Cette méthode est souvent utilisée dans le domaine de l’éducation et pour le développement personnel. Elle a pour objectif d’établir une meilleure communication et de stimuler les facultés d’expression.

Le dessin est l’une des pratiques anti-stress les plus connues. En effet, vous pouvez décider de débuter l’art thérapie par le dessin grâce à, par exemple, un mandala qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques telles que la gestion du stress par le coloriage. Le coloriage anti-stress est un exercice souvent pratiqué pour faire de l’art thérapie à distance.

Aujourd’hui, dans notre société actuelle où nous sommes de plus en plus connectés et sur les écrans, l’art thérapie par le dessin se révèle être un excellent moyen de se déconnecter et de prendre du temps pour soi. En plus d’être un anti-stress, le dessin aide à améliorer votre concentration et à vous recentrer sur l’instant présent.

Le coloriage vous reconnecte également à votre enfance et à votre envie de créer. Il est idéal pour augmenter votre estime, car à la fin de l’exercice, vous serez fière de votre réalisation. Un art thérapeute peut vous accompagner dans ce travail thérapeutique afin d’obtenir tous les bienfaits de cette pratique.

A retenir

L’art thérapie est une méthode thérapeutique très efficace pour retrouver confiance en soi et traiter un trouble de l’anxiété. Il existe plusieurs techniques pour guérir ses maux grâce à la thérapie par l’art :

    Technique n°1 : La thérapie par l’écriture
    Technique n°2 : La pratique de l’art culinaire
    Technique n°3 : La musicothérapie
    Technique n°4 : L’expression théâtrale
    Technique n°5 : La thérapie par la danse
    Technique n°6 : La thérapie par le dessin

L’art thérapeute accompagne ses patients pour les aider à aller mieux et à mieux se connaître. Il s’agit d’une thérapie idéale pour le développement personnel.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter