Accueil / Relations Toxiques /

Relation toxique : 7 pre...

Relations Toxiques

Relation toxique : 7 preuves que vous en vivez une

Vivre une relation toxique peut arriver à n’importe qui. La toxicité d’une relation peut se retrouver dans différentes sphères du quotidien (professionnelle, amicale, familiale ou amoureuse). Les relations toxiques peuvent avoir des conséquences négatives sur la personne qui doit y faire face. La toxicité d’une relation peut nuire à l’épanouissement personnel et faire souffrir la personne qui subit les agissements de la personne toxique au quotidien.
Mais comment reconnaître une relation toxique ? Les signes d’une relation toxique sont bien souvent masqués par les sentiments que vous ressentez pour l’homme ou la femme toxique. L’emprise vous empêche de prendre conscience que vous vivez dans une relation toxique. Pour ne plus avoir à subir ce type de relation et parce qu'il faut pouvoir s'en défaire, voici 7 preuves qui vont vous aider à identifier si vous êtes dans une relation toxique ou non.

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

13 min

Publié le February 24, 2023 (modifié le March 18, 2024)

6 preuves que vous êtes dans une relation toxique ou avec une personne toxique comme un pervers narcissique

Suis-je sous emprise d'un pervers narcissique ?

Vous souhaitez évaluer la toxicité de votre relation et vérifiez si vous êtes face à un pervers narcissique ?

Image

Qu'est-ce qu'une relation toxique ?

On peut considérer qu'une relation est toxique à partir du moment où elle maintient l'un et/ou l'autre des partenaires dans un état de souffrance qui ne peut trouver de résolution dans la relation elle-même, à travers l'échange et les ajustements mutuels.
Elle peut également être toxique parce que l'un et/ou l'autre des partenaires, est porteur d'une personnalité toxique, qui peut être pathologique, comme le trouble borderline par exemple, et que la relation va révéler.

Les 7 signes d'une relation toxique

Différents signes d'une relation toxique peuvent vous alerter sur votre relation et vous permettre de comprendre qu'elle est toxique.
Voici 7 preuves que vous êtes impliqué dans une relation toxique.

  • Preuve n°1 : vous ne pouvez pas être vous-même
  • Preuve n°2 : vous ne pouvez pas dialoguer
  • Preuve n°3 : vous ne vous sentez pas en sécurité
  • Preuve n°4 : vous développez une (co)dépendance
  • Preuve n°5 : vous ne vous reconnaissez plus
  • Preuve n°6 : votre estime de soi est atteinte
  • Preuve n°7 : vous ne vous épanouissez pas dans votre vie intime

Preuve n°1 : Vous ne pouvez pas être vous-même

Le premier signe qui peut vous prouver que vous êtes dans une relation toxique renvoie aux changements que vous êtes forcés de réaliser pour l'autre, dans l'optique de maintenir la relation. En effet, si vous avez remarqué que votre partenaire attend de vous autre chose que ce que vous pouvez donner et à des exigences qui ne correspondent pas à votre fonctionnement naturel, il s'agit de l'un des premier signes d'une relation toxique.
Une relation saine est fondée sur le plaisir partagé, pris dans la relation avec l'autre, qui vous plaît pour ce qu'il est.
Si votre partenaire tente de vous changer, de vous façonner à ce qu'il attend de vous, et exige que vous vous transformiez selon ses désirs, vous devez prendre du recul et vous demander si vous êtes à votre place dans cette relation.
Il n'est jamais légitime de devoir se brider par rapport à ce vous tendez à être naturellement et/ou adopter des comportements qui vous coûtent pour satisfaire l'autre. Il peut bien sûr arriver que vous décidiez de travailler sur vous-même pour changer des fonctionnements qui nuisent à la relation (jalousie, hypersensibilité...).
Cependant, lorsque ce travail s'opère, vous avez conscience que vous serez mieux avec vous-même et avec l'autre. Si vous ne vous sentez pas reconnu dans ce que vous êtes et que vous avez l'impression de devoir réaliser des efforts sur vous-même pour plaire à votre partenaire, vous n'êtes pas dans une relation saine.

Preuve n°2 : Vous ne pouvez pas dialoguer

Le propre de la relation toxique est l'impossibilité de résoudre les difficultés relationnelles à travers l'échange et le dialogue. Dans une relation toxique, les éventuelles discussions ne conduisent jamais à une amélioration de la situation et peuvent, au contraire, être une source de conflits supplémentaires. La communication mène le plus souvent à l'incompréhension mutuelle.
Elle peut aussi être un lieu privilégié de manipulation, par lequel le partenaire toxique va mettre en place une situation d'emprise.
Dans ce cas, la communication paradoxale faite de contradictions (dans les propos même, ou entre les propos et les attitudes) est un outil privilégié pour plonger l'autre dans un état de stupeur et donc de vulnérabilité, qui le rend d'autant plus malléable.
La communication verbale est, en effet, un moyen très investi par les personnes avec un profil manipulateur affectif, pour déstabiliser et assujettir leur partenaire. Ils parviennent le plus souvent à obtenir ce qu'ils veulent par une pratique habile du discours, créant la confusion dans l'esprit de l'autre afin d'imposer et de légitimer leur mode de fonctionnement destructeur.
Les tentatives de dialogue visant à la remise en question de ces modes de fonctionnement toxiques conduiront la plupart du temps à un retournement de situation, par lequel le manipulateur se victimise et rend l'autre responsable des dysfonctionnements dans la relation.
À lire aussi : 5 conseils pour rétablir la communication dans votre couple

Preuve n°3 : Vous ne vous sentez pas en sécurité

Une relation toxique se définit également par l'insécurité affective qu'elle engendre. Si vous redoutez les réactions de votre partenaire parce qu'elles sont souvent imprévisibles, si vous vous rendez compte que vous êtes de plus en plus souvent aux aguets parce que vous ne savez jamais à quoi vous attendre de sa part, c'est un signe majeur du fait que votre relation est toxique.
Cela peut aussi se manifester par une instabilité au niveau des comportements que votre conjoint ou votre conjointe va avoir avec vous, sur le plan amoureux.
Il ou elle, souffle le chaud et le froid régulièrement et alterne des phases de séduction et de tendresse avec des périodes de distance voire de violences. Cela peut être un des signes d'une relation toxique qui vous conduira à être en permanence sur vos gardes et à chercher à vous adapter continuellement pour éviter le plus possible de subir les humeurs de votre partenaire.
Vous en perdez votre spontanéité et votre joie de vivre, et surtout vous êtes dans une situation d'insécurité affective, définie par une impossibilité à être rassuré par la régularité de la relation et des comportements du partenaire. Cette insécurité affective est source de stress et de tensions et ouvre la voie à une situation d'emprise émotionnelle.
À lire aussi : Amour toxique : comment le reconnaître en 3 signes ?

Preuve n°4 : Vous développez une (co-)dépendance.

Alors que la relation saine permet le maintien de l'épanouissement de chacun des partenaires en dehors de la situation relationnelle, vivre dans un couple toxique aura tendance à créer une situation de dépendance affective ou de co-dépendance. Cela peut se traduire par un déséquilibre dans la relation, dans laquelle vous avez le sentiment de donner davantage que ce que vous recevez, et de tout investir dans votre partenaire et pour la relation, alors que celui-ci semble être détaché, tout en maintenant ses investissements à l'extérieur de la relation, au détriment de vos besoins émotionnels.
L'insécurité affective a, en effet, pour conséquence de favoriser le développement de la dépendance émotionnelle, puisqu'il s'agit à tout prix, d'obtenir de l'autre, ce dont il prive son ou sa partenaire, au quotidien.
La victime de la relation toxique tient par le manque, avec juste assez de satisfaction affective pour rester attachée, sans pour autant être rassasiée. Il est alors facile de glisser dans la dépendance, en acceptant plus qu'il ne le faudrait pour obtenir la dose d'amour dont la personne a besoin.
La co-dépendance est également un cas de figure que l'on retrouve dans les relations toxiques, où chacun des partenaires va chercher à atteindre une plénitude affective exclusivement à travers l'autre, avec le risque de se vampiriser mutuellement. Il n'y a alors plus d'ouverture vers l'extérieur, le couple se replie sur lui-même.
La relation toxique dans le couple prend alors le dessus sur les besoins de chacun. Progressivement, il est possible d'arriver à une tendance au contrôle mutuel qui se manifestera par la jalousie, la possessivité et l'intransigeance. Cette forme de relation est également toxique puisqu'elle conduit à une aliénation réciproque et à un enfermement (à deux), source de tensions importantes sur le long terme.

Preuve n°5 : Vous ne vous reconnaissez plus

Une relation toxique aura pour effet de vous vider progressivement de votre substance vitale à force de vous éprouver.
Les multiples remises en question, tentatives de compréhension, efforts d'adaptation face à des comportements sources de souffrance, finissent par vous épuiser psychiquement. Vous n'êtes plus la personne que vous étiez avant la relation, vous sentez que vous avez perdu quelque chose en cours de route. Entièrement accaparée par la relation et les difficultés que vous traversez, il n'y a plus de place pour l'expression de qui vous êtes en tant que personne, que bien souvent le partenaire ne reconnaît pas et ne valorise pas.
Petit à petit, vous commencez à vous oublier pour le maintien de votre relation dans laquelle la préoccupation et la prudence prennent le dessus. Ce sont les premiers signes de l'emprise émotionnelle, lorsque vous ne pouvez plus vous permettre d'être vous-même, de peur d'être de nouveau heurté. Il s'agit d'un processus inconscient par lequel l'être humain se protège en se mettant en quelque sorte en "mode survie", avec un état d'hypervigilance qui peut parfois être constant.
C'est pour cette raison que la sortie d'un couple toxique renvoie dans de nombreux cas à un état post-traumatique : celui-ci n'a pas consisté en un événement brutal mais plutôt en une glissade progressive vers un état de choc dans lequel vous plongez sur le long terme la relation toxique.

Preuve n°6 : Votre estime de vous-même est atteinte

Dans le cadre d'une relation toxique, vous aurez tendance à vous sentir diminué de manière générale, à force de tentatives toujours infructueuses pour améliorer la situation.
L'estime de soi est particulièrement touchée, et en particulier lorsque vous êtes confronté à un partenaire toxique. La dévalorisation de l'autre est l'un des moyens par lequel l'homme toxique en amour va asseoir son emprise. Sa victime est, en effet, plus vulnérable et donc plus manipulable qu'une personne qui se considère digne du meilleur. La victime aura le sentiment de mériter les mauvais traitements qu'on lui inflige.
Au-delà de la dévalorisation utilisée comme moyen de domination, voire de destruction, le fait de se sentir prisonnier d'une relation qui vous détruit plutôt que de vous épanouir, contribue aussi à porter atteinte à votre estime de vous-même. En effet, vous savez que vous vous investissez pour quelque chose qui vous fait du mal, sans pour autant vous sentir capable de vous en extraire. Dans un même temps, vous n'avez pas conscience des processus d'emprise qui sont à l'œuvre et qui vous empêchent de vous émanciper de la relation. La conséquence de l'emprise psychologique est qu'elle va vous fragiliser davantage, tandis que vous portez la culpabilité de votre incapacité à sortir de cette relation destructrice.
La honte d'être maltraité est également très fréquente. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez avoir tendance à vous auto-dévaloriser au regard de votre vulnérabilité dans la relation. S'agissant d'un véritable cercle vicieux qui contribue à vous affaiblir, il est important de demander de l'aide dès que vous prenez conscience du piège dans lequel vous êtes tombé.

Preuve n°7 : Vous ne vous épanouissez pas dans votre vie intime

Le manque d’épanouissement dans une relation s'insinue jusque dans les moments les plus intimes. En effet, votre partenaire peut se montrer blessant et dévalorisant envers vous lorsque vous partagez un moment intime ensemble : intimidations , gestes violents, chantage émotionnel, insultes… Vous n’arrivez plus à apprécier ces moments avec votre moitié, vous commencez même à les redouter.
Puisque le plaisir et l’activité sexuelle sont directement liés à la psychique, un dysfonctionnement de ce côté cause inévitablement certains désordres qui se répercutent sur la vie intime.
De ce fait, partager des relations sexuelles avec un partenaire toxique augmente le risque de développer certains blocages liés aux troubles sexuels tels que le vaginisme, ou l’anorgasmie. Un homme victime d’une femme toxique présente également des risques accru de perdre ses moyens et d’être impuissant au lit. C’est cette pression constante, et cette insécurité qui est souvent la cause de ces troubles.
Votre partenaire peut également se montrer abusif et placer son propre plaisir sexuel avant tout le reste, au détriment de vos envies. Il ne prend pas en compte votre consentement et vous subissez alors du chantage ou des violences physiques pour qu’il puisse toujours assouvir ses besoins. Les violences sexuelles dans le couple peuvent causer de nombreux troubles par la suite : subir une grossesse non désirée, risquer d’être contaminé par une infection sexuellement transmissible ou développer une anxiété forte vis-à-vis de ces échanges privés.
Enfin, l’absence de désir chez la femme ou la perte de libido chez l’homme est parfois la résultante d’une relation toxique. Vous vivez dans une sphère nocive qui met à mal votre estime de vous, vous place dans un comportement dépendant et vous empêche d’être vous-même. Votre désir sexuel est alors fortement impacté par toutes ces perturbations que votre esprit encaisse.
Bien sûr, il est possible de traiter ces troubles grâce à un appui médical et thérapeutique : mettre fin à un abus sexuel, trouver comment soigner l’éjaculation précoce ou retrouver tout simplement une vie intime épanouie !

Comment se sortir d'une relation toxique ?

Avant de vous expliquer les différents conseils vous permettant de sortir d'une relation toxique, il est important de garder à l'esprit que mettre fin à une relation toxique nécessite bien souvent un accompagnement thérapeutique.
Certaines relations peuvent être à l’origine de micro-traumatismes ou de traumatismes profonds, parfois sans que en ayez pleinement conscience. Par exemple, si vous avez vécu, pendant votre enfance, avec une mère ou un père toxique, vous avez certainement des traumatismes ancrés en vous.
Les relations toxiques sont redoutables parce qu'elles vont progressivement vous enfermer dans des modes de fonctionnement destructeurs. Ces derniers, prennent appui sur vos besoins affectifs, vous empêchant ainsi, de les neutraliser.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même d'un couple toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels. La relation ne peut pas évoluer grâce aux mécanismes relationnels (échanges et ajustements mutuels) qui sont eux-mêmes dysfonctionnels. La seule solution est donc l'émancipation.
Il y a plusieurs moyens pour parvenir à finalement s'extraire d'une relation toxique, une fois que vous avez pris conscience de son caractère nocif et du fait que vous pouvez en être prisonnier.
A lire aussi : 6 techniques pour détruire un pervers narcissique et ne plus avoir peur

Sortir de l'isolement pour vous aider à reconstruire une part de vous-même qui échappe à l'emprise.

Il peut s'agir de renouer avec un entourage social ou familial, de manière à créer un espace d'émancipation vis-à-vis de la relation, qui soit préservé et qui vous appartienne.

Accepter d'être soutenu

Ensuite, il s'agit d'accepter d'être soutenu et de rechercher à l'extérieur de la relation un lieu où vous pouvez vous livrer sans crainte d'être jugé. Il s'agit avant tout de pouvoir déposer votre fardeau et de briser le silence qui permet à la relation de perdurer.
Parfois, et en fonction de là où vous en êtes dans la prise de conscience de votre situation, ce type de soutien social peut suffire à vous permettre de reconstituer et de rassembler vos forces pour mettre fin à la relation. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'être accompagné de manière plus approfondie.
A lire aussi : 5 étapes pour quitter un pervers narcissique définitivement

Commencer une thérapie digitale ou en cabinet avec des psychologues

Il peut alors être utile de vous tourner vers un professionnel, capable de vous aider à vous reconstruire, mais aussi à prendre conscience des mécanismes par lesquels vous restez prisonniers de la relation.
Beaucoup de ressources existent et permettent d'avancer vers une émancipation désirée. Si vous vous sentez concerné, n'hésitez pas à prendre contact avec un psychologue de la clinique qui saura vous guider. Ne restez pas isolé.

À Retenir

Il n'est pas évident de repérer une relation toxique présente dans son quotidien. Sous l'emprise de la personne toxique, vous êtes manipulé et avez des difficultés à identifier si vous êtes dans une relation toxique.
Plusieurs preuves et signes peuvent vous aider à reconnaître une relation toxique :

  • Vous ne pouvez pas être vous-même
  • Vous ne pouvez pas dialoguer
  • Vous ne vous sentez pas en sécurité
  • Vous développez une (co) dépendance
  • Vous ne vous reconnaissez plus
  • Votre estime de soi est atteinte
  • Vous ne vous épanouissez pas dans votre vie intime

Après la prise de conscience que vous vivez une relation toxique, vous pourrez plus facile en sortir. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue qui vous aidera à sortir de la relation toxique.

Une fois libéré de l'emprise de votre manipulateur, vous pourrez retrouver un équilibre dans votre vie et être, à nouveau, épanoui.

Rejoignez Christèle dans une Newsletter SANS FILTRE !

Rentrez dans un espace où on bouscule les idées reçues sur la santé mentale

Photo de Christèle Albaret

Rejoignez Christèle dans une Newsletter SANS FILTRE !

M'inscrire