6 conseils pour sortir d'une relation amoureuse toxique

La relation toxique amoureuse peut parfois être sauvée, découvrez comment, grâce aux conseils d'experts de la Clinique E-Santé

La relation toxique peut être définie comme toute situation relationnelle source de souffrance et/ou psychiquement destructrice pour au moins une des personnes impliquées. Dans le cadre d'une relation amoureuse, les dommages éventuels sont d'autant plus massifs que l'investissement personnel est important. Il n’est pas rare d’entendre des personnes dire « mais pourquoi tu n’es pas parti ? » ou encore « si tu es restée autant de temps avec lui, c’est qu’il ne te traitait pas si mal ». Derrière ces questions se cache un sentiment de culpabilité qui est ressenti par une personne victime d’une relation toxique. Sortir d'une relation amoureuse toxique demande du temps et une prise de conscience sur la personne manipulatrice que vous côtoyez. Beaucoup de signes dans votre quotidien peuvent vous indiquer que vous vivez une relation amoureuse toxique. Pour y faire face et sortir d'une relation qui fait souffrir, découvrez nos 6 conseils.

Si vous êtes actuellement en souffrance dans votre couple car vous pensez vivre une relation toxique, n'hésitez pas à réaliser le test suivant qui vous permettra de savoir si vous être victime d'emprise mentale par votre partenaire. 

Suis-je sous emprise ?

Vous pensez vivre une relation toxique ?
Vous souhaitez savoir si vous êtes victime de l'emprise de votre partenaire ?

Faites le test maintenant !

Faut-il rester dans une relation toxique ou s'en aller ?

La notion de toxicité diffère d'une personne à une autre. En fonction des limites que vous vous imposez, le mot toxique n'aura pas le même sens pour vous et pour une personne tierce. Ainsi, vous pouvez considérer qu'une relation est toxique parce que vos limites ont été franchies alors qu'une autre personne ne considérera pas cette relation comme toxique puisqu'elle n'a pas les mêmes limites que vous.  

Sortir d'une relation toxique est possible dès lors que les deux parties en sont conscientes et souhaitent arranger les choses dans leur relation. Vous pouvez mettre fin à une relation destructrice en suivant 3 conditions :

  • 1. Un désir de changement partagé : il s'agit de prendre conscience de vos blessures et d'accepter qu'elles impactent votre relation pour amener votre relation vers plus de sérénité et d'épanouissement. La relation toxique naît de la rencontre entre deux modes de fonctionnements affectifs différents.
  • 2. La bienveillance comme point de mire : la bienveillance se mesure par les attentions que vous porte votre partenaire, par ses marques de tendresse et par ses tentatives pour résoudre vos difficultés communes et ses efforts pour apaiser votre relation. Toutefois, il est essentiel de dissocier la bienveillance de l'emprise. Votre partenaire peut, après avoir eu des paroles blessantes, être à vos petits soins pour vous garder sous son emprise.
  • 3. Une communication constructive : pour quitter la relation de couple toxique, il est essentiel de se sentir écouté par son partenaire à l'aide d'une bonne communication de couple pour comprendre les besoins de chacun. C'est ce que l'on appelle le lien affectif.

Il arrive parfois que sortir d'une relation toxique ne soit pas possible. Dès la présence de la moindre violence physique et/ou psychologique au sein du couple, vous devez fuir la relation. Si vous vous sentez dévalorisé ou dégradé par votre partenaire, ou s'il a le moindre geste violent à votre égard, vous êtes impliqué dans une relation où la prédation prend le dessus et vous devez impérativement vous en protéger, quel que soit votre investissement affectif ou la force de votre engagement vis-à-vis de votre partenaire.

Se libérer d’une relation toxique amoureuse !

Vous êtes amoureux mais votre relation vous fait terriblement souffrir. Votre partenaire semble savoir appuyer sur vos cordes sensibles et trouve toujours le moyen de vous blesser même s’il ne le fait pas exprès. Et puis il vous offre des cadeaux, c’est qu’il doit avoir bon fond. Vous ne vous comprenez pas et n’arrivez pas à communiquer. Chaque discussion débouche sur une nouvelle dispute et un climat de tension. Aujourd’hui vous ne savez plus si vous souhaitez tenter de sauver cette relation ou y mettre fin…

Voici ce que va vous apporter la thérapie digitale, sur la base des résultats constatés cliniquement chez nos patients ayant traversé une relation toxique amoureuse.

Vous allez :

- Apprendre à vous connaître et vous affirmer
- Poser des limites pour respecter votre bien-être
- Prendre conscience de votre valeur et de votre force intérieure
- Être en mesure de prendre une décision quant à votre relation

Démarrez une thérapie maintenant !

6 conseils pour sortir d'une relation toxique

Sortir d’une relation amoureuse toxique s’avère compliqué en fonction de votre degré d’implication de la relation et de votre passé familial (parent toxique). Comme dans la plupart des ruptures amoureuses, les séparations sont souvent des moments douloureux auxquels il faut faire face. Mettre un terme à une relation toxique vous libérera de l’emprise de votre manipulateur ou de votre manipulatrice afin que vous puissiez vous épanouir dans une relation saine et profiter pleinement de votre vie. Découvrez nos 6 conseils pour sortir d’une relation toxique :

    Conseil n°1 : Imposez vos limites
    Conseil n°2 : Ouvrez le dialogue dans votre couple
    Conseil n°3 : Prenez une décision radicale
    Conseil n°4 : Apprivoisez vos émotions
    Conseil n°5 : Comprenez votre style d’attachement relationnel
    Conseil n°6 : Demandez de l’aide

Conseil n°1 : Imposez vos limites

Le premier conseil pour sortir d’une relation toxique consiste à vous imposer vos limites et à en faire part à votre partenaire. En effet, pour construire une relation solide et non toxique pour l’un des deux partenaires, il est indispensable de connaître les limites de l’autre et de vous-même. Ainsi, vous savez dans quelle direction vous avancer.

Pour éviter que la toxicité s’instaure dans votre couple, vous devez connaître vos propres limites savoir ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas de la part de votre partenaire. Par exemple, si vous avez vécu une infidélité dans votre passé, vous pouvez avoir des séquelles de ce traumatisme et vous imposer la limite de ne pas souhaiter être avec une personne qui sort tous les soirs. Il s’agit, dans ce cas, d’une limite que vous vous imposez.

Autre exemple, vous aimez passer du temps avec votre famille et votre partenaire vous reproche de passer trop de temps avec eux. Il tente progressivement de vous éloigner de vos proches pour vous garder que pour lui. Il peut également s’agir d’une limite, pour vous, si votre famille est un critère essentiel à votre bien-être.

Pour sortir d’une relation toxique, il faut que vous vous teniez à vos limites. Une personne toxique a tendance à dépasser vos limites puis revenir en s’excusant et en disant qu’elle ne vous veut que du bien. Ce type de personne peut avoir des troubles du comportement. Gardez bien en tête, dans ces moments, que malgré les excuses de votre partenaire, il a pourtant franchi vos limites. C’est en gardant en mémoire que vous n’avez pas à tout supporter et à tout accepter que vous pourrez surmonter et sortir d’une relation toxique.

Conseil n°2 : Ouvrez le dialogue dans votre couple

Le second conseil pour vous libérer et sortir d’une relation toxique est d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire. Il arrive que certains couples créent la toxicité de leur relation par manque de communication. Chacun des deux partenaires rumine dans son coin sans faire part de ses doutes, ses inquiétudes ou ses besoins à l’autre.

Lorsque vous remarquez que vous êtes dans une relation toxique, n’attendez pas pour en parler avec votre partenaire. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions pour évoluer et faire renaître votre couple ou, à l’inverse, vous trouverez une raison de quitter votre partenaire pour sortir de votre relation toxique.

En ouvrant le dialogue avec votre partenaire, méfiez-vous, tout de même, à ne pas être charmé par votre manipulateur. En effet, dans une relation toxique, le manipulateur ou la manipulatrice a recours à des techniques de manipulation qu’il maîtrise parfaitement. On parle dans ce cas de manipulateur narcissique ou de pervers narcissique. Leur unique objectif est de vous garder pour eux et, pour cela, ils sont prêts à tout.

Si après la discussion, la situation ne vous convient pas, alors quitter votre manipulateur est la meilleure chose à faire pour vous libérer et sortir d’une relation toxique.

Conseil n°3 : Prenez une décision radicale

La prise de décision est également un élément essentiel pour mettre fin à une relation toxique. Lorsque vous vous sentez prêt à quitter votre partenaire toxique, faites le. N’ayez pas peur de souffrir, car la souffrance que vous endurez au quotidien dans votre relation toxique est bien plus forte que celle qui vous attend après la rupture amoureuse de la relation toxique.

Par peur d’un changement radical dans votre vie, vous pouvez avoir envie de trouver des solutions pour arranger votre relation. Toutefois, une fois que vous avez pris conscience que vous vivez une relation toxique, il est essentiel de partir. Quitter ses habitudes et son environnement n’est pas une chose simple. Il s’agit en quelque sorte de faire le deuil de votre ancienne vie pour repartir de plus belle et profiter d’un avenir meilleur qui s’offre à vous.

L’issue franche en vous séparant de votre manipulateur est la meilleure chose à faire pour vous libérer d’une relation toxique. L’éloignement de cette personne toxique est indispensable pour que vous puissiez aller mieux, être heureux dans votre vie et ne plus endurer de torture psychologique dans le couple.

Les circonstances qui vous ont conduit dans cette relation amoureuse toxique sont parfois irréversibles et ne nécessitent pas de trouver une solution. Pour sortir de cette situation, un travail personnel peut être bénéfique pour aller de l’avant et trouver le courage et la force de quitter votre partenaire et cette relation qui vous fait souffrir.

