Perte de libido chez l’homme : Top 7 des causes (+ solutions)

Quand la perte de libido masculine devient problématique connaître les causes du trouble permet de trouver des solutions efficaces pour ne plus en souffrir

La perte de libido chez l’homme se caractérise par une baisse du désir sexuel. Il est fréquent que les hommes ressentent cette baisse de libido au moins une fois au cours de leur vie. En effet, 20.1% des hommes en France disent avoir souvent souffert d’une absence ou d’une insuffisance de désir. Le désir sexuel est variable, puisqu’il s’agit d’une énergie, et peut baisser temporairement en raison de différents facteurs tels que la fatigue ou encore une anxiété professionnelle. Le manque de libido ne signifie pas que vous n’aimez plus votre partenaire, mais que votre énergie libidinale est utilisée pour d’autres choses comme le travail.

Nous vous dévoilons les 7 causes de la perte de libido chez l’homme, ainsi que des solutions pour retrouver votre désir sexuel.

Ai-je besoin d’un psychologue pour ma perte de libido ?

Vous ressentez le besoin d’échanger avec un professionnel de la santé sur votre perte de libido ? Votre manque de désir sexuel est lié à une cause psychique ?

Faites le test maintenant !

Quelles sont les causes de la perte de libido chez l’homme ?

Bien que les idées reçues nous poussent à croire que la perte de libido est un problème exclusivement féminin, la baisse de libido chez l’homme est assez courante. Les causes peuvent être psychologiques, mais elles peuvent également provenir de problèmes de santé ou d’un trouble hormonal.

Voici les 7 causes de la perte de libido chez l’homme :

  1. Le stress et l’anxiété
  2. Un trouble sexuel : dysfonctions érectiles
  3. Un manque de testostérone
  4. Des coïts insatisfaisants
  5. Un traumatisme sexuel
  6. La prise de médicaments ou de substances
  7. L’anxiété de performance

Cause n°1 : Le stress et l'anxiété

Les premières causes qui touchent les hommes dans leur appétit sexuel sont le stress, la fatigue et la dépression. En effet, l’anxiété joue un rôle essentiel sur le désir sexuel. Il s’agit de la cause la plus courante pour expliquer une perte de libido chez l’homme.

Un homme est moins enclin à avoir des rapports sexuels lorsqu’il est soumis à une pression. Qu’elle soit d’ordre professionnel ou personnel, l’homme qui accumule cette pression ne ressent plus l’envie de faire l’amour avec son ou sa partenaire.

L’ensemble des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, mais aussi la dépression joue un rôle dans la volonté d’un homme d’avoir une relation sexuelle. Le corps et l’esprit étant très liés, les causes psychologiques impactent, dans la majorité des cas, le physique d’une personne.

Lorsqu’une personne est stressée, toutes ses pensées sont focalisées sur son stress. Cela provoque chez l’homme une baisse de l’excitation sexuelle. L’anxiété prend une telle place dans le cerveau d’un homme qu’il va donner l’impression d’être ailleurs. Par conséquent, il prend moins de temps pour la détente et pour le plaisir sexuel au sein de son couple.

À lire aussi : Anxiété : voici les 7 causes que vous devez connaître

Cause n°2 : Un trouble sexuel : dysfonctions érectiles

La deuxième cause qui remet en question la libido d’un homme est un trouble sexuel tel qu’un dysfonctionnement érectile. Les troubles sexuels ont un impact sur :

  1. L’excitation sexuelle
  2. La capacité à atteindre ou à maintenir une érection, on parle d'impuissance sexuelle
  3. La capacité à éjaculer
  4. La capacité à atteindre une érection sans déformation du pénis
  5. La capacité à atteindre un orgasme

Les dysfonctions érectiles, autrement dit les troubles de l’éjaculation, constituent le trouble sexuel le plus fréquent chez les hommes. Dans le cas de trouble de l’éjaculation, il peut s’agir d’une éjaculation précoce ou d’une incapacité à éjaculer (l’anéjaculation).

La dysfonction érectile se traduit par une difficulté à éjaculer. Les hommes touchés par ce dysfonctionnement n’arrivent pas à maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel avec leur partenaire. Cette anomalie sexuelle peut être occasionnelle ou persister au cours de la vie d’un homme. Elle provoque, dans le plus souvent des cas, une perte de libido chez l’homme

Bon à savoir

Pas moins de 6 hommes sur 10 ont déjà été confrontés à ce problème érectile au moins une fois dans leur vie.
 
En 2005, les hommes qui souffraient de troubles érectiles représentaient 44% des français. Aujourd’hui, ils sont 61% à rencontrer ce problème sexuel.

Cause n°3 : Un manque de testostérone

La troisième cause qui explique pourquoi votre libido est en berne est le manque de testostérone. Lorsqu’un homme vieillit, il est tout à fait normal que la production hormonale diminue. Cette diminution hormonale va baisser l’intensité du désir sexuel chez l’homme et donc provoquer une perte de libido. Il s’agit, dans ce cas, d’une cause médicale.

La testostérone est un signe de virilité pour un homme. Dès lors qu’il manque de cette hormone, il peut perdre confiance en lui et se sous-estimer. Également appelée l’hormone de la masculinité, elle permet l’apparition de la libido chez l’homme. Cette hormone joue un rôle majeur dans le testicule favorisant la maturation des spermatozoïdes.

Le taux de testostérone chez un homme joue un rôle important dans son désir sexuel. Une baisse de cette hormone favorise une baisse de libido chez l’homme.

La testostérone agit sur trois niveaux :

  1. Au niveau cérébral pour activer la libido
  2. Au niveau neurologique ce qui favorise l’érection et l’éjaculation
  3. Au niveau périphérique qui va favoriser la qualité du tissu érectile

Cause n°4 : Des coïts insatisfaisants

La quatrième cause qui constitue une perte de libido chez l’homme correspond aux coïts insatisfaisants. En effet, l’homme peut s’engager dans des rapports sexuels avec son ou sa partenaire, mais trouver celui-ci insatisfaisant. Répéter de façon régulière un rapport sexuel considéré comme insatisfaisant peut également conduire à une baisse de la libido chez l’homme.

Si un rapport sexuel est réalisé sans excitation avec son ou sa partenaire alors il peut être perçu comme un moment insatisfaisant voire pénible pour un homme. Lorsqu’un couple est ensemble depuis de nombreuses années, il peut s’installer une routine. Les relations sexuelles peuvent devenir des automatismes, pour l’un comme pour l’autre, et ainsi désamorcer le désir sexuel. Dans ce cas, le rapport sexuel répond davantage à un besoin physiologique qu’à un désir sexuel.

La capacité à accroître votre excitation sous l’effet des stimulations sexuelles permet d’estimer le niveau de connexion sexuelle de votre couple. Lorsque la perte de libido chez l’homme diminue, la connexion sexuelle se voit également décroître.

Cause n°5 : Un traumatisme sexuel

La cinquième cause qui perturbe la libido chez un homme peut être liée à un traumatisme sexuel. Il n’est pas rare de remarquer une baisse de la libido chez l’homme voir même des blocages sexuels s’il a été victime d’un événement traumatisant.

Les traumatismes sexuels peuvent être divers tels qu’une agression sexuelle (viol, inceste, harcèlement sexuel…), mais aussi un adultère de la part de la personne que vous aimez. Ces chocs peuvent vous apporter un niveau très élevé de stress et d’angoisse à l’idée d’avoir un rapport sexuel.

Les hommes qui ont été victimes d'abus peuvent écarter toutes les tentatives de relation sexuelle. Cela s’explique par l’apparition de flash-backs de leur agression au moment de passer à l’acte. Ils vont donc avoir l’impression de revivre la situation. Ces flash-backs font alors survenir une perte de la libido chez l’homme pour mettre à distance toutes relations intimes.

Cause n°6 : La prise de médicaments ou de substances

Une baisse de libido chez l'homme peut également trouver son origine dans la prise de médicaments ou de substances. En effet, certains médicaments produisent des effets secondaires sur le corps et quelques-uns d’entre eux peuvent avoir des effets sur les pulsions libidinales et causer une perte de libido chez l’homme.

Dans la majorité des cas, ce type d’effet indésirable est dû à un traitement spécialisé et temporaire. Ces effets disparaîtront dès la fin du traitement. Ne tentez pas d’arrêter votre traitement tout seul. Il est préférable de consulter votre médecin.

Les effets secondaires causés par un traitement médicamenteux ou la consommation de substances addictives, ont des effets sur votre vie sexuelle et peuvent provoquer :

  • Une diminution du désir ou perte de la libido
  • Un trouble de l’excitation
  • Un trouble de l’érection
  • Une incapacité à atteindre l’orgasme

Cause n°7 : L’anxiété de performance

La septième et dernière cause est l’anxiété face à la performance souhaitée. Il n’est pas rare d’entendre un homme se vanter de ses ébats sexuels. La performance est quelque chose d’attendu par les hommes lors de leurs rapports sexuels.

Pourtant, tout n’est pas toujours rose dans les relations sexuelles et il arrive parfois qu’un homme soit impuissant sexuellement. Cette impuissance peut se manifester avec l’anxiété.

Si vous vous mettez la pression avant un rapport et que vous vous répétez sans cesse « il faut que je sois à la hauteur et performant » alors votre angoisse de la performance prendra le dessus. Dans ce cas, vous risquez d’avoir l’effet inverse, voire même une panne sexuelle causée par le stress.

La pression de la réussite génère du stress, et conduit le plus souvent à une baisse de libido chez l’homme.

Bon à savoir

64% des Français ont déjà souffert au moins une fois dans leur vie d’un problème d’érection.
 
6 femmes sur 10 ont déjà eu un partenaire ayant un problème d’érection.

Comment traiter la baisse de désir et retrouver une libido ?

Retrouver sa libido perdue n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais la perte de libido chez l’homme peut être contrôlée. Voici quelques solutions pour rebooster votre désir sexuel et retrouver une vie sexuelle épanouie :

  1. Avoir une bonne hygiène de vie
  2. Prendre du temps pour soi
  3. Échanger avec votre partenaire
  4. Avoir recours à un traitement naturel contre la baisse de libido
  5. Suivre une thérapie
  6. Discuter avec son médecin

Solution n°1 : Avoir une bonne hygiène de vie

Pour booster votre libido, avoir une bonne hygiène de vie est indispensable. Une bonne hygiène passe par manger équilibré, pratiquer une activité sportive et bien dormir. Pour avoir une libido en pleine santé, il est recommandé de ne pas consommer de façon excessive d’alcool et de limiter le tabagisme.

Le sommeil est un facteur très important pour la libido masculine. Le manque de sommeil rend une personne irritable et elle est plus à même d’avoir des pensées négatives. Bien dormir est donc indispensable pour avoir une bonne libido puisque le sommeil influence le corps et son fonctionnement. Si vous êtes sujet à faire des crises d'insomnie et que vous souffrez d'un manque de désir, alors c'est peut-être la conséquence de votre mauvaise qualité de sommeil. 

La perte de libido chez l’homme peut être palliée grâce au sport.

La pratique raisonnable d’un sport permet d’apaiser et d’évacuer le stress. Il est donc recommandé de faire entre 30 minutes et 1 heure de sport deux à quatre fois par semaine. Au cours d’une activité sportive, l’organisme sécrète des endorphines, synonyme de l’hormone du plaisir. Les endorphines améliorent ainsi la libido des hommes. Attention à ne pas tomber cependant dans l'excès sous peine de vouloir retrouver une vie sexuelle épanouissante, l'addiction au sport peut entraîner des effets inverses à ceux recherchés. 

Manger équilibré favorise une bonne libido au sein d’un couple. De plus, quelques aliments sont à prioriser si vous voulez augmenter votre libido. La vitamine A favorise la production de testostérone. L’avocat, le saumon, le fromage, la pomme de terre douce ou encore la carotte sont des bons aliments qui vont vous permettre de retrouver votre libido.

Solution n°2 : Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est essentiel pour se sentir bien et développer sa libido. Les hommes ont besoin de s’accorder des moments rien qu’à eux pour décompresser. Prendre du temps pour vous permet de vous éloigner de votre partenaire. Les retrouvailles ne seront que meilleures.

La libido peut se développer lorsque vous ressentez le manque de votre partenaire. Il est ainsi nécessaire d’avoir des moments où l’on se retrouve seul.

Solution n°3 : Échanger avec votre partenaire

La troisième solution pour rebooster votre désir sexuel est d’échanger avec votre partenaire. Cela peut paraître simple comme solution, mais pourtant peu de personnes le font en cas de troubles sexuels au sein d’un couple.

Si vous ressentez que votre libido n’est plus au beau fixe, dites-vous bien que votre partenaire s’en rend certainement compte également. La sexualité est parfois un sujet tabou, mais n’ayez pas peur d’en parler avec votre conjoint.e. Pour avoir une sexualité épanouie, il est essentiel de dialoguer au sein de votre couple. Vous apprendrez à mieux connaître les besoins de votre partenaire.

Bon à savoir

Il est important de bien différencier une baisse de libido et votre amour pour votre partenaire.

Ce n’est pas parce que vous n’avez plus de désir pour votre partenaire que vous ne l’aimez plus pour autant.

La baisse du désir provient de différents événements et de différentes causes que nous vous avons évoqués précédemment.

Solution n°4 : Prendre des compléments alimentaires

Il est également possible de stimuler l'envie sexuelle en prenant des compléments alimentaires. Ce traitement naturel contre la baisse de libido vous permet de prendre soin de votre libido.

La baisse de libido chez l’homme peut prendre différentes formes, comme nous l’avons vu précédemment. L’ajout de produits naturels tels que des compléments alimentaires dans son quotidien peut être un réel avantage pour retrouver sa libido. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des plantes et des herbes aphrodisiaques et stimulantes.

Par exemple, un déficit en iode peut impacter votre libido. L’iode joue un rôle dans le fonctionnement des hormones thyroïdiennes qui participent, elles, à l’équilibre de la libido. Le zinc contribue à réguler le taux de testostérone dans le sang. Le magnésium favorise la détente et réduit la fatigue. De plus, il apporte une meilleure contraction des muscles du pénis.

Pour relancer votre libido, prendre des compléments alimentaires riches en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines peut s’avérer être un combo gagnant. Ils peuvent vous aider à retrouver une bonne vitalité et ainsi retrouver une meilleure vie sexuelle.

Attention, il est toutefois recommandé d'en parler à votre médecin, avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Ai-je besoin d’un psychologue pour ma perte de libido ?

Vous ressentez le besoin d’échanger avec un professionnel de la santé sur votre perte de libido ? Votre manque de désir sexuel est lié à une cause psychique ?

Faites le test maintenant !

Solution n°5 : Suivre une thérapie

Lorsque la baisse de libido s'aggrave et qu'elle perdure, suivre une thérapie peut également être une excellente aide. 

Que la thérapie soit suivie seul ou avec son ou sa partenaire, elle permet de mieux comprendre la perte de libido chez l’homme. De plus, si la baisse de libido apparaît à la suite d’un événement traumatique, il est vivement recommandé de suivre une thérapie pour mettre des mots sur vos maux.

Pour booster votre libido, vous pouvez consulter un sexothérapeute (il s'agit d'un médecin avec une spécialité en sexo). L’échange avec un sexothérapeute permet de se libérer du stress lié à la perte de libido chez l’homme.

En débutant une sexothérapie, vous pourrez ainsi partager vos angoisses et partager votre point de vue avec un professionnel de la santé. Le sexothérapeute vous apportera son retour neutre et bienveillant sur votre situation. De plus, il est parfois plus simple de se libérer de ses maux avec une personne extérieure à votre couple.

La perte de libido est une conséquence liée à quelque chose de profond en vous. Si après avoir éliminé les causes biologiques, mécaniques et fonctionnelles, à la suite d’un bilan de santé, vous constatez que votre perte de libido est toujours présente, alors un sexothérapeute peut vous aider à surmonter votre trouble sexuel.

En effet, le sexothérapeute intervient dès qu’il s’agit d’une cause psychologique. Le sexothérapeute va chercher l’origine de votre trouble, pour en faire disparaître ses symptômes. En comprenant l’origine du trouble sexuel, il va être en capacité de vous apporter son aide dans la guérison des symptômes et donc dans la guérison de votre baisse de libido.

La sexothérapie est donc idéale pour traiter les dysfonctions sexuelles. Le but de cette thérapie est d’augmenter le plaisir, la satisfaction et l’intimité au sein d’un couple.

En 2019, on comptait environ 32% de consultations en plus que pour 2009. On constate également que la baisse de la libido chez l’homme touche aussi des hommes plus jeunes.

Il existe plusieurs formes d’approches en sexothérapie :

  • L’approche cognitive et comportementale
  • L’approche systémique
  • L’approche psychodynamique
  • L’approche intégrée

À lire aussi : Thérapie de couple : 4 raisons de ne pas s'en priver

Solution n°6 : Discuter avec son médecin

Notre dernière solution pour retrouver votre libido perdue est d’en parler avec votre médecin. En effet, la baisse de libido chez l’homme peut être causée par la prise d’un médicament. Il est fortement déconseillé de l’arrêter de soi-même pour limiter ses effets secondaires.

Si vous constatez, après le début d’un traitement, quelques effets secondaires sur votre sexualité, et notamment sur votre perte de libido, alors il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Vous pourrez ainsi échanger avec lui sur ce traitement et trouver ensemble des solutions. Votre médecin pourra peut-être diminuer les doses, adapter le traitement ou alors changer de médicament pour vous permettre de retrouver votre libido et votre épanouissement sexuel.

À retenir

La perte de libido chez l’homme est un phénomène relativement fréquent au cours d’une vie. En effet, la vie est ponctuée d’événements qui peuvent impacter votre quotidien ainsi que votre vie sexuelle.
 
Les origines d’une baisse de libido chez l’homme sont nombreuses. La perte peut provenir :
 
  • d’un stress,
  • de la fatigue,
  • d’un dysfonctionnement érectile,
  • d’un manque de testostérone,
  • de coïts insatisfaisants,
  • d’un traumatisme sexuel,
  • d’un traitement médicamenteux ou encore de l’anxiété de performance.
 
Parfois, pour comprendre les causes et faire face à la perte de libido chez l’homme, il peut être essentiel de démarrer une sexothérapie, de consulter son médecin, de prendre des compléments alimentaires, de prendre du temps pour vous, d’améliorer votre hygiène de vie ou encore d’en parler à votre partenaire.
 
De nombreux moyens existent pour surmonter la perte de libido de l’homme au sein d’un couple.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter