5 conseils pour rétablir la communication dans votre couple

Conseils pour renouer le contact avec votre partenaire et restaurer une communication de couple efficace

Après des années de mariage ou de vie commune, il arrive parfois que certains couples n’arrivent plus à communiquer. Moins d’intérêt pour l’autre, une routine qui s’installe, une infidélité au sein du couple, les raisons d’un manque de communication peuvent être nombreuses. Malheureusement, une mauvaise communication dans un couple peut avoir des conséquences sur la longévité d’une relation, sur l’estime de soi, mais aussi sur le bonheur de chacun des partenaires.

Pour autant, les moments de désaccords au sein d’un couple sont également normaux : le contraire en serait inquiétant et signifierait une forme de soumission, de crainte de s’exprimer ou une forme de dépendance affective. La communication permet de résoudre ces points de désaccord en échangeant ses opinions avec son partenaire, afin que les discordes ne perdurent pas. Découvrez nos 5 conseils pour rétablir la communication dans votre couple et être de nouveau heureux et épanouis à deux.

Ai-je besoin d’un psychologue ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ?

Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?

Faites le test maintenant !

Comment retrouver une bonne communication dans son couple ?

La communication dans le couple est essentielle pour l’équilibre de celui-ci. Une communication bloquée cache généralement un point de discorde entre deux personnes. Raviver la flamme et le dialogue, au sein de la relation sentimentale, est tout à fait possible. Vous pouvez, par exemple, essayer d’appliquer ces 5 conseils pour avoir une meilleure communication dans votre couple :

  1. Entretenir la flamme du désir
  2. Entretenir la flamme du soin
  3. Éviter les conflits 
  4. Entretenir la sexualité au sein du couple
  5. Développer une intelligence émotionnelle

Conseil n°1 : Entretenir la flamme du désir

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour résoudre un problème de communication au sein de votre couple est d’entretenir la flamme du désir.

La flamme du désir renvoie à un sentiment de manque. Il est essentiel, dans une relation amoureuse, de ne pas considérer votre partenaire comme acquis. Vous devez avoir conscience que vous pouvez le perdre à un moment dans votre vie.

Il est vrai que si vous avez accès à vos désirs quand vous voulez alors ils perdent de leur valeur. Le désir se remplace alors par une forme d’habitude.

Dans un couple, il faut entretenir la rareté. Cela se travaille en entretenant votre zone de mystère. Votre partenaire aura envie d’apprendre à vous découvrir et cela passe par le dialogue. Tout au long de notre vie, nous grandissons. Nous avons donc constamment à apprendre les uns des autres. Il en va de même au sein d’un couple. Votre partenaire vous découvrira peu à peu tout au long de votre chemin ensemble.

La flamme du désir s’entretient également dans la sexualité, dans l’intellectuel ou encore dans le spiritualisme.

La flamme du désir est constituée de plusieurs étapes qui permettent de continuer à désirer l’autre parce qu’il vous apporte toujours quelque chose en plus. L’important pour raviver la flamme dans son couple est de partager les choses que vous aimez avec votre partenaire.

Les personnes hypersensibles ont tendance à voir leurs émotions se décupler et à prêter davantage d’attention aux détails. Ils seront donc plus à même de ressentir une baisse de la flamme du désir. Vivre avec un hypersensible demande de comprendre sa sensibilité.

La flamme du désir s’entretient, certes, mais elle peut également être améliorée. Par exemple, pour raviver votre flamme, vous pouvez sortir des sentiers battus et réaliser un changement par semaine. L’objectif est de surprendre votre partenaire et de l’inciter à trouver le changement. Ainsi, vous instaurez un jeu entre vous et votre complicité ne pourra qu’être accentuée. Le jeu entraîne un moment de partage, d’inconnu et de surprise. Il est indispensable au bon fonctionnement d’un couple.

En cas de discorde au sein du couple, créer un jeu peut permettre de renouer le contact et le dialogue entre deux personnes. Il va permettre d’atténuer les maux de chacun le temps d’un instant. Bien évidemment, pour surmonter un traumatisme ou un véritable problème au sein d’un couple, la communication reste le meilleur allié.

Conseil n°2 : Entretenir la flamme du soin

Notre deuxième conseil pour retrouver une bonne communication dans son couple est d’entretenir la flamme du soin. En effet, cette flamme permet de se sentir en confiance et en sécurité dans son couple. Il s’agit là de deux points majeurs pour être épanouie dans une relation.

La flamme du soin abrite l’amour précieux et ardent. La flamme du désir et la flamme du soin sont liées puisque la première a besoin de la seconde pour continuer à vivre.

La flamme du soin est constituée de repères qui sont les suivants :

  1. Le respect
  2. La tendresse
  3. La complicité
  4. L’écoute
  5. L’ouverture à la différence et à la nouveauté
  6. L’accueil de l’autre tel qu’il est
  7. Le non-jugement
  8. La confiance en soi et en l’autre
  9. L’estime
  10. La bienveillance au quotidien
  11. La gentillesse

Elle consiste ainsi à prendre soin de son ou sa partenaire. Elle est essentielle pour que les deux personnes se sentent bien et heureuses dans leur couple. Cela peut être des petites attentions du quotidien telles que la préparation d’un petit-déjeuner au lit, un bouquet de fleurs offert sans raison particulière ou encore une sortie au restaurant en amoureux.

Cette flamme s’entretient au quotidien. Et pour pouvoir l’entretenir, une bonne communication est indispensable. Lorsque la communication est rompue, la flamme du soin est impactée.

Voici deux axes qui peuvent vous aider à améliorer la flamme du soin dans votre couple pour réapprendre à vous tourner vers l’autre et à rétablir la communication.

Le premier axe est d’identifier les types de soin qui sont présents ou qui ont été présents dans votre relation amoureuse.

Le second axe consiste à identifier les types de soins que vous souhaiteriez développer. Une fois que vous avez compris vos besoins, exprimez-les à votre partenaire.

L’expression des besoins au sein d’un couple est essentielle pour son bon fonctionnement. Si les besoins diverges, alors cela peut amener à une rupture de la communication. Il est donc essentiel de veiller à l’expression de ses besoins et de ses limites pour être sûr d’aller dans la même direction.

Conseil n°3 : Éviter les conflits dans le couple

Notre troisième conseil porte sur la gestion des conflits au sein du couple. Le conflit provient d’une dispute, d’un point de désaccord entre deux personnes et, par conséquent, il amène de la méfiance l’un envers l’autre. Dès lors que l’une des deux personnes du couple ne se sent plus en sécurité alors elle va se protéger et s’éloigner de son ou sa partenaire. Le conflit s'accroit et chacun risque de rester sur ses positions.

Pour éviter que le conflit s’instaure dans votre couple, la communication est un atout de taille.

Prenons l’exemple d’une infidélité au sein de votre couple, vous allez être blessé, en colère et/ou triste. Ne gardez pas vos émotions pour vous, laissez-les sortir et mettez des mots sur vos sentiments pour en discuter avec votre partenaire.

Rester dans un conflit n’est pas bon pour le bien-être de votre couple. Dès l’apparition d’un conflit, il est essentiel de le traiter et de l’éviter si vous le voyez arriver. Cela passe par une communication non violente pour être compris, transmettre ses besoins et trouver ensemble des solutions.

Derrière chaque conflit, il y a des choses incomprises, des besoins de couple insatisfaits, des besoins de réparations. Le dialogue ne doit pas être rompu pour pouvoir vous exprimer librement dès que vous en ressentez le besoin.

Lors d’un conflit, il y a souvent des reproches qui fusent et des états d’énervement qui s’installent. Ces deux éléments empêchent une communication saine et bienveillante d’avoir lieu. Dans ce cas de figure, on n’écoute pas l’autre, on se concentre uniquement sur notre énervement et notre envie de lui faire tout un tas de reproches.

En d’autres termes, c’est l’expression du moment qui est véhiculée (celle de l’énervement, ici) et qui ne permet pas d’exprimer ce dont vous avez besoin. Voyez-vous une différence entre « Tu n’es jamais là ! » et « J’aimerai partager un moment avec toi » ? La première phrase laisse le pas à l’énervement en reprochant à l’autre tout ce qu’il n’est pas alors que la seconde phrase évoque le besoin que vous avez.

On passe alors d’une communication en mode reproche à un mode besoin.

Pour réinstaurer la communication dans votre couple, il est essentiel de communiquer en mode besoin. Sans cela, vous ne pouvez pas savoir ce que votre partenaire veut et inversement. Cette forme de communication vous permettra d’éviter des conflits au sein de votre couple.

De plus, pour éviter d’amener la situation à une communication rompue, il est conseillé de parler avec votre partenaire dès qu’une chose ne va pas et de ne pas attendre l’accumulation de plusieurs choses.

Bon à savoir

312 est le nombre moyen de disputes qui éclatent au sein d’un couple chaque année selon une étude britannique réalisée en 2019.

Conseil n°4 : Entretenir la sexualité au sein du couple

Notre quatrième conseil pour retrouver une bonne communication dans votre couple est d’entretenir la sexualité. Il y a trois façons de rentrer en connexion à savoir le dialogue, le toucher et la sexualité. La connexion est quelque chose d’important pour rétablir une communication entre deux personnes.

La sexualité joue donc un rôle important qui va permettre de montrer à l’autre que vous avez envie de prendre soin de lui ou d’elle. Vous avez même certainement déjà entendu dire qu’après un conflit, il n’était pas rare que les deux personnes se réconcilient sur l’oreiller.

Cette phrase est, bien entendu, à prendre avec des pincettes. En effet, vous pouvez plus facilement vous réconcilier, car vous vous reconnectez et que vous vous rendez compte que l’important, c’est vous. Mais le point de discorde est toujours présent et il le restera tant que vous ne communiquez pas sur le problème.

Parfois, la sexualité amène une rupture de la communication. Il se peut, pendant une période, que vous ressentez une perte de désir pour votre partenaire. Ce manque de désir peut provoquer chez votre partenaire un repli sur lui-même puisqu’il va penser que vous ne l’aimez plus.

Pourtant, une perte de libido ne signifie pas que vous n’aimez plus votre partenaire, mais que vous ne ressentez plus l’envie de faire l’amour. Un sentiment de culpabilité peut alors naître de ce trouble sexuel. Différentes raisons peuvent expliquer cela comme, par exemple, des violences conjugales, un abus sexuel ou encore un manque de communication sur les fantasmes sexuels de votre partenaire.

A lire aussi : Perte de libido chez l’homme : Top 7 des causes (+ solutions)

Conseil n°5 : Développer une intelligence émotionnelle 

Notre cinquième et dernier conseil que nous vous donnerons pour retrouver une communication saine au sein de votre couple porte sur l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à avoir une compréhension de soi-même et des autres dans un contexte social. En d’autres termes, cela signifie qu’une personne dotée d’une intelligence émotionnelle est en capacité de percevoir, d’analyser et de maîtriser ses propres émotions tout en recevant les émotions des autres.

Les deux éléments qui lient un couple sont le désir d’être ensemble et d’être bien ensemble. Pour y parvenir, cela passe par la volonté de cultiver l’intelligence émotionnelle pour être en lien avec ses émotions et celle de notre partenaire.

Il existe plusieurs niveaux d’intelligence émotionnelle :

  1. Comprendre ses émotions
  2. Vivre ses émotions
  3. Être ouvert aux émotions des autres
  4. Exprimer et partager ses émotions
  5. Gérer les émotions en situation de tension

Les émotions sont un moyen de lier deux personnes et de les faire avancer ensemble dans la même direction.

Travailler son intelligence émotionnelle est donc important pour le bon fonctionnement d’un couple. Avec cette capacité, vous serez en mesure de mieux comprendre votre partenaire et de mieux connaître vos besoins.

De plus, vous pourrez plus facilement tenir à distance les conflits dans votre couple. Développer son intelligence émotionnelle favorise donc une meilleure communication de couple et permet de réinstaurer le dialogue s’il était rompu entre deux personnes.

Ai-je besoin d’un psychologue ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d'un psychologue ?

Quelle thérapie est la plus adaptée à votre situation ?

Faites le test maintenant !

Comment la thérapie de couple permet d’aider à renouer le contact avec son partenaire ?

Parfois, pour sauver la relation, certains couples décident de démarrer une thérapie de couple. Celle-ci peut intervenir dans plusieurs situations telles que la dépression, les troubles alimentaires, le stress, mais aussi pour se libérer d’une relation toxique. La thérapie de couple aide deux personnes à renouer le contact et à surmonter une situation difficile pour elles.

Ce type de thérapie peut être effectuée seule ou avec votre partenaire. Elle permet de traduire votre ressenti et de réapprendre à deux personnes à se comprendre. Ainsi, cette forme de thérapie fait, en quelque sorte, tomber les barrières pour retrouver un dialogue sain et serein au sein d’un couple.

Si vous vivez des disputes à répétition, que vous vous sentez incompris par votre partenaire ou encore que vous n’êtes pas écouté, vous pouvez avoir un sentiment de lassitude et de manque de considération au sein de votre couple. La thérapie de couple intervient dans ces moments pour laisser les deux personnes s’exprimer sur leurs émotions, leurs besoins et leurs attentes. Elle permet de consolider les bases du couple.

La thérapie de couple est souvent évoquée pour parler des couples en crise. Mais certains couples décident de consulter un psychologue pour résoudre des problèmes de communication.

Pour vous aider à surmonter votre manque de communication dans votre couple, la thérapie conjugale peut avoir recours au jeu de rôle. Vous allez ainsi prendre la place de votre partenaire pour mieux comprendre son point de vue.

La première consultation permet aux deux personnes de s’exprimer librement sur leur volonté de démarrer une thérapie. Après ce premier exercice, le psychologue va reformuler les propos de chacun pour favoriser une démarche active de reconstruction.

Il est à noter que la thérapie de couple donne généralement de bons résultats dès lors que les deux personnes souhaitent sauver le couple.

À retenir

Sauver son couple d’une mauvaise communication est tout à fait possible. Au fil du temps, les deux partenaires peuvent avoir des difficultés à écouter l’autre et ne plus juger utile d’avoir des attentions pour son ou sa partenaire. Pourtant ces éléments favorisent une bonne communication au sein d’un couple.

Pour retrouver la flamme entre vous et rétablir la communication, plusieurs conseils peuvent vous aider comme celui d’entretenir la flamme du désir et du soin, celui d’exprimer ses besoins et d’éviter les conflits, celui d’entretenir la sexualité dans votre couple et de développer une intelligence émotionnelle pour comprendre votre partenaire.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter