Devenez acteur de La Clinique E-Santé !

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Envie de prendre part à un projet d'impact sociétal en transformant l'accès à la santé mentale ? Agissez maintenant aux côtés d'investisseurs déjà engagés.

Photo de Christèle Albaret
Accueil / Relations Toxiques /

7 comportements caractér...

Relations Toxiques

7 comportements caractéristiques du PN dans sa sexualité

Manipulation, mensonge, séduction… Les comportements pour repérer un manipulateur narcissique au quotidien sont nombreux. Mais qu’en est-il du côté de la vie privée et plus particulièrement du côté de la sexualité du pervers narcissique ?
Pour répondre à cette question, La Clinique E-Santé a interviewé Alain Héril, sexothérapeute et psychanalyste reconnu pour ses nombreux ouvrages sur la sexualité mais également pour son expertise de psychanalyste sur le profil du manipulateur narcissique.
Pour tout comprendre des comportements du PN au lit et avoir des clés supplémentaires afin de l'identifier, voici 7 comportements caractéristiques du pervers narcissique dans sa sexualité.

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

14 min

Publié le April 26, 2023 (modifié le October 17, 2023)

les comportements du pervers narcissique dans sa sexualité

Suis-je sous emprise d'un pervers narcissique ?

Vous souhaitez évaluer la toxicité de votre relation et vérifier si vous êtes face à un pervers narcissique ? Faites le test maintenant !

Image

Comment le pervers narcissique vit sa sexualité ? Les comportements

"La sexualité du pervers narcissique est en lien avec sa structure psychique. On va retrouver un certain nombre d’aspects que l’on retrouve dans son comportement général si ce n’est que la sexualité va être un outil de manipulation supplémentaire pour contrôler l’autre. En finalité, il va adapter les modes de sa sexualité à une entreprise de destruction."


Le pervers narcissique, homme ou femme, comme dans tous les autres domaines de sa vie, jouit et se nourrit de la dépersonnalisation de sa victime pour pouvoir se sentir puissant, comme l’explique Alain Héril. Un mécanisme que l’on retrouve évidemment dans la sexualité du pervers narcissique au travers de différents actes.

  1. Le PN est un amant charmant au début et il assouvit tous vos fantasmes
  2. Il se vante et pratique une sexualité de performance
  3. Il est dans le contrôle et repousse vos limites
  4. Il utilise le chantage et la manipulation pour obtenir ce qu’il veut
  5. Le pervers narcissique a un penchant pour des pratiques sexuelles hors normes
  6. Il s’impose par la violence
  7. Il n’entend pas vos besoins et abuse de vous

Comportement n° 1 : le PN est un amant charmant au début et il assouvit tous vos fantasmes

L’un des premiers comportements que l’on retrouve dans la sexualité du pervers narcissique est la séduction de l’autre.
Pour pouvoir manipuler une personne, il faut avant tout que cette personne se sente en confiance. Le manipulateur narcissique est particulièrement conscient de cela et c’est pourquoi il est si charmant au début.
C’est un séducteur dans l’âme qui sait utiliser et manier l’art oratoire pour charmer et obtenir ce qu’il veut de sa victime afin de l’avoir petit à petit sous son emprise.
Alain avertit en expliquant que ce personnage a la faculté de donner l’impression à l’autre qu’il est spécial par ce type de phrase : “Tu es l’élu, tu es la personne que j’ai choisie pour découvrir ce monde merveilleux, ensemble nous allons assouvir tous tes fantasmes.”
Dans un premier temps, la sexualité du pervers narcissique peut sembler généreuse, ouverte, mais il ne faut pas se leurrer “c’est uniquement une sexualité qui est là pour enfermer l’autre et le détruire” explique Alain Héril. “Il va avoir l’intelligence morbide de reconnaître ce qui est bon pour la personne et il va le lui fournir … S’il doit être le meilleur amant du monde pour manipuler l’autre, il le fera.” Pour être un amant exceptionnel, il va vous interroger sur vos fantasmes sexuels, vos désirs et va être l'initiateur d’une nouvelle sexualité. Il va toujours faire en sorte de vous amener au passage à l’acte et de vous faire découvrir de nouvelles pratiques sexuelles.

“La sexualité est à la fois consciente et inconsciente et ce qui va amener de la fascination chez tout être humain, ce sont les éléments transgressifs.”

Ainsi, le pervers narcissique sait très bien qu’en amenant l’autre à transgresser ses propres interdits ou fantasmes, il crée un état de confusion et de culpabilité, état avec lequel il va pouvoir jouer pour mieux détruire l’autre.
Sa perversion sexuelle est sans fin et même s’il semble œuvrer pour le plaisir sexuel de l’autre, il ne le fait que dans un seul but : dominer l’autre.

Comportement n° 2 : Il se vante et pratique une sexualité de performance

Comme pour les autres aspects de sa vie, la sexualité du pervers narcissique passe également par l’expression d’un ego démesuré et une fierté affichée de sa grande libido.
Bien que certains manipulateurs narcissiques voient dans la sexualité quelque chose de bestial ou de dégoûtant (puisqu’ils s’estiment digne d’un dieu), pour la plupart on constate avant tout une forme d’hypersexualité.
Ainsi pour de nombreux pervers narcissiques, la sexualité se résume à un sport, où la quantité prime sur la qualité et où la domination au lit de l’autre est le seul élément qui importe réellement.
Selon les dires de ce manipulateur, c’est un partenaire incroyable, qui est soucieux du plaisir de l’autre et qui s’y prend comme un dieu (ce qu’il pense être de toute manière). À l’entendre, vous avez beaucoup de chance d’être tombé sur lui. Et au début, peut-être que vous aurez effectivement cette impression, car il a réellement les moyens d’être un partenaire exceptionnel au lit.
Cependant, la sexualité du pervers narcissique se résume uniquement à une performance sexuelle. Il ne recherche pas l’intimité, cela demande de se montrer vulnérable, un point que le PN cherche à tout prix à dissimuler.

“Il est dans une continuelle lutte pour ne rien ressentir, il a une peur bleue de l’amour et c’est une émotion qu’il ne veut pas ressentir … Pour lui, l’amour c’est pour les faibles.”

Il ne recherche pas une sexualité relationnelle avec de la tendresse et de la complicité. Il est avant tout dans une sexualité situationnelle : l’important est la mise en scène qu’il y a tout autour de l’acte.
Alain Héril insiste : "La sexualité du pervers narcissique se résume avant tout à une sexualité dissolutive, une forme de sexualité où l’on se perd en tant que sujet, où l’on est plus vraiment conscient de ce que l’on fait."
Le fait qu’il revienne continuellement sur vos fantasmes doit d’ailleurs vous alerter même s’il semble le faire de façon innocente ou taquine. C’est un moyen redoutable pour lui de mieux contrôler l’autre.
À lire aussi : Guérir un pervers narcissique ? Impossible pour 6 raisons

Comportement n° 3 : Il est dans le contrôle et repousse vos limites

“La sexualité du pervers narcissique est une sexualité très contrôlante et très contrôlée”

Alain Héril explique que le PN a des comportements de domination mais, qu’il a l’intelligence de faire croire à sa victime que la sexualité qu’il lui propose est le type de sexualité dont elle a besoin pour s’épanouir et découvrir un nouveau monde, plus riche, plus dense.
Pourtant, derrière cette sexualité qui peut sembler a priori généreuse, la sexualité du pervers narcissique implique toujours la domination de l’autre, car il ne peut se sentir puissant qu’à travers la soumission de l’autre.
Et en effet, il n’y a rien de plus jouissif pour le manipulateur narcissique que de voir l’emprise qu’il a sur sa victime en la poussant toujours plus loin dans ses retranchements.
Évidemment, vous ne le verrez pas immédiatement. Ses demandes seront peu à peu grandissantes et il attendra d’abord de savoir que vous êtes en totale confiance avec lui avant de vous demander de vous soumettre toujours un peu plus.
Il entraîne sa victime à faire des pratiques sexuelles qu’elle ne veut pas faire et il laisse cette étrange impression de faire quelque chose qui dérange sans parvenir à mettre des mots dessus.
Parfois, il est même possible de ressentir une sorte de dégoût ou de gêne face à ses demandes, mais par peur de le perdre, l’autre peut finir par accepter des actes sexuels qui ne lui conviennent pas.
Car le pervers narcissique choisit rarement ses proies par hasard et il est tout naturellement attiré par les dépendants affectifs car il sait qu’il va pouvoir jouir de sa toute-puissance avec eux et utiliser la peur du manque affectif pour obtenir ce qu’il veut. Par peur de perdre l’autre, une personne en dépendance affective amoureuse va alors souvent se soumettre et accepter tous les caprices sexuels du PN.
C’est une relation où les envies de l’autre n’ont pas lieu d’être, uniquement les siennes et il prendra un malin plaisir à détruire l’autre en repoussant ses limites au maximum, jusqu’à le vider complètement de son énergie.

Comportement n° 4 : Il utilise le chantage et la manipulation pour obtenir ce qu’il veut

Un autre comportement courant dans la sexualité du pervers narcissique est de recourir au chantage affectif et à la manipulation pour obtenir ce qu’il souhaite sur le plan sexuel.
Que cela passe par un compliment déguisé avec lequel il va vous donner l’impression que vous êtes spécial ou bien par un chantage frontal en vous menaçant, par exemple, d'assouvir ses pulsions sexuelles ailleurs si son désir n'est pas satisfait avec vous, le pervers narcissique utilise régulièrement la manipulation pour assouvir sa propre perversion sexuelle.
Au quotidien, on peut reconnaître ce chantage avec des phrases de ce type :

  • “Si tu m’aimais vraiment, tu ferais cela pour moi”
  • “Si tu avais vraiment confiance en moi, cela ne te dérangerait pas de faire cela avec moi.”
  • “Si je te demande de faire ça, c’est parce que j’ai confiance en toi, je n’ai jamais demandé ça à quelqu’un d’autre, tu sais.”
  • “Tu sais mon ex faisait ça avec moi et il/elle appréciait ça, soit un peu plus ouvert.e, ça va te plaire, tu verras."
  • “Si tu ne veux pas faire ça avec moi, ce n’est pas grave, tu sais, il y a d’autres femmes/hommes qui seront ravies de le faire avec moi.”

Par ailleurs, il est courant qu'il ait recours à l’infidélité s’il sent qu’il ne peut pas obtenir ce qu’il souhaite avec vous. Il prend plaisir à vous voir souffrir, vous rappelle qu’il n’a pas besoin de vous pour obtenir son dû et vous fera culpabiliser pour son infidélité.
Car selon lui, si vous aviez fait ce qu’il vous avait demandé, il n’aurait pas eu besoin d’aller voir ailleurs. Un adultère qui aura bien évidemment des conséquences émotionnelles délétères pour celui qui le subit.
Dans une relation saine, les limites de l’autre sont entendues et respectées. Ici, il n’en est rien, vos besoins sont reniés. Le manipulateur en amour fait en sorte de vous faire culpabiliser pour obtenir ce qu’il souhaite, qu’importe que cela vous fasse souffrir.

Comportement n° 5 : le pervers narcissique a un penchant pour des pratiques sexuelles hors normes

Bien qu’il ne faille pas généraliser, il est courant que la sexualité du pervers narcissique s’accompagne de pratiques sexuelles qui sortent des normes sociales communément acceptées, notamment pour ce qui touche au sadomasochisme et/ou d’autres formes de déviance sexuelle appelées également paraphilies.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le pervers narcissique a un besoin toujours plus grandissant d'assouvir ses pulsions de toute-puissance et le sadomasochisme est, en ce sens, une pratique ultime pour lui.

“Qu’importe le type de pratique sexuelle qu’il utilise, il est toujours du côté du dominant parce qu’il va se servir de l’autre comme objet de soumission à ses désirs.”

Dans tous les cas, il est maître ultime de sa victime. Qu’il soit le sadique qui soumet l’autre ou qu’il se soumette à l’autre et qu’il se laisse humilier, il impose toujours ses règles, laissant son partenaire dans une totale soumission. Ces perversions sexuelles peuvent notamment s’expliquer chez le pervers narcissique par un manque phallique en psychanalyse.
Pour Lacan, la fonction phallique (qui ne doit pas être confondue avec l’appareil génital) représente la symbolique de puissance. Ainsi, en montrant sa puissance sur l’autre, le pervers narcissique sort de la castration symbolique (manque) et acquiert un phallus imaginaire (objet).
Il est ainsi obligé de demander à son partenaire de combler son manque phallique pour assouvir sa pulsion de toute-puissance.
Situation à double tranchant puisqu’il n'est finalement pas maître de sa puissance à lui seul et qu’il est obligé de jouir à travers la représentation de l’image que lui renvoie l’autre mais également parce qu’il met sa victime en position de puissance.
En effet, le ou la partenaire peut aussi ressentir une certaine jouissance à octroyer autant de puissance à l’autre. Ce qui entraîne bien souvent une ambiguïté et une souffrance psychique pour la victime.
Car en acceptant des pratiques sexuelles ou déviances dont elle n’a pas envie, la victime peut ressentir de la honte, notamment si elle a ressenti un plaisir physique purement mécanique lors de l’acte sexuel.
Ce sentiment de honte étant en confrontation avec le sentiment de plaisir d’être responsable du plaisir de l’autre, peut alors entraîner une confusion émotionnelle qui laissera encore plus de place pour manipuler l’autre et assouvir les pulsions de toute-puissance du PN.

Bon à Savoir

Les pratiques BDSM n’impliquent pas nécessairement une personnalité perverse.
Si ces pratiques sont faites de façon récréative et surtout dans le consentement de chacun des partenaires alors elles s’inscrivent dans une sexualité saine.
Ce qui doit alerter de la présence d’une personnalité perverse et manipulatrice c’est lorsque l’objet de ces pratiques sexuelles est dans le but de détruire l’autre et d’y prendre plaisir.

Comportement n° 6 : il s’impose par la violence

Un autre comportement typique que l’on retrouve dans la sexualité du pervers narcissique et qu’il n’entend pas le refus et qu’il soumet l’autre à accepter ce qu’il veut en ayant recours à la violence psychologique et physique.
Par exemple, si le PN souhaite avoir une relation avec plusieurs partenaires, il peut très bien mettre son partenaire devant le fait accompli en lui disant “j’ai amené Lisa, j’ai pensé qu’on passerait un bon moment ensemble tous les trois”.
Il est d’autant plus facile pour lui d’abuser de l’autre et de le manipuler par la sexualité car selon Alain Héril :

“Sur le terrain de la sexualité, c’est facile de créer des états de confusion. Un acte sexuel entraîne dans un état modifié de conscience et dans cet état notre capacité à réfléchir est édulcorée... La pensée est mise de côté et on finit parfois par accepter des choses dont on n'a pas envie, sans vraiment s’en rendre compte sur le coup.”

La victime peut alors accepter sans le vouloir, parce qu’elle se sent obligée de répondre positivement à l’invitation imposée. Et cela même si elle ne souhaitait pas s'impliquer dans ce type de situation au départ.
Aussi, il est courant que le PN utilise des techniques de manipulation tel que le silence ou encore de gaslighting lorsqu’il reçoit un rejet à ses demandes. Ainsi, si vous lui avez refusé une pratique sexuelle parce que vous ne vouliez pas, il est capable de vous ignorer totalement pendant des jours, de ne pas répondre quand vous lui parlez, etc. Cette forme de torture mentale peut être un véritable traumatisme pour la personne qui la reçoit car elle a l’impression de ne plus exister.
Ainsi, s’il revient avec sa demande par la suite, l’autre personne se sentira bien souvent obligée d’accepter malgré elle, puisqu’elle se souviendra de la réaction horrible que son partenaire a eu envers elle la dernière fois qu’elle lui a refusé une demande.
Dès lors, qu’une personne subit et est contrainte à faire quelque chose sur le plan sexuel qu’elle ne veut pas faire et cela même si elle est en couple avec la personne, il s’agit d’une forme d’abus sexuel.
Ces formes de violences doivent d’ailleurs vous alerter sur la présence d’une relation amoureuse toxique.
À lire aussi : Dépression réactionnelle : 6 indices que vous avez eu un choc émotionnel

Comportement n°7 : Il n’entend pas vos besoins et abuse de vous

La sexualité du pervers narcissique est à sens unique et il n’y a que ses besoins qui priment. À l’inverse, lorsqu’il s’agit de vos besoins, il n’en tient pas vraiment compte, pire il vous blâme si vous osez lui faire une suggestion.
Ainsi, si vous lui dites par exemple, que vous n’aimez pas quand il vous mord l’oreille ou que vous préférez être touché de cette façon-là, il vous répondra que ses autres partenaires adoraient quand il faisait cela ou que c’est de votre faute si vous ne savez pas apprécier ce qu’il fait et que c’est vous qui êtes frigide ou anorgasmique.
De même s’il est dans une situation d’impuissance sexuelle ou de toutes autres formes de troubles sexuels, le problème ne viendra jamais de lui mais toujours de vous qui ne savez pas comment vous y prendre pour l’exciter selon lui.
Une sexualité relationnelle passe avant tout par une bonne communication entre les partenaires dans un couple, ce qui n’est pas possible avec le pervers narcissique qui ne se remet jamais en question dans sa sexualité.
C’est aussi une autre forme d’abus et de violence psychique puisqu’en ne vous écoutant pas, il vous refuse finalement le droit d’exprimer vos besoins. Ainsi le pervers narcissique assouvit une fois de plus sa domination au lit.

"Avec le PN, il y a toujours une forme de sexualité contraignante pour l’autre""Avec le PN, il y a toujours une forme de sexualité contraignante pour l’autre"

Outre le fait qu’il peut être violent de façon physique et que vous puissiez être victime de violences au sein du couple, ce personnage sadique a également l'art de pratiquer des formes d’abus en demi-teinte que vous aurez bien souvent du mal à identifier comme une forme d’abus alors que c’est bien le cas.
Il pourra s’agir d’abus scopique en vous contraignant à regarder quelque chose à caractère sexuel que vous ne souhaitiez pas voir ou encore de vous plonger dans une atmosphère sexuelle dans laquelle vous ne souhaitiez pas être.
Pour conclure, retenez qu’à partir du moment où l’autre vous force à faire des choses que vous ne voulez pas faire dans votre sexualité, vous êtes déjà dans une situation de relation toxique au lit.

Bon à Savoir

Ce n’est pas parce que vous avez l’impression de reconnaître votre partenaire dans l’un de ces comportements, que cela fait automatiquement de lui ou elle, un pervers narcissique.
Une relation peut être toxique sans que l’un des partenaires soit nécessairement un pervers narcissique ou une personnalité toxique.
Ce qui doit vous alerter, c’est avant tout le fait de constater que votre partenaire prend du plaisir à vous blesser, vous humilier et de vous détruire ou encore le fait que l’autre ne respecte pas vos limites et votre intimité personnelle en matière de sexualité.

À Retenir

La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l’autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu’il souhaite d'elle.
La perversion sexuelle de ce personnage réside principalement dans la destruction de l’autre et la sexualité est uniquement un moyen supplémentaire d’y parvenir.
Si vous sentez que vous êtes contraint dans une sexualité qui ne vous convient pas ou que vous n’êtes pas en accord avec vos émotions et vos actions, c’est un signal d'alerte que quelque chose ne fonctionne pas dans votre relation actuelle.
Nous tenons à vous rappeler que le pervers narcissique fait en sorte que vous ne soyez plus en mesure d’écouter vos émotions - c’est justement le système même de l’emprise - et qu’il peut être très difficile de sortir de ce type de relation par vous-même.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour vous libérer de l’emprise d’un manipulateur narcissique ou entamer un processus de reconstruction de votre personne, nous vous conseillons d’être accompagné par un psychologue spécialisé dans les relations toxiques afin d’avoir tout le soutien nécessaire et indispensable pour vous reconstruire.

Besoin d'aide ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec une conseillère e-santé pour être accompagné dans votre démarche

Photo d'Aurélie, conseillère e-santé
Photo de Jennifer, conseillère e-santé

Besoin de faire le point sur votre situation ?
RDV gratuit avec une conseillère e-santé

Prendre rendez-vous