Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Image illustrant le sujet de l'article

10 min

Vaincre l'anxiété de séparation : 6 clés pour gérer les départs

Êtes-vous submergé par une peur intense à l'idée d’un éloignement ? Vous demandez-vous comment surmonter cette angoisse persistante ? Découvrez, dans cet article, 6 clés pour vaincre l’anxiété de séparation et ne plus ressentir ses effets dans votre quotidien.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

Anxiété d'anticipation : 4 techniques pour ne plus en souffrir

Vous êtes sujet à l'anxiété d'anticipation et cherchez une solution pour y faire face ? Découvrez 4 techniques éprouvées qui transformeront votre gestion du stress et vous aideront à aborder l’avenir avec plus de sérénité. Changez votre perception et affrontez le futur avec une nouvelle résilience.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

6 bienfaits de la méditation sur le stress et l'anxiété

Vous sentez-vous submergé par le stress et l’anxiété ? La méditation est une technique de relaxation qui peut vous aider à apaiser vos pensées, écouter vos ressentis en profondeur, à mieux comprendre vos émotions et à retrouver un état de calme intérieur. Dans cet article, découvrez les 6 bienfaits de la méditation contre le stress et l'anxiété.

Image illustrant le sujet de l'article

9 min

Anxiété au travail : 6 stratégies pour gérer et prévenir

Dans le milieu professionnel, l’anxiété est une réalité qui touche de nombreux employés et que les employeurs doivent apprendre à gérer. Aujourd’hui, le bien-être au travail est un critère essentiel dans la recherche d’un emploi et lorsqu’une personne est en poste. Découvrez nos 6 stratégies pour gérer et prévenir l’anxiété au travail.

Image illustrant le sujet de l'article

6 min

Éco anxiété : ces 5 signes qui traduisent un mal être écologique

Difficulté à se projeter dans l’avenir, sentiment d’impuissance face au réchauffement climatique qui s’accélère… Voici les angoisses d’aujourd’hui qui préoccupent un certain nombre de personnes dans le monde. 75 % des jeunes de 16 à 25 ans jugent l’avenir effrayant dû à la crise climatique. Cette incertitude ressentie face à l’avenir se nomme l’éco anxiété. Ce concept a été importé en France, en 2019, par le docteur Alice Desbiolles. Quelle est cette angoisse en lien avec l’écologie ? Comment se manifeste-t-elle et quelles sont les solutions pour réduire son anxiété à ce sujet ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article avec les 5 signes qui traduisent un mal être écologique.

Image illustrant le sujet de l'article

16 min

Trouble anxieux généralisé : 6 signes que l'anxiété s'aggrave

Dans la vie, il y a des évènements pour lesquels il n'est pas toujours possible d'anticiper ou de maîtriser et pour lesquels, il est légitime d’être plus anxieux, plus stressé que d’habitude : perte d’un emploi, problèmes de santé, difficultés financières... Pour autant, il arrive également que certaines personnes ressentent cette anxiété sans raisons particulières, de manière quotidienne et ce, pour toutes les sphères de la vie. On appelle cela le trouble anxieux généralisé (TAG).

Image illustrant le sujet de l'article

16 min

Stress ou Anxiété : 5 différences majeures à connaître

Lorsque vous rencontrez une situation inhabituelle, ou que vous êtes sous pression, vous remarquez les changements qui opèrent intérieurement. Vous savez au fond de vous que votre esprit et votre corps sont perturbés : le rythme de votre respiration s’intensifie, vous avez des sueurs froides et vous n’arrivez plus à vous concentrer correctement. Ressentez-vous du stress ou plutôt de l’anxiété ? Ces deux états d’alerte sont effectivement très proches, mais ils font référence à des troubles aux déclencheurs et aux conséquences différentes. Découvrez, dans cet article, comment différencier un état de stress d’un état anxieux pour mieux comprendre et apprivoiser ces états émotionnels qui vous traversent.

Image illustrant le sujet de l'article

8 min

Crise de panique ou d'angoisse : comment faire la différence ?

Elle vous prend d'un coup par surprise, dans la rue, dans les transports en commun, pendant que vous êtes en train de faire vos courses ou bien tout simplement chez vous, la crise de panique (ou attaque de panique) reste une expérience difficile à vivre et  souvent terrifiante. Renvoyant à un état anxieux important, la crise de panique est souvent confondue avec la crise d'angoisse. Pourtant, il existe des différences entre ces deux types de crise, qui permettent de vous aider à faire le point sur votre niveau d'anxiété. En effet si l'une a tendance à survenir pendant une période de votre vie bien ciblée et pour une raison spécifique, l'autre renvoie à un réel trouble psychique. Alors, savez-vous vraiment de quoi vous souffrez : crise d'angoisse ou de panique ?

Image illustrant le sujet de l'article

10 min

Comment calmer une crise d'angoisse ? 4 conseils pour y parvenir

Chacun connaît ou a connu à un moment ou à un autre de sa vie, des manifestations anxieuses. Entre le simple état de stress et la crise d'angoisse, il existe en effet de nombreux états définis par l’expression d’une anxiété plus ou moins invalidante au quotidien. Toutefois, il existe des moyens pour calmer une crise d'angoisse. Découvrez nos 4 conseils pour apprendre à gérer une crise d'angoisse et ainsi à réguler les effets de celle-ci sur votre corps. En installant ces 4 méthodes dans votre quotidien, vous faciliterez la maîtrise de vos crises d'angoisse pour ne plus vous laisser envahir par votre anxiété.