5 étapes pour sortir de la dépression rapidement et sans médicament

Sortir de la dépression sans médicament : les 5 étapes à suivre

Un parcours de vie difficile, des évènements douloureux tels que des traumatismes, des deuils à traverser ou encore la génétique, sont autant de facteurs qui peuvent conduire une personne à faire un jour, une dépression. Reconnue comme étant une maladie, elle peut toutefois se soigner et il existe plusieurs possibilités pour sortir de la dépression sans médicament et rapidement.

La dépression étant souvent confondue avec la déprime, n’hésitez pas à réaliser le test suivant qui vous permettra d’évaluer efficacement votre mal-être, tout en vous permettant d’obtenir une première réponse sur les démarches à suivre pour tendre vers un meilleur équilibre psychologique.

Suis-je en dépression ?

Vous avez besoin d'évaluer votre mal-être et d'identifier votre risque de dépression ?

Faites le test maintenant !

Comment sortir de la dépression ?

Avant d'évoquer les cinq étapes pour vous aider à sortir de la dépression, soyez rassuré : guérir de la dépression est possible. Les personnes souffrant d’une dépression ne sont pas toujours pleinement conscientes qu’elles sont dans un épisode dépressif caractérisé tant il existe plusieurs formes de dépression dont une saisonnière. Elles se sentent très mal et souhaitent, dans la majorité des cas, mettre un terme rapidement à leur situation pour sortir de la dépression.

Mais lorsque l'on a plus envie de rien, comment s'en sortir ? Soigner la dépression sans cachet est possible. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Première étape : écoutez vos ressentis, détectez en vous les premiers symptômes

  2. Deuxième étape : savoir demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé

  3. Troisième étape : identifiez la cause de votre dépression

  4. Quatrième étape : traitez votre dépression en multipliant les sources de bien-être

  5. Cinquième étape : entretenez vos acquis pour prévenir les récidives

Première étape : écoutez vos ressentis, détectez en vous les premiers symptômes

Cette première étape constitue une véritable phase de conscientisation. Pour sortir de la dépression, il est nécessaire d'avoir le déclic : sans lui, il sera beaucoup plus complexe, voire impossible de soigner la dépression. Ce déclic est propre à chacun et différent pour chaque situation.

Il constitue une phase importante dans le parcours de guérison de la dépression en permettant à la personne de prendre conscience de son propre mal-être. Il s'agit d'un mélange de motivation et de désir de sortir de la dépression qui peut se manifester au travers d'une envie spontanée intense, d'une petite voix intérieure ou d'un élan ponctuel. C'est pourquoi il est essentiel de s'écouter, même quand on souffre, car saisir ce déclic pour sortir de la dépression c'est se donner l'autorisation d'aller mieux et d'avancer plus vite.

Certains signes caractéristiques de la dépression peuvent vous indiquer que vous êtes dans un épisode dépressif. Il est important de tenir compte de ces signes et de vous écouter quand vous ressentez que ça ne va pas. Les ignorer ou lutter contre eux ne fera qu’aggraver votre dépression.

Ainsi, si vous vous sentez plus triste que d’habitude, si vous voyez que vous perdez votre joie de vivre, l’envie de faire vos activités quotidiennes, que vous commencez à préférer vous isoler et rester au lit au lieu de sortir, alors il est urgent d’agir et de mettre en place des solutions pour que l’épisode dépressif ne s’aggrave pas.

À lire aussi : Maniaco-dépressif : comment identifier un bipolaire en 3 points ?

Deuxième étape : savoir demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé

Sortir de la dépression implique de demander de l'aide à un professionnel comme un médecin ou un psychologue. Il s’agit d’une étape qui peut paraître évidente au premier abord mais qui reste difficile pour certaines personnes.

Lorsqu’une personne dépressive souffre, il est possible qu’elle n’arrive pas à demander de l’aide. En effet, ce n’est pas toujours simple, car demander le soutien d’un thérapeute pour sortir de la dépression profonde et de son mal-être, signifie pour la plupart d'entre elles, que c’est une solution de facilité et qu’elles en sont rendues à un tel point qu’elles ne sont même pas capables d'y parvenir seules. Il s’agit d’une fausse croyance, dite limitante ou pensée négative qui va alimenter le cercle vicieux de la baisse de l’estime de soi induite par la dépression.

Or, reconnaître avoir besoin d’aide c’est avant tout lâcher prise sur ce que vous pouvez ressentir. En envisageant d’aller consulter un thérapeute pour vous aider à sortir de la dépression, vous acceptez pleinement votre souffrance, sans lutter.

De plus, avant de commencer à traiter ce que vous pensez être une dépression, il est essentiel de pouvoir la diagnostiquer. Un épisode dépressif caractérisé chez une personne se traduit notamment par un ensemble de symptômes qui dure pendant au minimum deux semaines.

Ces symptômes sont évolutifs, c’est-à-dire, qu’ils peuvent apparaître et s’accentuer au fur et à mesure du temps et diffèrent d’une personne à une autre. Suivant le type de tempérament et les épreuves vécues, les symptômes peuvent parfois passer totalement inaperçus, tant la personne arrive à complètement masquer sa détresse psychologique : c’est la dépression souriante.

Dans d’autres cas, ce sont les symptômes physiques qui vont prendre le dessus par rapport aux symptômes plus traditionnels de la dépression : douleurs musculaires diffuses, insomnies, troubles digestifs, variation de poids, etc. Dans ce cas-là, la dépression est dite cachée et est plus difficile à détecter.

Quoi qu'il en soit, une sensation de mal-être général persistante doit impérativement être prise en charge par un professionnel de la santé pour être diagnostiquée dans un premier temps, puis traitée.

Bon à savoir

La tristesse, la fatigue, le désarroi, la mélancolie constante et la morosité qui les accompagnent les privent d’une vie épanouissante.

C’est ainsi que bien souvent, les personnes dépressives commencent dans un premier temps, par aller chez leur médecin généraliste qui va poser un diagnostic et leur délivrer une prescription médicamenteuse leur permettant de soulager rapidement les symptômes de la dépression.

Il s’agit d’une solution pratique qui permet d’obtenir des résultats sur le plan psychique et physique de manière assez rapide et qui offre temporairement, un confort émotionnel aux personnes en situation de dépression.

Troisième étape : identifiez la cause de votre dépression

Guérir de la dépression implique d'identifier les causes responsables de la pathologie. Pour certaines personnes, leur état dépressif sévère est lié à une histoire de vie douloureuse avec des traumatismes profonds sur lesquels se sont peut-être développés d’autres troubles relationnels, que seul un psychologue ou un psychothérapeute pourra détecter et comprendre dans leur intégralité.

Dans les cas d’un épisode dépressif caractérisé mais léger, où le patient souhaite consulter - par exemple à la suite du décès d'un enfant ou d’une rupture amoureuse - le psychothérapeute va notamment travailler sur la notion de deuil.

Par son expertise et ses outils, le psychologue va mettre en évidence les facteurs qui ont influencé votre état pour que vous puissiez mieux comprendre vos réactions et envisager de sortir de la dépression.

Comme la dépression n’a pas de cause unique mais est une maladie multifactorielle, il existe un nombre d’axes importants sur lesquels il est possible de travailler. De ce fait, les facteurs déclencheurs ainsi que sa forme vont conditionner le traitement de la dépression.

Sortir de la dépression sans médicament c’est possible !

Vous n’en pouvez plus de cette tristesse qui vous accompagne au quotidien. Plus rien ne vous apporte de joie, vous n’avez envie de rien. Désemparé, vous ne savez plus quoi faire pour remonter la pente. Les antidépresseurs vous font peur et vous n’êtes pas convaincu de leur efficacité. Pire, vous avez peut-être déjà essayé et avez surtout ressenti les effets secondaires plutôt que les bénéfices. Vous aimeriez réussir à vous en sortir sans.

Voici ce que va vous apporter la thérapie digitale, sur la base des résultats constatés cliniquement chez nos patients ayant traversé une dépression.

Vous allez :

- Vous libérer de toute cette souffrance que vous portez en vous
- Retrouver la force intérieure qui sommeillait en vous
- Sortir de la dépression sans médicament
- Retrouver le goût de la vie, le goût de l’autre

Démarrez une thérapie maintenant !

Quatrième étape : traitez votre dépression en multipliant les sources de bien-être

Pour guérir de la dépression il faut également apprendre à se faire du bien. En plus de la thérapie, il existe d’autres solutions complémentaires qui vont aussi vous aider à sortir de la dépression sans médicament.

Vous pouvez par exemple, en parallèle de vos séances de psy, vous tourner vers une activité sportive. Cette dernière, en plus d’être bonne pour votre santé physique, vous aidera à retrouver un équilibre dans votre hygiène de vie et viendra, en ce sens, appuyer la reconstruction de votre santé mentale.

Pratiquer une activité physique est recommandé pour guérir de la dépression : le sport participe à relancer différents mécanismes hormonaux qui jouent un rôle dans le bien-être comme les endorphines mais régulent également l'adrénaline, hormone du stress. Vous pouvez également vous orienter vers des activités plus artistiques comme le dessin, la photographie ou encore l’écriture.

L’objectif de cette étape est que vous puissiez reprendre soin de vous, en réalisant des activités qui vous font du bien et qui vous stimulent physiquement et intellectuellement. C’est une étape durant laquelle vous pouvez également découvrir de nouvelles activités et rencontrer de nouvelles personnes qui vous permettront d’alimenter positivement le sens que vous cherchez à donner à votre vie.

Cinquième étape : entretenez vos acquis pour prévenir les récidives

Au sortir de la dépression, dès lors que le plus gros du travail psychologique a été réalisé sur l’épisode dépressif caractérisé, il est essentiel que vous consolidiez vos nouveaux acquis pour éviter les récidives. En dehors du traitement de la dépression qui se fait à l’instant où vous souffrez, les nouvelles habitudes prises durant ce traitement doivent être conservées et entretenues pour que vous ne puissiez plus faire de dépression.

Pour cela, vous pouvez par exemple vous créer une nouvelle routine en incluant les activités bien-être que vous avez commencé à pratiquer pendant votre thérapie et continuer de progresser dans vos objectifs de développement personnel, pour autant que ces derniers soient réalistes. Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif d’aller courir une fois par semaine, de réaliser des techniques de relaxation chaque soir avant de vous endormir, de veiller au respect d’une alimentation équilibrée, etc.

Dans cette dernière étape, l’objectif n’est pas de vous imposer des règles trop drastiques auxquelles vous ne pourrez pas vous tenir, mais de continuer à mettre un pas devant l’autre à votre rythme, afin que ces nouvelles pratiques deviennent des habitudes de vie, des automatismes ayant un impact positif sur votre vie.

Suis-je en dépression ?

Vous avez besoin d'évaluer votre mal-être et d'identifier votre risque de dépression ?

Faites le test maintenant !

Comment la thérapie permet de traiter la dépression ?

La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression rapidement et durablement. Il s’agit d’une solution thérapeutique qui va vous permettre de poser un diagnostic précis sur ce que vous ressentez et vivez, mais aussi de déterminer les causes de la dépression. C’est grâce à ce dernier point, que la psychothérapie permet d’agir sur la dépression dans le long terme.

Il est possible de distinguer trois « profils », pour qui la psychothérapie va permettre de sortir de la dépression rapidement :

  • Les personnes qui se sentent déprimées « naturellement », c’est-à-dire, celles qui pensent avoir toujours été comme ça car c’est dans leur tempérament mais qui ne savent pas pourquoi elles sont dans cet état-là. Pour ces personnes, la psychothérapie va leur permettre, en plus de traiter leurs symptômes, de mettre des mots sur leur souffrance et de comprendre pourquoi elles se sentent aussi mal au quotidien.

  • Les personnes qui ont déjà identifié la cause de la dépression : une séparation amoureuse, le décès d’un proche ou encore un licenciement... Des raisons pour lesquelles un travail de reconstruction va pouvoir se faire grâce à la psychothérapie. 

  • Les personnes qui ont des symptômes physiques de la dépression sans que les autres symptômes ne leur permettent de pouvoir être diagnostiquées en état dépressif. Pour ces personnes en situation de dépression cachée, la psychothérapie leur permettra notamment de comprendre les mécanismes qui ont conduit à ce type de dépression.

Il existe de nombreuses thérapies qui permettent aux patients de sortir de la dépression mais la plus utilisée est la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Au cours d’une séance de psychothérapie, le thérapeute va favoriser le traitement de la dépression en diminuant les symptômes ressentis par la personne, il va l’aider à retrouver du sens dans sa vie, l’accompagner dans la reconstruction de sa créativité pour qu’elle puisse avoir envie de réaliser de nouveaux projets et se fixer de nouveaux objectifs.

Dans certains cas, l’accompagnement thérapeutique pour sortir de la dépression doit être nécessairement complété par des médicaments, mais il est important de garder à l’esprit que ce type de traitement doit être encadré par un protocole de soin délimité dans le temps.

Grâce à sa compréhension en profondeur des souffrances du patient et son analyse des mécanismes liés aux épisodes dépressifs, la psychothérapie permet de traiter de manière générale, toutes les formes de la dépression : la dépression réactionnelle, la dépression chronique, la dépression masquée (cachée), la dépression souriante, la dépression post partum, la dépression endogène, etc.

À lire aussi : Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

Peut-on sortir de la dépression seule ?

Sortir de la dépression seule n’est pas possible. Les guérisons miraculeuses de la dépression n'existent pas malheureusement. L’affection engendre un mal-être physique et un épuisement psychologique tels que la personne dépressive est souvent « à bout ». Mais ces effets ne sont pas que corporels ou psychiques : le fonctionnement cérébral presque tout entier est impacté. Bien différente de la déprime qui est plutôt un « coup de blues » surmontable facilement, la pathologie dépressive elle va perturber en profondeur l’activité du cerveau au point d’en modifier la personnalité de l’individu en dépression.

Les mécanismes cognitifs, les taux d’hormones, les aires cérébrales, tout est altéré : ces changements internes sont si puissants, mais impalpables, que vouloir les traiter sans aide est voué à l’échec. Les tentatives pour essayer de s’en sortir seule sont bien souvent vaines : honte, culpabilité et sentiment d’inutilité sont renforcés, favorisant le cercle vicieux de l’état dépressif qui continue de se maintenir.

Pour soigner la dépression correctement, un diagnostic est essentiel, et seul un expert de la santé, comme un psychologue, pourra le poser. Mais au-delà de la dépression, il n’est pas rare de souffrir également d’autres effets secondaires et d’affections comorbides. La pathologie pouvant impacter conséquemment les états de conscience, la personne peut ne pas se rendre compte qu’elle a cumulé d’autres troubles, ce qui aggrave d’ailleurs les risques pour sa santé. Qu’il s’agisse par exemple d’attaques de panique, de crises de boulimie, d’une addiction au cannabis, d'un épuisement professionnel (qui peut également être à l'origine de la dépression) ou encore de troubles de l’érection, seul un professionnel de la santé pourra vous accompagner pour traiter efficacement l’ensemble de vos symptômes et vous aider à mieux gérer vos émotions.

Vouloir sortir de la dépression seul est presque un réflexe pour certaines personnes, d’autant que la dépression entraîne généralement une perte de l’estime de soi assez forte : demander de l’aide peut faire ressurgir de la honte ou un sentiment de culpabilité lié à sa propre impuissance. Mais c’est également à cause de la maladie elle-même que les personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’aide, car la dépression les amène à croire qu’il n’y a rien à faire.

Cependant, la dépression reste dangereuse et peut tuer. Laisser la dépression s’installer renforce la gravité des symptômes et le risque de souffrir d'idées noires : une dépression profonde peut conduire au suicide.

Puisque la volonté seule ne suffit, il est important de pouvoir faire appel au corps médical. La psychothérapie est indispensable pour sortir de la dépression, car elle permet de traiter en profondeur vos maux, notamment grâce à :

  • La mise en place de nouveaux automatismes de pensée.
  • Une revalorisation de votre estime de vous et de l’amour que vous vous portez.
  • Un travail sur votre confiance personnelle.

Évidemment, en parallèle, il est tout à fait possible de prendre du temps seul, avec soi-même, pour s’adonner à des activités favorisant le bien-être et consolidant ainsi le travail effectué en thérapie.

D’une personne à une autre, la dépression va se matérialiser sous une forme différente, avec des symptômes distincts et être causée par des parcours de vie uniques. C’est l’une des raisons pour laquelle guérir de la dépression ne peut pas se faire sans aide.

À retenir

La dépression se matérialise par une souffrance générale très importante pour la personne qui la vit. Poussée à son paroxysme et sans une prise en charge réelle et sérieuse, la dépression peut, dans les cas les plus extrêmes, conduire à des envies suicidaires. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant sur les signes d’une éventuelle dépression chez soi ou chez un proche, et de mettre en place des solutions efficaces pour sortir d’un certain cercle vicieux.

Par ailleurs, il existe des étapes qui permettent de soigner naturellement la dépression, sans devoir passer par une prise de médicaments. Parmi ces moyens, la psychothérapie : une solution efficace qui la traite rapidement et durablement.

Sortir de la dépression demande du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Chaque parcours de soins sera plus ou moins long en fonction de l'état dépressif de la personne. Il n'existe pas de solution miracle pour faire face à la dépression et c'est avant tout la volonté du patient de s'en sortir qui va conditionner la réussite de la thérapie.

 

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter