Adulte haut potentiel : 6 conseils pour être heureux en amour

Comprendre pourquoi l'adulte haut potentiel en amour n'est pas toujours heureux et quelles solutions existent pour parvenir à enfin être un surdoué épanoui dans une relation affective

Malgré toutes les caractéristiques émotionnelles et intellectuelles de l'adulte haut potentiel qui peuvent être mises à profit dans de nombreux domaines, il réside une sphère dans laquelle il souffre tout particulièrement : les relations amoureuses. Sa grande empathie, sa forte sensibilité et sa faculté à se remettre en question, sont pourtant des qualités favorables à de belles histoires. Alors, pourquoi le surdoué qui tombe amoureux ne parvient pas à être pleinement heureux et quelles sont les solutions qui permettent d'améliorer ses relations affectives ?

Suis-je à haut potentiel / surdoué ?

Vous pensez être une personne à haut potentiel ?
Vous avez besoin de mieux comprendre votre personnalité ?

Faites le test maintenant !


6 conseils pour vivre un amour épanoui

Pour vous aider à mieux comprendre votre haut potentiel, voici 6 conseils qui vous seront utiles pour vivre un amour épanoui :

  • Apaisez votre vie émotionnelle
  • N'attendez pas tout de votre partenaire
  • Apprenez à vous protéger sans vous fermer aux autres
  • Développez votre estime de vous
  • Apprenez à lâcher prise
  • Éloignez-vous des relations toxiques

Conseil n°1 : apaisez votre vie émotionnelle

Vous avez tendance à vouloir contrôler les émotions intenses que vous jugez inadaptées, voire à essayer de les faire disparaître pour qu’elles ne s’expriment pas dans vos relations avec les autres.

Or malheureusement, une émotion réprimée trouvera toujours une voie pour se manifester, et peut notamment devenir la cause de troubles somatiques si elle ne parvient pas à s’exprimer. En tant qu'adulte surdoué, pour vivre une relation amoureuse épanouie il est donc important d'accepter son hypersensibilité qui se concrétise par des émotions vives et parfois extrêmes y compris en réaction à des événements anodins.

Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous. Pour parvenir à vivre et à exprimer ses émotions harmonieusement, il est essentiel de prendre le temps de les accueillir pleinement avant de les communiquer à l’autre.

Votre grande capacité d’analyse vous permettra de faire la part des choses entre ce qui vient réveiller en vous des blessures affectives ou narcissiques, et ce qui renvoie objectivement à la relation présente.

Si vous avez l’impression que la tension pulsionnelle est trop forte et vous envahit, utilisez votre corps pour la médiatiser, que ce soit dans le cadre d'une activité sportive qui vous permette de l’extérioriser ou par des exercices de relaxation, de respiration et/ou de méditation qui vous aident à l’intégrer pleinement.

Enfin, attachez-vous à développer des habitudes de communication saines avec votre conjoint de manière à pouvoir dire ce qui vous traverse dans le but de trouver des ajustements mutuels vis-à-vis de vos besoins respectifs, plutôt que dans un esprit de reproche susceptible de conduire au conflit.

Être heureux en amour c’est possible !

S’il y a bien un domaine où vous êtes perdu, c’est celui de l’amour. Trouver un partenaire qui vous stimule est un véritable challenge. Vous ne pouvez pas concevoir l’amour en demi-teinte, il doit être entier. En couple, vous ne savez pas toujours comment réagir. Vous vous remettez (trop) souvent en question et êtes perdu. Votre hypersensibilité et votre perfectionnisme donnent parfois lieu à des incompréhensions et à des disputes.

Voici ce que va vous apporter la thérapie digitale, sur la base des résultats constatés cliniquement chez nos patients étant hauts potentiels.

Vous allez :

- Accepter pleinement vos émotions et apprendre à les maîtriser
- Comprendre votre fonctionnement atypique et en faire une force
- Libérer votre mental débordant pour être plus épanoui
- Apprendre à trouver l’équilibre avec l’autre sans devoir vous suradapter

Démarrez une thérapie maintenant !

Conseil n°2 : n’attendez pas tout de votre partenaire

Votre fonctionnement particulier vous conduit à une grande exigence : vous avez besoin d’intensité, voire de fusion, dans votre relation et simultanément d’indépendance. Vous avez également besoin d’être intellectuellement comblé et de vous sentir stimulé de manière quasi permanente.

Si vous attendez que votre conjoint nourrisse à lui seul tous vos besoins, vous risquez de le mettre en échec, de vivre dans la déception et la frustration et à termes de rendre invivable une relation éventuellement prometteuse.

La solution à ce problème est bien de diversifier les sources de stimulation et de rechercher votre bonheur auprès de différentes personnes et via différents investissements. Entourez-vous de personnes qui partagent vos intérêts et votre manière de fonctionner, afin de combler au moins partiellement votre besoin d’échanges et d’élaboration intellectuelle en dehors de la relation amoureuse.

Vous aurez ainsi moins d’exigences focalisées sur votre partenaire, ce qui vous prémunira contre le risque de vous ennuyer dans la relation amoureuse par manque de stimulation.

Multiplier les activités personnelles qui vous épanouissent et les rencontres sources de satisfaction à côté de votre relation vous permettra de conserver une vie amoureuse riche, qui nourrira votre besoin d’indépendance et vous permettra de partager d’autant plus de choses avec votre conjoint en alimentant votre besoin de connexion intense.

Conseil n°3 : apprenez à vous protéger sans vous fermer aux autres

Au niveau affectif, vous pouvez avoir tendance à souffrir d’un manque d’équilibre entre un investissement massif et une peur de la relation. De même, vous êtes capable d’offrir à l’autre une confiance totale et inconditionnelle ou bien au contraire de vous fermer complètement par crainte d’être blessé.

L’objectif pour vous est de réguler votre mode de fonctionnement afin de parvenir à harmoniser vos réactions. Le fait d’analyser intellectuellement les situations relationnelles peut vous être d’une grande aide sur ce point, en vous conduisant à pondérer vos positionnements extrêmes par la rationalisation et l’objectivité.

Vous avez conscience de votre vulnérabilité, et assumer pleinement cette réalité vous permettra de mettre en place des actions réfléchies destinées à ajuster votre position, particulièrement en début de relation amoureuse.

Prenez le temps de découvrir l’autre en appliquant les deux conseils précédents. Le fait de vous attacher à équilibrer votre vie émotionnelle tout en diversifiant vos investissements vous permettra de réguler vos attentes vis-à-vis de l’autre. Le fait d’accepter de vous investir de manière progressive sans vous projeter du côté de la fusion ou de la fuite vous obligera à remettre de l’objectivité dans votre évaluation de la situation.

En plus de vous permettre de mieux détecter d’éventuelles tentatives de manipulation, un rythme apaisé et un investissement mesuré destiné à évoluer avec le temps vous protégera de vos angoisses d’abandon et du sentiment de vous perdre dans l’autre qui peut vous conduire à la fuite.

Conseil n°4 : développez votre estime de vous

Le quatrième conseil que vous pouvez suivre pour vivre un amour épanoui est de développer votre estime de vous.

Bien que le haut potentiel ait une personnalité atypique, il est avant tout un être humain. Et, comme tout être humain, il recherche une personne qui partage sa vision de la vie, du couple, de l’amour ou encore de l’éducation des enfants. Le surdoué et l’amour ne sont pas toujours facile à associer puisque le HP recherche la perfection, la nouveauté, l’intensité et le décalage intellectuel dans un couple peut le freiner. Le haut potentiel fuit les relations monotones et routinières.

Pour réussir à vivre un amour épanoui et durable, développer l’estime d’un HP est essentiel. En effet, les personnes présentant un haut potentiel souffrent généralement d’une mauvaise estime d’eux-mêmes. Leur rapport au couple et à l’amour se complexifie à cause de leur exigence envers eux-mêmes.

Pour améliorer votre estime de vous-même, il existe des solutions que vous pouvez essayer seul ou le faire avec l’aide d’un thérapeute qui va vous aider à changer vos croyances. Par exemple, pour rebooster votre estime, vous pouvez commencer par :

    • Félicitez-vous lors de vos petits succès
    • Cultivez des pensées positives et évitez l’autocritique trop sévère
    • Visualisez-vous en train de réussir ce que vous craignez d’échouer
    • Fixez-vous des attentes et des objectifs réalistes
    • Ouvrez-vous aux compliments

Suivre ces techniques, vous aidera à avoir une meilleure estime de vous et favorisera votre relation amoureuse au sein de votre couple. Vous accepter tel que vous êtes est essentiel pour construire une relation saine et durable avec votre partenaire.

Conseil n°5 : apprenez à lâcher prise

Le cinquième conseil que nous pouvons vous donner pour vivre un amour épanoui en étant un haut potentiel est d’apprendre à lâcher prise. En effet, une personne à haut potentiel à tendance à être dans le contrôle et être en quête de la perfection. Le lâcher prise va vous permettre d’apprendre à ne pas toujours tout contrôler pour laisser place à des surprises et des nouveautés au sein de votre vie de couple.

L’hyper-intellectualisation empêche la personne haut potentiel à s’abandonner totalement. Généralement, le manque de lâcher prise s’explique par une peur de décevoir son partenaire, par un manque d’assurance ou encore par une peur de perdre le contrôle au point de perdre son identité.

Il en va de même dans la vie intime du couple. Le HP peut voir la sexualité comme quelque chose d’anxiogène voire même représenter une menace pour son équilibre psycho-émotionnel. Pour ne pas se sentir vulnérable, la personne à haut potentiel préfère ne pas lâcher prise. Cela lui bloque l’accès au plaisir sexuel avec son partenaire.

Le surdoué et l’amour sont parfois compliqués à combiner. La personne haut potentiel éprouve des difficultés à faire face à son mécanisme de défense. Il en devient presque automatique et réagit, en quelque sorte, comme un réflexe chez elle. Pour mettre ce mécanisme de défense à distance et parvenir à lâcher prise dans sa vie amoureuse, certaines personnes HP ont recours à des conduites addictives en abusant d’alcool ou de drogues, par exemple. Vivre avec les caractéristiques d’un haut potentiel s’apprend en prenant conscience des avantages et des inconvénients que vous avez.

Conseil n°6 : éloignez-vous des relations toxiques

Notre sixième et dernier conseil pour vivre une relation épanouie en étant une personne à haut potentiel est de vous éloigner des relations amoureuses toxiques. La personne zèbre en amour, c’est-à-dire, quelqu’un de très attentionné, bienveillante et empathique la rend plus vulnérable aux amours toxiques. Son attention particulière aux besoins de son conjoint et à son bien-être rend la personne zèbre en amour vulnérable.

Il existe un lien entre la douance et les relations toxiques. En effet, les personnes surdouées sont plus enclin à subir des maltraitances et des abus. L’hyperémotivité de la personne à haut potentiel peut la faire ressentir un sentiment d’exclusion. Ce rejet va l’orienter plus facilement vers un pervers narcissique puisqu’elle pensera ne pas mériter mieux.

Pour vous éviter de tomber dans le piège d’un amour toxique et d’avoir l’opportunité de vivre le grand amour avec une personne qui vous ressemble, nous vous conseillons d’imposer vos limites dès le commencement d’une relation. En effet, vos limites doivent être fixées et communiquées à votre partenaire pour qu’il en ait conscience. Si ses limites sont franchies, alors cela signifie que vous êtes peut-être en couple avec une personne néfaste pour vous.

La femme zèbre en amour recherche l’intensité dans son couple. Elle est donc plus à même de s’orienter vers une relation néfaste pour elle puisqu’il faut savoir que le pervers narcissique se calque à vos attentes et à ce que vous recherchez chez votre partenaire.

En suivant ces conseils, il est tout à fait possible de vivre une relation épanouie avec votre partenaire en étant une personne à haut potentiel.

Comment se comporte un adulte haut potentiel amoureux ?

Les comportements de l'adulte haut potentiel en amour, qu'ils soient à haut potentiel émotionnel ou haut potentiel intellectuel, présente des traits caractéristiques bien partagés par la grande majorité des personnes surdouées. L’hypersensibilité s’y trouve au centre et va déterminer un grand nombre de comportements et de modes de gestion émotionnelle et affective. Ces derniers vont avoir des impacts plus ou moins importants sur la façon dont ils vivent leurs relations amoureuses.

Les émotions explosives

Parfois, les risques de débordement émotionnel font craindre à l'adulte haut potentiel d’être submergé ou littéralement envahi par ses affects, ce qui peut l'inciter à développer une hyper maîtrise émotionnelle comme mode de défense et tentative de protection.

Cette association, entre une grande émotivité alimentée par une sensibilité hors du commun et des processus de gestion émotionnelle rigides en vue d’une inhibition des affects, va créer un terrain privilégié pour une instabilité émotionnelle marquée, dont les manifestations sont souvent intenses dues aux restrictions qui s’y appliquent. Lorsque les processus qui tentent de contenir l’émotion ne sont momentanément plus efficaces, celle-ci ayant été réprimée sur un temps plus ou moins long s’exprimera naturellement avec plus de force.

La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.

La fusion et l’indépendance

Par ailleurs, les personnes à haut potentiel évoluent et agissent sur la base d’une pensée très libre, définie par les valeurs morales qu’elles portent et qu’elles défendent. Ainsi, leur mode de fonctionnement est déterminé par une grande indépendance individuelle, souvent colorée par un rejet de l’autorité, dès lors qu’elles ne sont pas reconnues comme légitimes. Vivre avec un HPI demande une forme d'acceptation de son indépendance de la part de son partenaire.

Cette caractéristique peut avoir un impact sur la qualité des relations intimes dès lors que le moindre rapport de pouvoir rentre en jeu : si l'adulte haut potentiel, a les outils pour se remettre en question et s’ajuster à l’autre, il aura cependant tendance à difficilement supporter le fait que les réactions de ses partenaires puissent lui paraître arbitraires et injustifiées.

En couple, l'adulte haut potentiel a besoin de communication et de complicité, et attend de son conjoint qu’il ou elle ait l’ouverture d’esprit nécessaire à des ajustements mutuels en vue d’une qualité de relation optimale.

Le paradoxe des surdoués réside dans leur fonctionnement affectif qui associe la recherche d’une relation fusionnelle à une grande indépendance.

Le perfectionnisme et l'exigence

La haute précision de la pensée des personnes surdouées et son niveau d'analyse élevé les conduisent à développer un perfectionnisme important, lié notamment à leur sens du détail et à leur besoin de rigueur intellectuelle, considérant que la justesse d’une analyse repose bien souvent sur sa prise en compte de la complexité du réel.

Cette exigence se manifeste dans le champ affectif et émotionnel, à travers parfois une certaine difficulté à accepter les modes de fonctionnement intellectuel de son partenaire non surdoué : l’échange peut rapidement l’ennuyer en n’étant pas suffisamment nourrissant intellectuellement.

De la même manière, il peut être difficile pour une personne à haut potentiel d’accueillir un rythme de pensée et d’analyse moins soutenu que le sien, qui provoque chez lui une impatience voire un léger agacement. L'adulte haut potentiel en amour n’apprécie généralement pas la tiédeur et la demi-mesure, et c’est en cela qu’il fait preuve d’un haut niveau d’exigence, sur le registre du « tout ou rien » : il attendra d’être vraiment séduit par une personne qui correspond véritablement à ses attentes pour s’investir dans une relation amoureuse.

Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.

Suis-je à haut potentiel / surdoué ?

Vous pensez être une personne à haut potentiel ?
Vous avez besoin de mieux comprendre votre personnalité ?

Faites le test maintenant !

Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ?

Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n’est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel. Par exemple, dans le cadre professionnel, il est fréquent de voir un manager recruter une personne surdouée si lui-même possède cette caractéristique hors norme.

En amour, il en est de même. Deux personnes à haut potentiel se trouvent plus facilement des points en commun et sont sur la même longueur d’onde. Ils se comprennent et se complètent ce qui favorise l’activité intellectuelle de l’un comme de l’autre. Deux HP ensemble réduisent les risques d’ennui au sein du couple.

Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu’elles ont les mêmes caractéristiques. Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes :

  • Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée
  • Une personne indépendante
  • Une appétence pour la découverte et l’exploration du monde
  • L’humour
  • La flexibilité
  • Des intérêts communs pour avoir des échanges intellectuels passionnants

Ces caractéristiques sont également présentes chez une personne surdouée. Deux personnes présentant des signes de haut potentiel sont donc naturellement attirées l’une par l’autre. Ensemble, elles pourront valoriser leurs différences et être fière de leurs caractéristiques hors du commun.

Le parcours affectif de l'adulte haut potentiel est, en effet, souvent douloureux en fonction de l’expérience qu’il a vécu. Il est souvent confronté au rejet social dû à son mode de fonctionnement atypique et différent de la norme sociale imposée par certaines personnes. Dans ce sens, deux personnes avec les mêmes caractéristiques sont plus susceptibles d’être fusionnelles et de développer des sentiments l’une pour l’autre. La compréhension de traits de personnalités atypiques du haut potentiel est alors comprise et valorisée.

En amour, les personnes HP sont plus préposées à développer une forme de dépendance affective envers leur partenaire. Les émotions surdéveloppées conduisent parfois un HP à avoir peur de l’abandon et à développer des angoisses. Si le surdoué ne se protège pas dans son couple et ne résout pas ses problèmes de dépendance émotionnelle, alors il peut être confronté à un état dépressif. Le surplus émotionnel ne sera plus maîtrisé et il ressentira une perte de contrôle dont il n’a pas l’habitude de ressentir.

Par cette similitude de caractères et de comportements, les surdoués s’attirent entre eux. Ils ont la sensation de sécurité dès lors qu’ils sont ensemble puisqu’ils sont compris par l’autre. Leurs différences et leur mode de fonctionnement atypiques ne sont plus perçus comme néfastes. Ils s’acceptent tels qu’ils sont et valorisent leur partenaire.

 

À retenir

Ces quelques conseils sont destinés à vous aider à vous positionner de manière plus équilibrée dans une relation amoureuse, afin de vivre plus épanoui, en échappant aux souffrances liées à des réactions extrêmes et radicales.
 
Il est cependant possible que vous sentiez que vous êtes dépassé par votre propre mode de fonctionnement, que vous ne parvenez pas à transformer par vos propres moyens. Votre construction et votre mode de fonctionnement particulier sont associés à des fragilités bien spécifiques, qui le plus souvent renvoient ultimement à des failles narcissiques liées à l’amour et un manque d'estime de soi.
 
Un accompagnement thérapeutique ciblé peut vous permettre de vous réparer à ce niveau de manière à apprendre à développer davantage de sécurité affective et de pouvoir mettre en œuvre des comportements plus adaptés conduisant à terme à davantage d’épanouissement dans vos relations amoureuses.
 
Quoi qu’il en soit, vous avez la chance d’avoir d’excellentes capacités d’analyse que vous pouvez investir aussi bien pour travailler sur vous-même, que pour développer une vision juste dans la relation. Vous avez aussi une grande capacité à apprendre de vos expériences et à vous remettre en question.
 
Ce sont des qualités précieuses qui vous aideront aussi bien dans une démarche de travail sur vous que vous estimeriez nécessaire que dans le cadre de vos relations affectives futures. C’est bien l’harmonisation de vos besoins et de vos positionnements affectifs qui vous conduira à l’épanouissement du point de vue amoureux en tant qu'adulte haut potentiel, et vous avez toutes les clés en main pour atteindre votre équilibre.

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter
Frame 284

Psychologue

Marie-Eugénie

Camille-1

Psychologue

Camille

Stephanie

Psychologue

Stéphanie

Besoin d’aide ?
Venez échanger avec nos psychologues spécialistes.

Consulter