THÉRAPIE
Featured Image

Adulte haut potentiel : 3 conseils pour être heureux en amour

Publié le 12/11/21 12:21

Malgré toutes les caractéristiques intellectuelles et émotionnelles de l'adulte haut potentiel qui peuvent être mises à profit dans de nombreux domaines, il réside une sphère dans laquelle il souffre tout particulièrement : les relations amoureuses. Sa grande empathie, sa forte sensibilité et sa faculté à se remettre en question, sont pourtant des qualités favorables à de belles histoires. Alors, pourquoi le surdoué qui tombe amoureux ne parvient pas à être pleinement heureux et quelles sont les solutions qui permettent d'améliorer ses relations affectives ?

Si vous vivez actuellement une relation amoureuse dans laquelle vous n'arrivez pas à vous épanouir sans comprendre pourquoi ou que vous sentez un décalage avec votre partenaire sur votre façon de penser, de concevoir une relation de couple, n'hésitez pas à réaliser le test suivant qui vous permettra d'obtenir des premiers éléments de réponse et d'identifier si vous êtes une personne à haut potentiel.

Cliquez ici pour réaliser le test "Suis-je à haut potentiel / surdoué ?"


Sommaire de l'article : 

  1. Les comportements de l'adulte haut potentiel en amour
    1. Les émotions explosives
    2. La fusion et l’indépendance
    3. Le perfectionnisme et l'exigence
  2. Les failles affectives chez l’adulte haut potentiel
    1. La relation amoureuse et l’amour de soi
    2. Attention aux manipulateurs
  3. 3 conseils pour vivre un amour épanoui
    1. Apaisez votre vie émotionnelle
    2. N’attendez pas tout de votre partenaire
    3. Apprenez à vous protéger sans vous fermer aux autres

Les comportements de l'adulte haut potentiel en amour 

La personnalité des adultes qu'ils soient à haut potentiel émotionnel ou haut potentiel intellectuel, présente des traits caractéristiques bien partagés par la grande majorité des personnes surdouées. L’hypersensibilité s’y trouve au centre et va déterminer un grand nombre de comportements et de modes de gestion émotionnelle et affective. Ces derniers vont avoir des impacts plus ou moins importants sur la façon dont ils vivent leurs relations amoureuses.

Les émotions explosives

Parfois, les risques de débordement émotionnel font craindre à l'adulte haut potentiel d’être submergé ou littéralement envahie par ses affects, ce qui peut l'inciter à développer une hyper maîtrise émotionnelle comme mode de défense et tentative de protection.

Cette association, entre une grande émotivité alimentée par une sensibilité hors du commun et des processus de gestion émotionnelle rigides en vue d’une inhibition des affects, va créer un terrain privilégié pour une instabilité émotionnelle marquée, dont les manifestations sont souvent intenses dues aux restrictions qui s’y appliquent. Lorsque les processus qui tentent de contenir l’émotion ne sont momentanément plus efficaces, celle-ci ayant été réprimée sur un temps plus ou moins long s’exprimera naturellement avec plus de force.

La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive.

La fusion et l’indépendance

Par ailleurs, les personnes à haut potentiel évoluent et agissent sur la base d’une pensée très libre, définie par les valeurs morales qu’elles portent et qu’elles défendent. Ainsi, leur mode de fonctionnement est déterminé par une grande indépendance individuelle, souvent colorée par un rejet de l’autorité, dès lors qu’elles ne sont pas reconnues comme légitimes.

Cette caractéristique peut avoir un impact sur la qualité des relations intimes dès lors que le moindre rapport de pouvoir rentre en jeu : si l'adulte haut potentiel, a les outils pour se remettre en question et s’ajuster à l’autre, il aura cependant tendance à difficilement supporter le fait que les réactions de ses partenaires puissent lui paraître arbitraires et injustifiées.

En couple, l'adulte haut potentiel a besoin de communication et de complicité, et attend de son/sa conjoint.e qu’il ou elle ait l’ouverture d’esprit nécessaire à des ajustements mutuels en vue d’une qualité de relation optimale.

Le paradoxe des surdoués réside dans leur fonctionnement affectif qui associe la recherche d’une relation fusionnelle à une grande indépendance.

Le Perfectionnisme et l'exigence

La haute précision de la pensée des personnes surdouées et son niveau d'analyse élevé les conduisent à développer un perfectionnisme important, lié notamment à leur sens du détail et à leur besoin de rigueur intellectuelle, considérant que la justesse d’une analyse repose bien souvent sur sa prise en compte de la complexité du réel.

Cette exigence se manifeste dans le champ affectif et émotionnel, à travers parfois une certaine difficulté à accepter les modes de fonctionnement intellectuel de son partenaire non surdoué : l’échange peut rapidement l’ennuyer en n’étant pas suffisamment nourrissant intellectuellement.

De la même manière, il peut être difficile pour une personne à haut potentiel d’accueillir un rythme de pensée et d’analyse moins soutenu que le sien, qui provoque chez lui une impatience voire un léger agacement. L'adulte haut potentiel en amour n’apprécie généralement pas la tiédeur et la demi-mesure, et c’est en cela qu’il fait preuve d’un haut niveau d’exigence, sur le registre du « tout ou rien » : il attendra d’être vraiment séduit par une personne qui correspond véritablement à ses attentes pour s’investir dans une relation amoureuse.

Les failles affectives chez l’adulte haut potentiel

L’hypersensibilité des personnes surdouées et leur vécu relationnel souvent difficile du fait de l’expérience de leur différence, les prédisposent à une certaine fragilité du point de vue narcissique.

Le parcours affectif de l'adulte haut potentiel est en effet souvent douloureux, relativement à l’expérience fréquente du rejet social de son mode de fonctionnement atypique. Sa forte empathie, en lien avec sa sensibilité surdéveloppée, le rend également plus vulnérable dans le cadre de la relation et de l’interaction. Ces éléments expliquent le fait que l'adulte haut potentiel ait tendance à être sujet à la dépendance affective et soit particulièrement touché par des angoisses d’abandon intenses.

Selon son mode de construction, ces failles peuvent se manifester sous la forme d’une demande affective intense ou au contraire d’une fuite de la relation amoureuse par peur d’un attachement vécu comme étant inconditionnellement douloureux et destructeur. Paradoxalement, ces fragilités affectives vont souvent de pair avec le besoin massif d’une relation stable et solide, qui serait émotionnellement structurante. En amour, lorsqu’il est véritablement touché par quelqu’un, l'adulte haut potentiel tend à s’attacher rapidement et intensément, en lien avec son tempérament radical et sans concession.

La relation amoureuse et l’amour de soi

Une autre source de la vulnérabilité affective propre aux surdoués, renvoie à leur fréquente fragilité du point de vue narcissique, elle-même liée à leur hypersensibilité et à des expériences affectives difficiles et souvent précoces dues au sentiment de décalage par rapport aux autres que les adultes hauts potentiels doivent gérer quasi systématiquement.

Les blessures relationnelles fréquentes qu’on retrouve dans l’histoire des personnes surdouées, associées à un sentiment plus profond d’altérité radicale, voire parfois, d’illégitimité (syndrome de l’imposteur), sont le plus souvent les causes et conséquences d’un manque d’amour de soi qui tend à s'auto-alimenter par l’intériorisation d’un regard social excluant et dévalorisant.

Or il est le plus souvent difficile d’aimer sainement lorsqu'il y a une souffrance de failles narcissiques massives. L’autre ne sera jamais assez rassurant dans le témoignage de ses sentiments, compte tenu de l’étendue du besoin de réassurance affective.

A l’inverse, les situations de sabotage de la relation ne sont pas rares, et renvoient à l’impossibilité de supporter de se rapprocher trop intimement de quelqu’un identifié comme étant susceptible de blesser l'adulte haut potentiel dans ses sentiments. Cette blessure renverrait au vécu intime du peu de valeur qu'il s’accorde, d’autant plus douloureusement que le regard et le jugement de l’autre sont valorisés et investis affectivement. 

Attention aux manipulateurs

A un autre niveau, la sensibilité voire l’hypersensibilité des adultes hauts potentiels associée à leur grande empathie les expose aussi à des risques relationnels.

Du point de vue moral, les surdoués fonctionnent généralement sur le registre de l’authenticité et de la transparence. Ils ne conçoivent tout simplement pas que l’on puisse mentir et manipuler dans le but d’obtenir délibérément un bénéfice sur la base d’un préjudice causé à autrui.

Étant sans artifices du point de vue émotionnel, l'adulte haut potentiel peut se trouver utilisé par des personnes qui se servent de sa gentillesse et de son ouverture, pour obtenir ce qu’elles veulent. Les personnes HPI ou HPE, accordent facilement leur confiance, en tout cas ne remettent pas en question la parole d’autrui, au sens où l'honnêteté tend à être naturelle pour elles.

Ainsi, elles peuvent se retrouver particulièrement exposées à des personnes toxiques ou manipulatrices qui savent amener leur interlocuteur exactement où elles le souhaitent.

Les surdoués se trouveront par exemple particulièrement vulnérables face à une personne qui saura se victimiser assez subtilement pour mobiliser l’empathie de sa proie et ainsi, obtenir ce qu’elle désire. L’un des enjeux pour les personnes à haut potentiel est donc d’apprendre à se protéger des prédateurs attirés par leur sensibilité si précieuse qui cependant les rend plus manipulables.

3 conseils pour vivre un amour épanoui

Avant de vous livrer les 3 conseils qui vous aideront à vivre une vie amoureuse épanouissante, en tant qu'adulte à haut potentiel (HPI, HPE), il est important de garder à l’esprit que si vous souffrez de votre condition intellectuelle ou émotionnelle, la psychothérapie à la Clinique E-Santé est une aide précieuse pour apprendre à mieux vous connaître. Grâce à l’accompagnement d’un.e psychologue spécialisé.e dans les hauts potentiels vous pourrez : 

  • Valider avec un psychologue votre diagnostic de Haut Potentiel (HPE/HPI).
  • Comprendre votre mode de fonctionnement atypique pour mieux l’accepter.
  • Exploiter votre plein potentiel dans votre sphère professionnelle, sentimentale et relationnelle.
  • Faire de votre surdouance une force et un avantage au quotidien.

Démarrez une thérapie

Apaisez votre vie émotionnelle

Vous avez tendance à vouloir contrôler les émotions intenses que vous jugez inadaptées, voire à essayer de les faire disparaître pour qu’elles ne s’expriment pas dans vos relations avec les autres.

Or malheureusement, une émotion réprimée trouvera toujours une voie pour se manifester, et peut notamment devenir la cause de troubles somatiques si elle ne parvient pas à s’exprimer. En tant qu'adulte surdoué, pour vivre une relation amoureuse épanouie Il est donc important d'accepter son hypersensibilité qui se concrétise par des émotions vives et parfois extrêmes y compris en réaction à des événements anodins.

Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous. Pour parvenir à vivre et à exprimer ses émotions harmonieusement, il est essentiel de prendre le temps de les accueillir pleinement avant de les communiquer à l’autre.

Votre grande capacité d’analyse vous permettra de faire la part des choses entre ce qui vient réveiller en vous des blessures affectives ou narcissiques, et ce qui renvoie objectivement à la relation présente.

Si vous avez l’impression que la tension pulsionnelle est trop forte et vous envahit, utilisez votre corps pour la médiatiser, que ce soit dans le cadre une activité sportive qui vous permette de l’extérioriser ou par des exercices de relaxation, de respiration et/ou de méditation qui vous aident à l’intégrer pleinement.

Enfin, attachez-vous à développer des habitudes de communication saines avec votre conjoint.e de manière à pouvoir dire ce qui vous traverse dans le but de trouver des ajustements mutuels vis-à-vis de vos besoins respectifs, plutôt que dans un esprit de reproche susceptible de conduire au conflit.

N’attendez pas tout de votre partenaire

Votre fonctionnement particulier vous conduit à une grande exigence: vous avez besoin d’intensité, voire de fusion, dans votre relation et simultanément d’indépendance. Vous avez également besoin d’être intellectuellement comblé et de vous sentir stimulé.e de manière quasi permanente.

Si vous attendez que votre conjoint.e nourrisse à lui seul tous vos besoins, vous risquez de le mettre en échec, de vivre dans la déception et la frustration et à termes de rendre invivable une relation éventuellement prometteuse.

La solution à ce problème est bien de diversifier les sources de stimulation et de rechercher votre bonheur auprès de différentes personnes et via différents investissements. Entourez-vous de personnes qui partagent vos intérêts et votre manière de fonctionner, afin de combler au moins partiellement votre besoin d’échange et d’élaboration intellectuelle en dehors de la relation amoureuse.

Vous aurez ainsi moins d’exigences focalisées sur votre partenaire, ce qui vous prémunira contre le risque de vous ennuyer dans la relation amoureuse par manque de stimulation.

Multiplier les activités personnelles qui vous épanouissent et les rencontres sources de satisfaction à côté de votre relation vous permettra de conserver une vie amoureuse riche, qui nourrira votre besoin d’indépendance et vous permettra de partager d’autant plus de choses avec votre conjoint.e en alimentant votre besoin de connexion intense.

Apprenez à vous protéger sans vous fermer aux autres

Au niveau affectif, vous pouvez avoir tendance à souffrir d’un manque d’équilibre entre un investissement massif et une peur de la relation. De même, vous êtes capable d’offrir à l’autre une confiance totale et inconditionnelle ou bien au contraire de vous fermer complètement par crainte d’être blessé.e.

L’objectif pour vous est de réguler votre mode de fonctionnement afin de parvenir à harmoniser vos réactions. Le fait d’analyser intellectuellement les situations relationnelles peut vous être d’une grande aide sur ce point, en vous conduisant à pondérer vos positionnements extrêmes par la rationalisation et l’objectivité.

Vous avez conscience de votre vulnérabilité, et assumer pleinement cette réalité vous permettra de mettre en place des actions réfléchies destinées à ajuster votre position, particulièrement en début de relation amoureuse.

Prenez le temps de découvrir l’autre en appliquant les deux conseils précédents. Le fait de vous attacher à équilibrer votre vie émotionnelle tout en diversifiant vos investissements vous permettra de réguler vos attentes vis-à-vis de l’autre. Le fait d’accepter de vous investir de manière progressive sans vous projeter du côté de la fusion ou de la fuite vous obligera à remettre de l’objectivité dans votre évaluation de la situation.

En plus de vous permettre de mieux détecter d’éventuelles tentatives de manipulation, un rythme apaisé et un investissement mesuré destiné à évoluer avec le temps vous protégera de vos angoisses d’abandon et du sentiment de vous perdre dans l’autre qui peut vous conduire à la fuite.

Ces quelques conseils sont destinés à vous aider à vous positionner de manière plus équilibrée dans une relation amoureuse, afin de vivre plus épanoui.e, en échappant aux souffrances liées à des réactions extrêmes et radicales.

Il est cependant possible que vous sentiez que vous êtes dépassé.e par votre propre mode de fonctionnement, que vous ne parvenez pas à transformer par vos propres moyens. Votre construction et votre mode de fonctionnement particulier sont associés à des fragilités bien spécifiques, qui le plus souvent renvoient ultimement à des failles narcissiques liées à l’amour et un manque d'estime de soi.

Un accompagnement thérapeutique ciblé peut vous permettre de vous réparer à ce niveau de manière à apprendre à développer davantage de sécurité affective et de pouvoir mettre en œuvre des comportements plus adaptés conduisant à terme à davantage d’épanouissement dans vos relations amoureuses.

Quoi qu’il en soit, vous avez la chance d’avoir d’excellentes capacités d’analyse que vous pouvez investir aussi bien pour travailler sur vous-même, que pour développer une vision juste dans la relation. Vous avez aussi une grande capacité à apprendre de vos expériences et à vous remettre en question.

Ce sont des qualités précieuses qui vous aideront aussi bien dans une démarche de travail sur vous que vous estimeriez nécessaire que dans le cadre de vos relations affectives futures. C’est bien l’harmonisation de vos besoins et de vos positionnements affectifs qui vous conduira à l’épanouissement du point de vue amoureux en tant qu'adulte haut potentiel, et vous avez toutes les clés en main pour atteindre votre équilibre.