Pervers narcissique : 9 signes que vous êtes en couple avec l'un d'eux

le manipulateur narcissique en couple peut se repérer grâce à de nombreux signes, apprenez à les repérer dès le début de votre relation.

Le pervers narcissique est sûrement le manipulateur le plus populaire de notre siècle : charmant séducteur aux ambitions grandioses, il fascine autant qu’il terrorise, car ses agissements sont d’une incroyable précision et finesse. Son terrain de jeu préféré ? Les relations amoureuses dans lesquelles ses victimes s'enfoncent sans s'en rendre compte, alors même qu'il prend un véritable plaisir à les torturer. Pour cela, rien de mieux que la séduction pour parvenir à ses fins, car plus il saura comment atteindre votre coeur et mieux il pourra contrôler votre esprit. Vous l'aurez compris, c'est un stratège dangereux qui use et abuse de tout ce qui peut lui servir sans aucune limite. Et quand il est difficile de résister à l'appel de votre soi-disante âme soeur, mieux vaut savoir rapidement à qui vous avez affaire.

Afin de vous préserver d'une relation dévastatrice, voici 9 signes pour identifier un manipulateur narcissique dans le couple

Suis-je sous emprise ?

Vous avez besoin d'évaluer votre situation et de savoir si vous êtes en couple avec un pervers narcissique ?

Faites le test maintenant !

 

Comment savoir si vous êtes en couple avec un pervers narcissique ? 

C’est simple, que le pervers narcissique soit un homme ou une femme (car oui il existe des perverses narcissiques), il s'agit d'une personne dont les traits de personnalité ne respectent ni les normes sociétales ni la dignité humaine de son ou sa partenaire quand il est en couple. Plusieurs signes peuvent néanmoins vous interpeller :  

  1. Votre rencontre est vécue comme un coup de foudre 
  2. Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments
  3. Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment
  4. Il est imbus de lui-même et ne supporte pas la critique
  5. Il estime qu'il est le seul à vouloir votre bonheur 
  6. Il vous propose régulièrement de vous aider financièrement 
  7. Pour lui, tout est toujours de votre faute
  8. Il retourne contre vous tout ce que vous lui dites 
  9. Il se montre très possessif envers vous, voire jaloux maladif

Signe numéro 1 :  votre rencontre est vécue comme un coup de foudre

Les premières semaines avec un manipulateur narcissique sont toujours les mêmes : la rencontre amoureuse est irrésistible, il ou elle s’empresse de vous porter une attention extrême et d'avoir envers vous des mots très doux. Il cherche à vous séduire pour que vous tombiez définitivement sous son charme : c'est ce qu'on appelle du Love bombing.

En tant que victime d'un manipulateur, vous êtes alors plongée dans un véritable rêve, puisque le pervers narcissique s’est chargé d’écouter toutes vos demandes avec précision. La relation a des airs de coup de foudre hollywoodien, l’amour naissant est fusionnel et les grandes promesses ne tardent pas à arriver. Vous vous dites que c'est une personne incroyable, romantique, attentionnée et vous-même n'en revenez pas : vous avez l'impression d'être amoureux.se pour la première fois, tellement ce que vous ressentez est fort. 

D'ailleurs, il n’est pas rare de voir un jeune couple d'à peine quelques semaines emménager ensemble, se faire des promesses de mariage ou affirmer qu’ils ont trouvé l'âme-sœur. 

C'est normal, car c'est là son but recherché : il ne souhaite que vous attendrir et vous faire croire qu'il est tombé éperdument amoureux de vous, pour instaurer un climat de confiance et que vous lui offrez tout ce que vous avez à lui offrir. 

Signe numéro 2 : Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments

Le pervers narcissique inonde entièrement la vie de sa victime d’un amour en apparence indestructible, puis, quand l’emprise est totale, démonte une à une les pierres de cet édifice amoureux pour punir ou dégrader son partenaire. Sous couvert de l’humour, le manipulateur narcissique n’hésite pas à humilier son conjoint ou sa conjointe par de petites blagues inappropriées.

Dans la même logique, il peut aussi s’amuser à déstabiliser son ou sa conjoint.e en l’incluant dans de grands projets de vie tels qu’un déménagement à l’étranger, l’achat d’une voiture ou la création d’une entreprise, avant d’insinuer que sa victime n’est peut être pas digne de son amour.

Quand il sait avoir été suffisamment loin pour vous blesser volontairement, il ne tardera pas de nouveau à vous complimenter et vanter vos qualités auprès de son entourage.

Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une façon de se racheter car il vous aime, il cherche juste à créer en vous la confusion. Oui, il souffle le chaud et le froid et cela se ressent dans ce que vous éprouvez aussi pour lui : vous l'aimez malgré la façon dont il vous parle et dont il agit avec vous. Au bout du compte, vous finissez par en faire toujours plus et par accepter toujours plus, dans l’espoir de retrouver la relation telle qu’elle était à ses débuts. Cela n’arrivera jamais. 

Bon à savoir

Il n’est pas rare de voir une victime dont la vie a pourtant été détruite par un pervers narcissique, demander conseil pour l’aider, le soigner ou supporter ses agissements.
 
C'est normal, toute personne dotée d’empathie et à plus forte raison quand elle est amoureuse, n’est pas en capacité d’accepter que les actes d’un pervers narcissique soient volontaires et réalisés dans l’unique but de la détruire.
 
Malheureusement, il est impossible de guérir un pervers narcissique, car ce dernier n'a pas d'empathie, il fait juste semblant d'en avoir. Il s’est construit de cette façon et il ne changera pas. De la même façon, il sera impossible de rendre amoureux le pervers narcissique. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Signe numéro 3 : Le pervers narcissique ment quand il est en couple

Dans sa quête de destruction, le pervers narcissique prend un malin plaisir à mentir à son partenaire et à projeter ses mensonges sur lui.

Ainsi, il est capable de vous faire croire qu’il n’a jamais dit ou fait certaines choses alors que toutes ses choses ont été vues ou entendues. Il est aussi capable de vous accuser d’infidélité sans raison. De ce fait, il vous fait perdre toute perception de la réalité et vous fait douter de votre propre jugement.

Cette technique de manipulation s'appelle le Gaslighting. Avec elle, il cherche à vous rendre coupable de quelque chose que vous n'avez pas faite ou dite afin que vous remettiez en question votre capacité de discernement et que vous finissez par vous en remettre totalement à son avis.

A lire aussi : Déstabiliser un pervers narcissique : comment faire ?

Signe numéro 4 : Il est imbus de lui-même et ne supporte pas la critique 

Vous l'avez peut-être remarqué, mais votre partenaire s'aime tout particulièrement et se sent souvent supérieur aux autres. Il ou elle est plus intelligent.e, plus beau/belle, plus méritant.e, plus cultivé.e ... 

D'ailleurs, le manipulateur narcissique en couple ne se gêne pas pour se vanter de ce qu'il considère comme des exploits, surtout dans les débuts de la relation où il cherche à vous impressionner. Il se fait passer pour quelqu'un qui maîtrise beaucoup de choses.

La moindre critique émise envers lui est vécue comme une attaque, une agression personnelle qui le met en colère assez rapidement. 

Signe numéro 5 : Il estime être le seul à vouloir réellement votre bonheur

Quand il a l'occasion de vous faire part de ses ressentis vis-à-vis de votre entourage, ce n'est jamais en la faveur de vos proches. Il a tendance à critiquer vos amis, vos collègues de travail ou encore les membres de votre famille. 

Souvent, il cherche, en vous exposant ses analyses relationnelles, à vous faire croire que les agissements de vos proches sont néfastes pour vous, que vous méritez mieux qu'eux, que vous ne devriez peut-être même plus avoir contact avec eux. Pour peu que vous veniez de vivre une situation difficile avec l'un de vos proches et que vous vous confiez à votre partenaire pervers narcissique, alors c'est la porte ouverte aux manipulations mentales

Selon lui, il est le seul en qui vous pouvez avoir confiance et dont le jugement est la clé de toute vérité, la preuve en est : votre amour l'un pour l'autre. Il s'agit ici d'une volonté de sa part de vous couper de vos liens avec votre entourage, pour que vous vous enfermiez avec lui dans cette relation amoureuse toxique. Plus tard, lorsque vous souffrirez profondément de la relation, un sentiment d'être seul.e au monde vous envahira. C'est exactement ce qu'il cherche à vous faire croire. 

Signe numéro 6 : Le manipulateur narcissique peut créer une dépendance financière

Le pervers narcissique n’hésite pas non plus à créer une instabilité financière au sein du couple pour rendre sa victime totalement dépendante, que cela soit une dépendance à travers des dettes qu’il promet de rembourser ou à travers des services qu’il “rend” pour contrôler entièrement les faits et gestes de son partenaire.

En tant que victime, vous vous sentez alors redevable de cadeaux, de "prêts" qui n’ont pas leur place au sein d’un couple ou de services qui n’ont rien d’actes désintéressés.

Par ailleurs, le manipulateur a un véritable attrait pour l’argent. Il semble prêt à tout pour en avoir, même si cela contraste fortement avec les valeurs qu’il dit posséder. En effet, le pervers narcissique n’est pas infaillible car le masque est lourd à porter. Il est possible d’apercevoir l’étendue de sa perversion au moment opportun, surtout pour l’entourage de la victime qui lui, n’est pas manipulé au quotidien.

Suis-je sous emprise ?

Vous avez besoin d'évaluer votre situation et de savoir si vous êtes en couple avec un pervers narcissique ?

Faites le test maintenant !

Signe numéro 7 : Le pervers narcissique se décharge de toute responsabilité, tout est toujours de votre faute

Le pervers narcissique a un don pratiquement inné pour faire du mal à sa victime tout en se déchargeant de toute responsabilité. Il va, par exemple, créer une triangulation amoureuse : il va utiliser un proche, un ex-conjoint ou une amie, pour mettre en compétition son partenaire tout en excluant fermement l’idée qu’il puisse un jour être infidèle. 

Il pourra ainsi répéter à sa victime qu’elle fabule, qu’elle est paranoïaque ou encore, qu’elle voit le mal partout.

Et quand vous cherchez à vous expliquer, à essayer de vous justifier pour lui prouver qu'il a tord de remettre en question votre fidélité, qu'il n'a pas de doute à avoir, c'est encore pire : à ses yeux, si votre couple en est arrivé à une telle situation, c'est de votre faute, c'est vous qui provoquez les disputes, c'est vous qui avez dit ou fait des choses qui lui ont fait de la peine ...

A lire aussi : Pervers narcissique : 5 étapes pour se reconstruire après la relation

Signe numéro 8 : Le pervers narcissique retourne contre vous tout ce que vous lui dites

Le manipulateur narcissique est plutôt doué dans le maniement des mots. Tout ce que vous lui dites, y compris ce que vous lui confiez parce que vous l'aimez et que vous avez confiance en lui ou les attentions que vous avez pour lui, peuvent se retourner contre vous. 

Il sait décrypter vos peurs et vos fragilités, donc vos paroles peuvent malheureusement vous desservir. Dans un élan de confiance, tandis que vous lui confiez quelque chose que vous n'avez jamais osé avouer à quelqu'un d'autre, il prépare ses prochaines joutes verbales en se servant de vos paroles.

Tout ce que vous pourrez faire ou dire sera considéré par lui comme des stratagèmes supplémentaires dont il pourra se servir pour renforcer l'emprise qu'il a sur vous et la manipulation mentale. En d'autres termes, plus vous communiquez avec lui et plus vous ajoutez de l'eau à son moulin. 

Signe numéro 9 : La relation avec un pervers narcissique est abusive, il se montre possessif 

Souvent, la victime sous emprise, est incapable de réaliser son mal-être ni d’exprimer sa tristesse et ses doutes. Elle vit au quotidien avec un manipulateur qui exerce une emprise très violente sous couvert d’un amour fusionnel et d’une relation qui n’a jamais existé nulle part ailleurs. 

Dans certaines formes de relations amoureuses vécues avec un manipulateur, ce dernier peut se montrer par ailleurs très possessif, feignant une jalousie qui se traduit selon vous par une preuve d'amour. La réalité est tout autre : l'expression de son besoin d'exclusivité est un moyen de plus pour vous couper de votre entourage, pour vous isoler socialement

Dans ce contexte, les techniques de manipulation peuvent aller du chantage affectif à l'interdiction formelle de sortir de chez vous, en passant par des menaces de vous quitter

À retenir

De manière générale, le pervers narcissique (ou manipulateur narcissique) se reconnaît dans un couple par ses très nombreuses techniques de manipulation qui sont autant de traits de personnalité à observer.
 
Étant dénué d'empathie, il n'est pas capable d'aimer et ainsi, de nouer des relations amoureuses sincères. 
 
Quand les victimes finissent par ouvrir les yeux, elles ont souvent perdu toute confiance en elles.
 
Si vous avez  : 
  • Une sensation de non liberté au quotidien
  • Un sentiment de malaise ou de mal-être, sans raison apparente, dans certaines situations que vous vivez avec l’individu
  • Un sentiment de danger inexplicable dans votre relation affective
  • L’impression d'être vidé.e de votre énergie vitale et/ou que votre santé physique se dégrade
  • Des doutes sur qui vous êtes, de vos valeurs, de vos envies, de vos besoins
  • Une instabilité financière ou professionnelle en raison de choix réalisés pour cette relation
Alors il est urgent de réagir pour sortir de l'emprise du PN et d'en parler à un professionnel de la santé mentale. 

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter