Image illustrant le sujet de l'article

13 min

Stress post-traumatique : 15 symptômes qui ne trompent pas

L’état de stress post-traumatique peut se déclencher après une exposition directe ou indirecte à un événement traumatique. Mais il n’est pas toujours évident d’en reconnaître les symptômes. D’ailleurs nombre de personnes consultent initialement pour une autre pathologie, comme la dépression, avant de comprendre qu’elles souffrent en fait d’une névrose traumatique. Cet article vous donnera les principaux symptômes de l'état de stress post-traumatique.

Image illustrant le sujet de l'article

21 min

Deuil périnatal : comment surmonter la perte d'un enfant ?

Des bébés étoiles et des par’anges : en France, une grossesse sur quatre n’aboutit pas et pour mille naissances, sept enfants décéderont. Perdre un enfant in utero, lors de l’accouchement ou quelques jours après sa venue au monde engendre chez les parents un deuil périnatal. Mam’ange, Pap’ange : des mots-valises qui réconfortent ces parents d’anges, puisqu’il n’existe aucun terme permettant de définir leur statut de mères et pères endeuillés. Et c’est aussi ce vide, cette absence de reconnaissance par les mots, qui favorise le tabou autour du deuil d'un nourrisson. Le deuil périnatal est un deuil singulier en cela que l’objet aimé n’a pas pu vivre socialement aux yeux des autres. C’est également un deuil complexe, car il nécessite un travail d’élaboration à plusieurs niveaux. Cet article propose 12 conseils, permettant de faire le deuil de ne pas être mère de cet enfant, et de dépasser le traumatisme de la perte.

Image illustrant le sujet de l'article

13 min

Deuil pathologique : 10 signes que vous n'arrivez pas à avancer

Le deuil implique un travail intime, comprenant 5 grandes étapes. Propre à chacun, il peut se vivre différemment et durer plus ou moins longtemps. Un travail de deuil qui se prolonge sur plus d’une année n’est pas forcément synonyme d’une problématique. Mais lorsque des symptômes physiques ou psychiques apparaissent, on parlera de deuil pathologique. Engendrant une souffrance supplémentaire, allant jusqu’à mettre en danger, cet état de souffrance ne permet plus à la personne d’avancer correctement dans sa vie et l’empêche donc de se reconstruire. Retrouvez dans cet article 10 signes que vous souffrez d’un deuil pathologique.

Image illustrant le sujet de l'article

29 min

Ces 7 deuils dont on ne parle jamais et comment y faire face ?

S’il est une réaction affective à laquelle toutes les personnes sont confrontées au cours de leur vie, c’est bien le deuil. Le deuil vécu comme la disparition de l’objet aimé, mais aussi le deuil en tant que douleur affligeante. Il nécessite un travail psychique et demande plusieurs étapes obligatoires pour sortir du chagrin. Perdre un proche, un emploi, une maison ou encore un animal : même si certains processus sont communs, on ne fait pas le deuil de son emploi comme on fait le deuil de son conjoint. Savoir comment faire son deuil n'est pas toujours évident et dépend de chacun. Alors, comment faire pour se reconstruire après un deuil ? Comment réussir à avancer après le décès d’un bébé ? Pourquoi certaines personnes sombrent-elles dans des deuils compliqués, voire pathologiques ? Comment se remettre d’une rupture amoureuse ? Sandra, psychologue clinicienne à La Clinique E-Santé et spécialiste du deuil, répond à toutes nos questions sur cette thématique sensible, mais qui pourtant, nous concerne tous.

Image illustrant le sujet de l'article

15 min

Amnésie traumatique : 8 clés pour se reconstruire après un choc

Soldats meurtris, enfants victimes d’inceste ou agression sexuelle, l’amnésie traumatique est fréquente chez les personnes ayant subi des violences qui ont entraîné un choc émotionnel intense. Le stress généré lors de ce type d’événement est tel que le cerveau disjoncte pour survivre. Mais le vécu ne s’enregistre alors plus correctement et les souvenirs peuvent disparaître, partiellement ou totalement. L’amnésie traumatique freine la reconstruction de soi, mais ne peut l’empêcher complètement : voici 8 clés pour vous aider à vous reconstruire.

Image illustrant le sujet de l'article

12 min

6 étapes pour se reconstruire après une fausse couche

Vécue par 1 femme sur 4 au cours de sa vie, la fausse couche est une expérience particulièrement éprouvante tant physiquement que psychologiquement. De par sa récurrence (on compte environ 23 000 fausses couches par an en France), cet événement traumatique est source d'inquiétude majeure pour de nombreux couples qui projettent d'avoir un enfant. Alors comment se relever suite à un arrêt involontaire de grossesse ? Dans cet article, la Clinique E-Santé vous guide en 6 étapes pour vous reconstruire après une fausse couche, reprendre confiance en vous et vous autoriser de nouveau à penser à l’avenir.

Image illustrant le sujet de l'article

11 min

5 signes que vous avez vécu un traumatisme

« Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait » … « J’étais tétanisé » ... « Je ne pouvais plus parler ». Si vous vivez un traumatisme, vous n’en êtes pas conscient sur le coup. Votre organisme crée une sorte d’anesthésie psychique et physique pour vous protéger du danger. Vous n’avez pas les mots, sur le moment, car il n’y en a pas… Et parce que la situation est irreprésentable par votre cerveau. De plus, 32 % des personnes traumatisées souffrent d’amnésie traumatique… Alors comment savoir si vous êtes une personne traumatisée ? Zoom sur les 5 signes qui prouvent que vous avez vécu un traumatisme.

Image illustrant le sujet de l'article

17 min

12 étapes pour dépasser un traumatisme psychologique

Un traumatisme psychologique va entraîner des conséquences propres à chacun. Le cheminement pour favoriser la catharsis et amener au dépassement du trauma est intime et personnel. La douleur éprouvée, la souffrance ressentie et les répercussions psychotraumatiques aident difficilement à se projeter dans la guérison, d’autant plus lorsque le trouble est ancien, voire masqué par une amnésie. Pourtant, soigner son trauma est possible.