A lire aussi : Amour toxique : comment le reconnaître en 3 signes ?

Conseil n°4 : Apprivoisez vos émotions

Apprivoiser vos émotions fait également partie des conseils que nous pouvons vous donner pour sortir d’une relation toxique.

Bien que nos émotions soient parfois une plaie à supporter, elles sont nécessaires pour tout le monde. Elles permettent d’avoir des réactions et de savoir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Elles nous permettent d’exprimer de la colère, de la tristesse, de la peur, de la joie ou même le dégoût.

Dans une relation toxique, les émotions sont très importantes pour comprendre ce que vous ressentez et elle vous aide à savoir si vous vivez une relation épanouie ou au contraire si elle est toxique pour vous.

Par exemple, ressentir de la colère envers votre partenaire est un signe à ne pas négliger. Elle permet de mettre en lumière le non-respect de vos limites ou met en évidence une situation de frustration. La colère permet d’identifier qu’une situation ne vous convient pas et que vous êtes insatisfait. Pour savoir comment sortir d’une relation toxique, il est très important de suivre ses émotions qui vous guident vers votre mieux-être.

De la même façon, que la colère, si vous ressentez de la peur au sein de votre couple, alors cela signifie qu’une menace plane sur votre bien-être et que vous vous préparez à vous protéger. Ressentir de la peur dans son couple n’est pas sain et n’est pas favorable à son bon développement.

Conseil n°5 : Comprenez votre style d’attachement relationnel

Pour savoir ce qui est bien pour vous et savoir si vous devez quitter votre relation toxique, il est intéressant de comprendre votre style d’attachement relationnel. Cette réflexion vous permettra de comprendre vos émotions et de moins culpabiliser face à la relation toxique que vous vivez.

Il existe 4 styles d’attachement à savoir les sécures, les évitants, les fusionnels et les chaotiques.

Les sécures ressentent l’émotion et agissent de façon adéquate pour reprendre le cours de leur vie.

Les évitants préfère renier leurs émotions et s’adapter aux autres et aux situations. Ils préfèrent éviter leurs émotions pour ne pas souffrir. Ils intellectualisent les choses, mais ne le ressentent pas.

Les fusionnels ont des émotions très fortes. Ce style d’attachement est souvent associé aux personnes hypersensibles.

Les chaotiques cherchent à la fois à se protéger et à replonger dans leurs relations conflictuelles. Ils vivent avec la peur d’être rejetés ou abandonnés.

Dans le cas d’une relation toxique, comprendre votre style d’attachement vous aide à comprendre vos réactions et à comprendre pourquoi il vous est difficile de quitter cette relation (peur de l’abandon, peur d’être rejeté, dépendance affective dans le couple…)

Suis-je sous emprise ?

Vous pensez vivre une relation toxique ?
Vous souhaitez savoir si vous êtes victime de l'emprise de votre partenaire ?

Faites le test maintenant !

Conseil n°6 : Demandez de l’aide

Le dernier conseil que nous vous évoquerons pour sortir d’une relation toxique est celui de demander de l’aide que ce soit à un professionnel de la santé ou à une personne de votre entourage.

Si vous vivez dans une relation amoureuse toxique, vous avez tendance à vous enfermer dans un rôle et de vous adapter aux besoins de votre partenaire pour éviter l’apparition de toute forme de colère de la part de votre partenaire. En jouant ce rôle, vous n’êtes plus vous-même et vous vous oubliez et vous faites baisser votre amour propre. Ce comportement s’explique, entre autres, par une faible confiance en vous.

Pour travailler sur votre confiance en vous et votre amour de vous, vous pouvez consulter un psychologue qui mettra en place une thérapie adaptée à votre besoin pour que vous puissiez retrouver un équilibre dans votre vie.

Dans une relation amoureuse toxique, se faire aider par un psychologue n’est pas une honte. Il va vous accompagner dans votre cheminement pour retrouver votre bien-être et être à nouveau heureux.

Pour faire face à une relation toxique, vous pouvez également en discuter avec vos proches. Ils peuvent être de bons conseils et ils vous apporteront le soutien dont vous avez besoin pour ne plus avoir peur de partir d’une relation amoureuse toxique.

A retenir

Aucune circonstance atténuante ne doit venir vous détourner de cet objectif et de la nécessité de protéger votre intégrité physique et psychique.
 
Si vous vous trouvez actuellement dans cette situation et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous tourner vers un psychologue afin d'être accompagné dans ce processus d'émancipation nécessaire.
 
D’autres solutions s’offrent à vous pour sortir d’une relation toxique telles que :
  • Imposer vos limites
  • Ouvrir le dialogue dans votre couple
  • Prendre une décision radicale sur votre vie
  • Apprivoiser vos émotions
  • Comprendre votre style d’attachement relationnel
Le profil d’une personnalité toxique est souvent le même. Une fois que vous aurez pris conscience que votre relation amoureuse est toxique, vous pourrez plus facilement vous en libérer.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter