Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Accueil / Troubles Anxieux /

Éco anxiété : ces 5 sign...

Troubles Anxieux

Éco anxiété : ces 5 signes qui traduisent un mal être écologique

Difficulté à se projeter dans l’avenir, sentiment d’impuissance face au réchauffement climatique qui s’accélère… Voici les angoisses d’aujourd’hui qui préoccupent un certain nombre de personnes dans le monde. 75 % des jeunes de 16 à 25 ans jugent l’avenir effrayant dû à la crise climatique. Cette incertitude ressentie face à l’avenir se nomme l’éco anxiété. Ce concept a été importé en France, en 2019, par le docteur Alice Desbiolles. Quelle est cette angoisse en lien avec l’écologie ? Comment se manifeste-t-elle et quelles sont les solutions pour réduire son anxiété à ce sujet ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article avec les 5 signes qui traduisent un mal être écologique.

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

6 min

Publié le April 26, 2023 (modifié le December 14, 2023)

Éco anxiété : 5 signes qui traduisent un mal-être écologique

Suis-je sujet à l'anxiété ?

Vos pensées anxieuses sur l’environnement vous obsèdent ? Vous vous demandez si votre mal-être peut être atténué grâce à l’aide d’un psychologue ?

Image

C’est quoi l’éco anxiété ?

L’éco anxiété est un terme récent qui fait référence au mal être écologique. Les personnes qui souffrent de cette anxiété liée à l’environnement ressentent des émotions intenses quant à la fatalité du réchauffement climatique. Elles peuvent alors ressentir de la peur, de la tristesse ou encore de la colère.
Le terme “éco” est la contraction du mot “écologie” et reflète donc un état anxieux concernant l’avenir de la planète.
L’éco anxiété se caractérise par deux principaux comportements :

  • Le sentiment de préoccupation, d’inquiétude et d’angoisse causé par des bouleversements actuels.
  • Le sentiment de préoccupation d'inquiétude et d’angoisse causé par des menaces qui pèsent sur l’environnement comme c’est le cas avec le dérèglement climatique, par exemple.


Ce sentiment d’angoisse lié à l’écologie tend à s’intensifier suite aux catastrophes environnementales croissantes que l’on peut observer depuis ces dernières années. Par exemple, ces peurs sur l’écologie peuvent être apparues à la suite :

  • d’un phénomène météorologique extrême
  • de la pollution de masse
  • de la déforestation
  • de l’élévation du niveau de la mer
  • du réchauffement de la planète

Le saviez-vous ?

67 % des français déclarent ressentir de la peur face à l'avenir.

Quels sont les symptômes de l'éco anxiété ?

Culpabilité, honte, colère ou encore tristesse peuvent être ressenti par les éco anxieux. Certaines actions, réalisées par la population, contraint les éco anxieux à l’isolement, car ils ne sont plus en accord avec ce mode de fonctionnement. En quête de solutions pour lutter contre les problèmes environnementaux, les éco anxieux se reconnaissent à travers différents symptômes :

  • Symptôme n°1 : Comportements obsessionnels liés à l’écologie
  • Symptôme n°2 : Grande peur des effets du réchauffement climatique
  • Symptôme n°3 : Perte du désir d’enfant
  • Symptôme n°4 : Colère contre la société
  • Symptôme n°5 : Impact sur la santé et le bien-être

Symptôme n°1 : Comportements obsessionnels liés à l’écologie

Le premier signe pour reconnaître l’éco anxiété concerne le comportement à tendance obsessionnel lié à l’écologie. Vos déplacements, vos consommations et toutes vos actions quotidiennes sont pensés en fonction de l’écologie.
Vos comportements obsessionnels peuvent se manifester lorsque vous êtes entouré de personnes qui n’agissent pas toujours en faveur de l’environnement. Par exemple, lors d’un repas de famille, vous remarquez que votre proche jette tous ses déchets dans la même poubelle. Ce comportement peut générer, en vous, de l’impulsivité. Vous allez alors avoir tendance à faire la morale aux personnes qui n’agissent pas en faveur de l’environnement.
Ce comportement peut vous conduire vers un isolement, car vous ne supportez pas ces agissements.
A lire aussi : Dépression : Top 15 des effets sur le corps et le cerveau

Symptôme n°2 : Grande peur des effets du réchauffement climatique

Le second symptôme pour identifier une personne éco anxieuse concerne la peur des effets du réchauffement climatique. Les personnes qui souffrent d’éco anxiété ressentent que leur peur affecte leur vie quotidienne. Elles ont le sentiment d’être abandonnées et trahies par le manque d'actes du gouvernement et de la population.

Le saviez-vous ?

Selon l’American Psychology Association, l’éco anxiété est considérée comme une peur chronique de la catastrophe environnementale.

Symptôme n°3 : Perte du désir d’enfant

Les éco anxieux remettent en question leur désir de fonder une famille voire s’en détachent. En effet, cette anxiété de l’écologie peut se rapprocher, sur le plan psychopathologique, d’un deuil environnemental. Il vous arrive de vous dire que votre planète est en destruction et que sa perte est inévitable. De ce fait, vous avez le sentiment de perdre un environnement que vous aimez et que vous habitez.
Ce constat tragique nourrit vos pensées anxieuses et vous amène à vous interroger sur votre envie d’avoir un bébé dans ce monde. En quelque sorte, vous ne souhaitez pas lui faire vivre cette perte et votre difficulté à vous projeter dans un avenir meilleur vous freine dans votre volonté de fonder une famille.

Le saviez-vous ?

4 jeunes sur 10 déclarent hésiter à avoir des enfants à cause de la situation climatique.

Symptôme n°4 : Colère contre la société

D’autres personnes ressentent de la colère contre la société. Le fait que la population continue à vivre normalement sans conscience écologique peut faire surgir, en vous, des accès de colère.
L'écologie devrait, à votre sens, concerner tous les êtres humains et il vous est difficile d'accepter le fait que certains la relèguent au second plan ou ne prennent pas conscience de son importance. Vous êtes persuadé que si chacun d’entre nous sur terre changeait ses habitudes, il y aurait des solutions pour arrêter cette tragédie climatique.
Par exemple, il vous arrive de voir, en bord de mer ou lors d’une balade en forêt, des déchets jetés en pleine nature. Cela provoque, en vous, de la colère. Vous jugez ces comportements comme inadmissibles. Pour votre propre conscience écologique, il vous arrive de rejoindre un groupe ou une association pour ramasser les déchets sur la plage afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent en pleine mer.
A lire aussi : Stress ou Anxiété : 5 différences majeures à connaître

Symptôme n°5 : Impact sur la santé et le bien-être

Le dernier signe que l’on peut repérer chez une personne éco anxieuse concerne sa santé et son bien-être. En effet, une personne anxieuse va développer des maux tels que :


Une personne anxieuse a tendance à ruminer et cela peut impacter la qualité de son sommeil. Si vous cherchez des solutions pour faire face au réchauffement climatique, vous pouvez être sujet aux insomnies à répétition.
De plus, votre stress peut avoir des effets sur votre corps et votre cerveau. Vous allez alors faire face à des pertes de mémoire, tomber dans l’isolement social, éprouver un désintérêt généralisé ou constater une libido en berne chez l’homme ou chez la femme et ressentir des tensions musculaires.
Si votre conscience écologique prend le dessus sur votre vie quotidienne, vous pouvez également développer des signes dépressifs. Ils vont se manifester par des ruminations fréquentes, une difficulté à voir du positif dans votre avenir…
Un trouble du comportement alimentaire peut également faire surface. Une personne anxieuse peut avoir tendance à se priver de nourriture, car elle ne ressent plus la faim ou, au contraire, avoir des crises de boulimie pour faire face à ses émotions en lien avec l’actualité environnementale.

Ai-je besoin d’un psychologue ?

Vos pensées anxieuses sur l’environnement vous obsèdent ? Vous vous demandez si votre mal-être peut être atténué grâce à l’aide d’un psychologue ?

Image

Quelles solutions existent pour ne plus en souffrir ?

Il existe plusieurs solutions pour ne plus souffrir de l’éco anxiété :

  • Changer ses habitudes du quotidien
  • Consommer de façon responsable
  • Mettre en place des actions pour lutter contre l’impact environnemental
  • Consulter un psychologue
  • S’ancrer dans le présent


Pour réduire son stress et son anxiété face au dérèglement climatique, limiter sa consommation des médias peut être un bon moyen d’y faire face. En effet, les médias sont parfois des sources anxiogènes. Pour cela, vous pouvez agir en retirant les notifications de certains médias les jours où vous êtes particulièrement stressé ou encore limiter votre usage des réseaux sociaux. Les personnes éco anxieuses sont déjà informées des conséquences environnementales, consulter les actualités en boucle ne ferait qu’accentuer l’angoisse sans pour autant agir.
L’éco anxiété est une anxiété par anticipation. Les personnes qui souffrent de cet impact écologique peuvent essayer de s'ancrer dans le présent pour réduire leur souffrance. Les éco anxieux doivent apprendre à différencier le réel et les éventuels problèmes futurs afin de prendre les bonnes décisions.
Certains ont besoin d’être accompagnés pour calmer leur anxiété et faire disparaître des symptômes de la dépression liés à l’environnement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un psychologue qui saura vous écouter et vous apporter toutes les clés pour retrouver votre sérénité. La Clinique E-Santé, est composée de psychologues en ligne experts dans le traitement de l’anxiété. Ils peuvent vous accompagner, si vous en ressentez le besoin.

À retenir

Aujourd’hui, la population attache de plus en plus d’importance à l’environnement. Les effets du réchauffement climatique inquiètent de nombreuses personnes et notamment les jeunes qui n’arrivent plus à croire en l’avenir.
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître l’éco anxiété tels qu’un comportement obsessionnel, une perte de désir de fonder une famille, des accès de colère ou encore la peur des effets du réchauffement climatique.
Pour lutter contre son anxiété face à l’environnement, il existe des solutions. Vous pouvez mettre en place des actions quotidiennes (recyclage, adapter ses déplacements…), mais aussi apprendre à vous ancrer dans l’ici et maintenant afin de retrouver davantage de sérénité.
Dans certains cas, un professionnel de la santé est nécessaire pour vous accompagner vers un état de mieux-être et vous libérer de cette anxiété qui pèse sur votre vie.

Sources

Nicolas Gauvrit, “L’éco-colère, une émotion salutaire ?”, Cerveau et psycho, 2022
Charline Schmerber, “Eco-anxiété : l’homme malade de la planète”, Cerveau et psycho, 2020
Kevin Hiridjee, “L’éco-anxiété : entre angoisse et lucidité”, Dossier Cairn, 2022
Virginie Fauroux, “Eco-anxiété : 67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir”, TF1 Info, 2022
”Eco-anxiété : l’angoisse des jeunes face à la crise environnementale”, France 24, 2022

Besoin d'aide ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec une conseillère e-santé pour être accompagné dans votre démarche

Photo d'Aurélie, conseillère e-santé
Photo de Jennifer, conseillère e-santé

Besoin de faire le point sur votre situation ?
RDV gratuit avec une conseillère e-santé

Prendre rendez-vous