6 techniques pour détruire un pervers narcissique et ne plus avoir peur

Le pervers narcissique est une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique à laquelle s'ajoute une volonté consciente de nuire à l'autre : c'est son côté pervers. Alors que certaines personnes arrivent à le fuir, d'autres se retrouvent malheureusement prises au piège de sa perversion. Pour toutes, un seul mot d'ordre : détruire le pervers narcissique ou le piéger. Et si, la seule solution était de lui montrer que vous n'avez plus peur de lui ? Voici 6 techniques qui vous permettront de détruire un pervers narcissique et ses plans machiavéliques

Suis-je sous emprise ?

Vous pensez avoir été victime d'une personne toxique ou être actuellement sous l'emprise d'un pervers narcissique ?

Faites le test maintenant !

Comment faire pour détruire un pervers narcissique ?

Ça y est, vous avez reconnu le pervers narcissique et vous avez compris que ses agissements ne sont en réalité que le fruit d'un trouble mental ? Bravo, car c'est là le point de départ de votre affranchissement. La meilleure façon de détruire un pervers narcissique et de le battre à son propre jeu, est de lui démontrer que ses techniques de manipulation n'ont aucun effet sur vous.

Technique 1 : Écoutez et respectez vos ressentis

Vos ressentis négatifs constituent une véritable sonde des dangers potentiels liés à une relation donnée et ne trompent que rarement. Écouter vos ressentis s'agit donc de la première technique pour détruire un pervers narcissique.

Vous avez peut-être déjà éprouvé une sensation de malaise relative à une situation ambiguë, tout en vous disant qu'il n'y avait aucune raison d'imaginer le pire, avant de finalement constater que votre ressenti premier était finalement juste et que la situation en question s'était transformée en véritable problème.

Lorsqu'une situation n'est pas saine, votre émotionnel est souvent le premier à être au courant et vous envoie des signaux que vous devez apprendre à écouter et à détecter. 

Vos émotions sont là pour vous rappeler à l'ordre. Si vous n'êtes pas complètement à l'aise et que vous éprouvez une sensation d'inconfort irrationnel avec une personne, restez sur vos gardes et soyez vigilant.e. Savoir écouter et faire confiance à vos émotions constitue une véritable protection en début de relation mais aussi une fois la phase de séduction passée, pour le cas de la perversion narcissique, quitte à partir avant que la situation n'empire.

Trop de ressentis négatifs doivent vous alerter sur le caractère malsain et toxique d'une relation dès les premiers signes et vous permettre de prendre du recul avant que l'emprise ne puisse s'installer définitivement.

Technique 2 : Gardez à l'esprit vos qualités et vos valeurs

Le pervers narcissique cherche à vous faire croire que vous n'avez que des défauts et que vous ne valez rien. Or, c'est totalement faux et c'est cela qu'il faut garder à l'esprit. En effet, il se nourrit de vos failles narcissiques, c'est-à-dire, de votre manque d'estime de soi. Garder en mémoire vos qualités et vos valeurs vous permettront de détruire un pervers narcissique plus facilement.

Si vous avez une bonne estime de vous, c'est-à-dire, si vous avez conscience de vos qualités et de votre valeur intrinsèque, vous n'avez rien à craindre d'un pervers narcissique. Vous pouvez vous laisser prendre dans ses filets, mais il ne vous gardera pas. Dès lors qu'il tentera de vous assujettir et de vous diminuer, vous ne l'accepterez tout simplement pas.

Si vous vous sentez fragile de ce côté-là et que vous n'avez pas vraiment confiance en vous, vous prenez le risque de devenir dépendant de lui. Il sera alors nécessaire de travailler cet aspect de votre personnalité pour ne pas laisser aux manipulateurs l'opportunité de vous détruire. L'enjeu est que vous ne puissiez plus tolérer d'être dénigré.e dans la relation, tout simplement parce que ça n'est pas acceptable et que cela représente une dérogation aux règles qui définissent une relation saine.

L'objectif du pervers narcissique consiste à rendre une personne anxieuse et stressée. En ce sens, il instaure une relation malsaine entre lui et sa victime.

Vous méritez d'être respecté.e, vous méritez d'être aimé.e et d'être accepté.e pour qui vous êtes

L'amour de soi et l'estime de soi se travaillent et peuvent être renforcés, en particulier dans le cadre d'un accompagnement psychothérapeutique par lequel il est possible de cibler précisément les zones et les aspects de vous-même qui demandent à être réparés pour assurer un amour de soi suffisant.

À lire aussi : Se reconstruire en 5 étapes après la relation

Technique 3 : Feindre l'indifférence et ignorer un pervers narcissique

Cette technique n'est pas la plus facile mais reste pourtant très importante. Si vous êtes obligé.e de côtoyer le PN, par exemple si vous travaillez avec lui, vous devez essayer de lui montrer que vous êtes indifférent à ce qu'il vous dit ou à ce qu'il vous fait. Car si vous imaginez pouvoir faire changer un pervers narcissique, ou juste lui faire prendre conscience de sa pathologie, sachez que c'est impossible.

L'indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place quand l'emprise est totale car bien souvent la victime du pervers narcissique ne se rend compte que trop tard du piège dans lequel elle est et elle n'a plus l'énergie pour se battre contre son bourreau

Cependant, dès lors que vous avez compris qui il était et pourquoi il agissait ainsi avec vous, il est impératif de réussir à mettre une distance émotionnelle entre vous et lui. Vous pouvez par exemple vous contenter de répondre un simple "merci" aux compliments qu'il pourrait vous faire tout en restant de marbre face à lui. Si vous souhaitez dire ses 4 vérités à un pn, sachez que vous perdez votre temps. Il ne les prendra pas en considération et ne se remettra pas en question.

L'objectif ici est de lui montrer qu'il n'y a rien à admirer chez lui et que tout ce qu'il est ne vous intéresse plus ou pas, que vous restez insensible à ses tentatives de séduction et insensible aux méchancetés qu'il pourrait vous dire. L'indifférence et l'ignorance sont deux bons moyens pour tenir à distance un pervers narcissique : il s'agit de tout ce que déteste un manipulateur.

Technique 4 :  Confiez-vous, cultivez votre vie sociale

Les pervers narcissiques ont également pour objectif d'isoler leur victime afin de la contrôler à leur guise sans craindre qu'elle ne bénéficie d'un soutien extérieur. C'est pourquoi, il est important en toute circonstance, de prendre soin de votre vie sociale et de réserver un peu de temps aux gens que vous aimez, y compris si vous êtes impliqué.e dans une relation amoureuse stimulante. Le pervers narcissique peut vous conduire vers une forme de dépression. Garder un équilibre dans votre vie sociale est donc primordial.

Le maintien d'un entourage social investi et impliqué est une véritable protection contre une éventuelle tentative d'emprise.

Le pervers ne pourra pas faire de mal à une personne qui cultive son entourage social et qui prend soin de réserver une part de sa vie et de son temps à ses proches. Ses tentatives pour mettre l'autre sous emprise se heurteront à la réalité d'un soutien social infaillible. Il n'est pas possible d'assujettir quelqu'un qui maintient des investissements nourrissants et épanouissants à l'extérieur de la relation. En ce sens, votre lien social vous permettra de détruire un pervers narcissique et de vous protéger de lui puisqu'il ne pourra pas instaurer cette emprise sur vous.

Même s'il est possible de vous laisser prendre momentanément au piège, à partir du moment où la relation avec vos proches vous est essentielle et où vous n'êtes pas prêts à laisser qui que ce soit vous en détourner, l'emprise ne pourra pas se mettre en place.

L'isolement, assure en effet au pervers, la possibilité d'user de la manipulation sans risque de prise de recul de la part de sa victime : seul.e face à vous-même et à votre dangereux interlocuteur, vous êtes fragilisé.e par l'impossibilité de mettre en perspective ce qu’il se passe dans la relation, et êtes donc, davantage susceptible d'être manipulé.e par le prédateur habile qu'est le pervers narcissique.

En revanche, un entourage solide qui ne cède pas à l'arrivée d'une nouvelle rencontre est une véritable protection. Si vous êtes en mesure de vous confier et de prendre conseil auprès d'autrui, les tentatives de prise de pouvoir du pervers ne trouveront pas d'issues.

Soyez vigilant.e à ne pas vous laisser isoler sous quelque prétexte que ce soit : gardez confiance en vous, en votre jugement et restez fidèles aux gens qui vous accompagnent dans votre vie sociale, sans laisser personne vous en détourner. C'est l'isolement qui permet l'emprise, et c'est un entourage fiable et inconditionnellement présent qui vous en protégera.

Technique 5 : Prenez la responsabilité de votre vie émotionnelle

C'est lorsque vous considérez que l'autre a le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux, que vous pouvez devenir la proie de personnes qui vont être susceptibles de vous blesser ou de vous manipuler sur le long terme.

Dès lors que vous savez que vous êtes responsable de vos propres ressentis dont l'autre n'est que le déclencheur, vous êtes aussi en mesure de vous protéger et de vous préserver. Vous n'êtes pas prémunis contre la possibilité éventuelle de tomber dans un piège à cause de liens affectifs que vous pouvez développer pour une personne perverse, mais vous savez que votre souffrance est due à une faille en vous qui vous y rend sensible.

Attention ! Cela n'excuse absolument pas les comportements dégradants et les tentatives de dévalorisation ou de domination que peut mettre en œuvre le pervers narcissique, simplement vous avez conscience que si vous êtes atteint.e, c'est avant tout parce que vous avez à un moment fait le choix de vous exposer à une personne toxique et vous avez donc les moyens de sortir de l'emprise.

À l'inverse, si vous pensez que vous êtes entièrement dépendant d'autrui, que vous espérez sa bienveillance et redoutez sa violence, dans l'idée que parce que vous êtes attaché.e à lui vous n'avez pas d'autre choix que d'être soumis à sa volonté, vous serez beaucoup plus vulnérable au processus d'emprise qui peut se mettre en place. Dans ce cas, vous croyez que l'autre est le seul qui puisse faire votre bonheur ou vous détruire.

Vous oubliez que vous avez vous-même le pouvoir de décider ou non de vous laisser atteindre et/ou dégrader par une autre personne. Si vous souffrez, vous avez conscience que c'est parce que vous n'êtes pas à votre juste place et qu'il vous appartient de changer la donne.

Il s'agit vraiment de prendre conscience que l'autre n'a qu'un pouvoir limité sur votre vie émotionnelle : il a sur vous, le pouvoir que vous lui donnez et que vous lui permettez d'avoir. Vous pouvez lui donner les clés de votre bien-être ou au contraire, apprendre à vous protéger en écoutant vos émotions et les nombreux signaux qu'elles vous envoient. En jouant avec vos émotions, le pn fait en sorte d'avoir une personne détruite psychologiquement en face de lui.

Là, où il y a un manque de respect et une souffrance récurrente, il y a un problème qu'il vous appartient de résoudre.

Dans le cas d'une relation avec lui, la résolution du problème sera de quitter le pervers narcissique.

Ne soyez plus jamais victime d’un pervers narcissique !

Plus jamais ! Vous ne souhaitez plus jamais vivre cela ! Vous avez tout donné pour cette personne qui a pris plaisir à vous manipuler et à vous détruire. Aujourd’hui vous avez conscience d’avoir été victime d’un pervers narcissique et vous ne voulez plus de cela. Vous ne voulez plus douter de vous, vous remettre en question et souffrir pour quelqu’un qui n’a aucune idée de votre belle valeur. Vous voulez vous reconstruire, retrouver confiance en vous et reprendre votre vie en main. Vous avez juste besoin d’un petit coup de pouce pour vous aider à vous libérer de l’emprise de cette personne.

Voici ce que va vous apporter la thérapie digitale, sur la base des résultats constatés cliniquement chez nos patients ayant été victime d’un pervers narcissique.

Vous allez :

- Vous libérer de l’étreinte de votre bourreau et sortir de cette relation toxique
- Prendre conscience de votre valeur et de votre force intérieure
- Renaître de vos cendres et prendre une belle revanche personnelle sur cette relation
- Apprendre à poser des limites pour ne plus jamais subir une personnalité toxique

Démarrez une thérapie maintenant !

Technique n°6 : Ouvrez-vous aux relations authentiques

Dès lors que vous êtes prêt.e à vivre une relation pleinement nourrissante et émotionnellement épanouissante, vous ne courrez pas le risque de tomber entre les griffes d'un pervers narcissique.

En effet, lorsque vous êtes complètement en phase avec vous-même du point de vue de vos attentes, vous ne pouvez pas tolérer d'avoir moins que ce que vous désirez et méritez.

Or, une relation avec un pervers narcissique, si elle peut être stimulante à ses débuts, se révélera rapidement source de frustration et de déception du point de vue émotionnel. Sans parler des dégradations et dévalorisations qu'il peut mettre en place sur le long terme, un pervers narcissique est incapable de s'intéresser sincèrement à l'autre et de le reconnaître dans sa différence et sa singularité. Son seul but est de faire de sa victime une personne détruite psychologiquement.

Très rapidement et malgré ses tentatives de séduction et ses manœuvres pour paraître impliqué, la relation avec lui se révélera source d'insatisfaction pour une personne devenue capable de donner et de recevoir en toute sincérité et en toute transparence.

Il y a une qualité de relation qui restera toujours inaccessible au pervers narcissique, quelle que soit son habileté et sa finesse pour tenter de créer le lien et installer l'emprise.

Le pervers narcissique reste une personne qui joue beaucoup de ses défenses, souvent dans une perspective de manipulation d'autrui. Or c'est précisément la mise en œuvre de ces défenses rigides : justification, victimisation et réactions impulsives, qui ne conviendra pas à une personne ouverte à l'amour authentique.

Sans pour autant renoncer aux jeux de la séduction elle attendra de pouvoir partager simplement et pacifiquement, sans devoir se confronter à des modes de fonctionnement conflictuels et défensifs. Comme le pervers narcissique ne peut pas offrir cette qualité de relation, cela deviendra problématique pour quelqu'un qui a eu l'opportunité de panser ses plaies et combler ses failles.

En arriver à un tel état d'esprit nécessite souvent d'avoir pu travailler sur soi pour se libérer des conditionnements affectifs auxquels nous sommes tous plus ou moins soumis de par notre construction et qui nous empêchent parfois de nous réaliser pleinement du point de vue relationnel et amoureux.

Suis-je sous emprise ?

Vous pensez avoir été victime d'une personne toxique ou être actuellement sous l'emprise d'un pervers narcissique ?

Faites le test maintenant !

Faut-il se venger d'un pervers narcissique ?

Après avoir autant souffert et fait de vous une personne détruite psychologiquement, certaines personnes éprouvent naturellement le besoin de se venger d'un pervers narcissique. Pourtant cela est inutile, voire même dangereux. Tout comme il est inutile de chercher à piéger ou à détruire le pervers narcissique, il ne sert à rien de chercher à se venger d'un pervers narcissique, sous peine d'avoir des représailles assez violentes.

Le pn est une personnalité qui peut être imprévisible et dont la volonté de nuire est sans limite. C'est pourquoi, il est préférable de se libérer de son emprise en le quittant ou de le laisser partir lorsqu'il a décidé de vous laisser plutôt que de chercher à détruire le pervers narcissique.

Sachez que se venger d'un pervers narcissique ne vous apportera rien de positif. Au contraire, vous allez attiser la colère et l'esprit toxique du pn. Partir est, dans ce cas, la meilleure solution pour vous. En le quittant, vous le confronterez à sa solitude qu'il redoute tant. Vous aurez donc naturellement votre revanche sans vous mettre en danger. Se venger d'un pervers narcissique serait, au contraire, dangereux pour vous.

En revanche, suivant le contexte dans lequel l'emprise s'est installée, au travail notamment, vous pouvez signaler son harcèlement aux ressources humaines et à la direction, afin que des mesures légales en rapport à ses comportements soient prises. 

Peut-on manquer à un pn ?

Non, il n’est pas possible de manquer à un pervers narcissique, car le pn se lasse vite de ses victimes. Le pervers narcissique ne ressent pas le manque de votre personne en elle-même, mais de ce que vous lui apportiez. Ce n’est donc pas votre personnalité qui va lui manquer, mais les gestes que vous aviez au quotidien envers lui. Dès lors que ses besoins émotionnels ne sont plus satisfaits et comblés, il peut avoir cette sensation de manque. Dans ce cas, votre absence lui pèsera et il voudra que vous reveniez dans sa vie. Il va, par ailleurs, chercher à vous faire croire que vous lui manquez terriblement, qu’il est désolé et qu’il a changé pour vous faire revenir. Gardez bien en tête que le pervers narcissique a uniquement besoin d’une personne à ses côtés pour se valoriser lui-même et se sentir supérieur. Il se sert de vous pour augmenter son estime de lui-même.

Il est important de comprendre que le pervers narcissique ne s’ennuie pas de vous en tant que personne, mais de ce que vous lui faisiez ressentir (valorisation de son ego, sensation de dominer…) et de vos attentions envers lui. Il est bon à savoir que le pn se lasse rapidement de ses victimes. Bien qu’il puisse ressentir l’ennui d’une personne, cet ennui va rapidement lui passer dès lors qu’il aura trouvé une nouvelle proie.

Vous ne pouvez donc pas manquer au pn de par son manque d’empathie. Pour en avoir conscience, il faut connaître la différence entre l’ennui et le manque d’une personne. L’ennui se définit comme une sensation que la vie est lente, qu’elle manque de dynamisme. Cela peut être causé par le départ d’une personne. Mais cela ne signifie pas pour autant que la personne vous manque. Vous pouvez vous ennuyer de vos habitudes que vous aviez avec cette personne. C’est exactement le ressenti qu’a le pervers narcissique. Il s’ennuie de sa victime puisqu’il ne peut plus exercer son emprise sur elle.

Si vous souhaitez détruire un pervers narcissique, cela commence par prendre conscience que vous ne pouvez pas lui manquer. Il est important de savoir que le PN a une relation aux émotions propre à lui. Dans une relation saine, les deux protagonistes ressentent de l’empathie. C’est ce qui permet de tisser un lien social sain. À l’inverse, dans une relation avec un manipulateur narcissique, le manipulateur ne ressent pas d’empathie, il ne ressent rien pour les autres. Il prend même du plaisir à voir sa victime souffrir. Ces émotions sont dénuées de sincérité. Ce manque d’empathie rend la relation malsaine. Le manque d’empathie du pn peut s’expliquer par une enfance vécue dans un environnement dysfonctionnel où il aurait cherché à se protéger pendant cette période en se coupant de ses émotions.

Si vous pensez détecter des émotions chez le pn telle que de la sensibilité, par exemple, ne tombez pas dans son piège. Il cherche à vous manipuler en simulant des émotions. Gardez bien cela en tête si vous souhaitez quitter ou détruire un pervers narcissique.

 

Bon à savoir

Tout est possible et accessible : il s'agit seulement de prendre soin de nous-mêmes pour en arriver à ne plus être une proie potentielle pour ce prédateur qu'est le pervers narcissique.
 
Cela peut exiger un travail sur soi pour s'affranchir de modes de fonctionnement qui nous rendent vulnérables. Un professionnel peut vous aider à vous libérer d'un pervers narcissique, à quitter un pervers narcissique et à vous transformer, n'hésitez pas à solliciter un accompagnement.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter