Accueil / Stress /

Bore out : ce qui se cac...

Stress

Bore out : ce qui se cache derrière l’ennui au travail

Faire les mêmes tâches jour après jour, ne pas se voir évoluer, avoir l’impression de stagner professionnellement… Avoir l’impression de tourner en rond au travail est un sentiment partagé par 63 % des français. Ce chiffre préoccupant mesure l’ampleur de l’ennui professionnel que vous vivez peut-être au quotidien.
Si votre environnement de travail ne vous stimule plus, que vous n’êtes plus motivé par le challenge ou par une perspective d’évolution et que cela se répercute sur vos performances, mais aussi sur votre vie privée, vous souffrez alors de bore out.
Rarement cité à l’instar du brown out, le bore out est un terme encore méconnu qui désigne pourtant une majorité de salariés. Alors, quelles sont les causes de cet ennui profond au travail ?

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

9 min

Publié le April 26, 2023 (modifié le June 12, 2023)

Bore out : ce qui se cache derrière l'ennui au travail

Ma vie est-elle équilibrée ?

Vous n’arrivez plus à trouver de sens à votre travail ? Vous êtes démotivé, et vous sentez que cela impacte votre vie ?

Image

Qu’est-ce que le bore out ? (Définition)

Le bore out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, désigne un état psychologique négatif rencontré par un individu qui expérimente une sous charge de travail et une absence de stimulation de ses capacités intellectuelles.
Ce phénomène est croissant dans les entreprises modernes, là où les tâches sont de plus en plus parcellisées, et les missions compartimentées dans un désir d'efficacité de la part de celles-ci. Les salariés se retrouvent alors plus souvent victimes de routines qui créent, s' il n’y a pas de challenges à relever en parallèle, une certaine lassitude qui pèse à terme sur le moral. \

"Nous sommes face à un trouble psychologique d’un type nouveau. Le manque de travail, l’ennui, la retraite pour certains, mais aussi l’absence généralisée de satisfaction dans l’exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique" - Docteur François BAUMANN

En effet, contrairement au burn out qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, l’ennui professionnel est un phénomène qui a été défini plus récemment et qui commence seulement à se faire une place au sein des questionnements des entreprises et dans le monde médico-psychologique.
Pourtant, il est la cause d’une réelle détresse psychologique au travail qui provoque de nombreux retentissements dans le quotidien de ceux qui en sont touchés :

  • Ne plus trouver de sens dans la pratique de ses missions
  • Creuser une distance avec les collègues de travail
  • Être victime de fatigue chronique et de troubles du sommeil
  • Souffrir d’un état émotionnel morose constant
  • Se plonger dans une addiction à la recherche de dopamine
  • Se replier sur ses difficultés et couper toute communication
  • Développer des habitudes alimentaires malsaines
  • Changer de comportement dans sa vie privée, avec ses proches
  • Subir du stress au travail ou de troubles de l’humeur comme l’anxiété


En bref, le bore out conduit à des conséquences négatives dans tous les aspects de la vie et nécessite d’être repéré et traité correctement pour éviter qu’il ne continue à déséquilibrer votre ordre physique et psychique.
Il est donc important de connaître ses facteurs de développement pour pouvoir les identifier et se rapprocher de professionnels de la santé afin de trouver des solutions adéquates.

Le saviez-vous ?

Quelle est la différence entre burn out et bore out ?
Le bore out et le burn out sont tous les deux des états de désintérêt et de désengagement au travail liés à un épuisement psychologique. Ils ont des symptômes et une cause fondamentale similaire : ils apparaissent lorsque le besoin de reconnaissance et d’accomplissement est mis à mal.
Cependant, même si tous deux désignent une souffrance au travail, leurs facteurs d’apparition sont diamétralement opposés.
Dans le cas du bore out, c’est le sous-développement des capacités intellectuelles et le manque de challenge qui cause un mal-être et un désengagement. Alors que pour le burn out, c’est l’accumulation des tâches et une surcharge de travail qui court-circuite le cerveau.
Dans le premier cas, c’est l’ennui qui est en cause alors que dans le second c’est justement l’excès, le trop-plein qui provoque cet état.
L’accompagnement et les solutions proposées ne sont donc pas les mêmes pour traiter ces deux troubles puisqu’ils résultent de deux états opposés : la sous-stimulation et la sur-stimulation, qui nécessitent des traitements différents.

Pourquoi peut-on souffrir de l’ennui au travail ?

De nombreux facteurs peuvent être la cause d’un ennui au travail. Souvent, c’est l’accumulation de plusieurs frustrations qui provoquent cet état d’épuisement psychologique. Parmi ceux-ci, les plus fréquents sont :

  • La monotonie et la répétition des missions
  • Le manque de stimulation des compétences
  • L’absence de perspective d’évolution
  • Le manque cruel de reconnaissance
  • Le déséquilibre avec la vie privée

Cause n°1 : La monotonie et la répétition des missions

La monotonie et la répétition des tâches sont considérées comme une cause du bore out importante. Lorsque vous vivez dans une routine répétitive et que vous manquez de challenge et de défis à réaliser, vous éprouvez une réelle perte de motivation et d’intérêt pour vos missions. Pour les personnes atteintes d’un trouble de l’attention et de l’hyperactivité, c’est la cause principale du bore out.
La parcellisation des tâches est une cause majeure de cette monotonie dans de nombreux postes. Vos tâches quotidiennes ne sont pas diversifiées, et certaines, pour lesquelles vous vous réjouissiez auparavant, deviennent même pénibles à effectuer aujourd’hui.
En outre, c’est un facteur qui altère souvent sur la qualité en elle-même du travail. Lorsque vous souffrez d’un ennui profond au travail, vous n’arrivez pas à vous concentrer sur vos tâches, et votre niveau de productivité est au plus bas. Le travail est alors plus superficiel et les erreurs s’accumulent.

Cause n°2 : Le manque de stimulation des compétences

La surqualification est un facteur qui peut contribuer au bore out. Si vous êtes surqualifié pour votre poste, vous pouvez vous sentir ennuyé et démotivé par manque de défi et de complexité dans votre travail.
De plus, vous pouvez avoir la sensation de ne pas utiliser pleinement toutes vos compétences, et vous sentir bloqué dans l’expression de vos capacités. Cette sensation risque, à terme, de vous placer dans un état de dévalorisation de soi qui va nuire à votre relation avec vous-même et avec les autres.
Pour ne pas tomber dans le cercle vicieux du déclin de la confiance en soi, il est important de communiquer avec son supérieur ou son employeur afin de trouver des missions plus adéquates et adaptées à vos compétences, si cela est possible.
En dehors du travail, vous pouvez également mettre à profit vos atouts, ou même commencer à exploiter d’autres compétences comme dans la peinture, la photographie, ou le sport par exemple.
À lire aussi : 5 conseils pour renforcer l’affirmation de soi au quotidien

Cause n°3 : L’absence de perspective d’évolution

Vous n’avez pas de défis à relever, pas de missions qui changent du quotidien, ni aucune perspective d’avenir à l’horizon… Ne pas être soutenu dans son projet professionnel est une des principales causes de l’ennui au travail.
Lorsque vous n’êtes pas porté par une motivation, un but à atteindre, il est difficile pour vous de trouver un sens à vos missions et, plus généralement, à votre emploi. Vous savez que votre poste actuel n’évoluera pas, vous vous sentez alors dans une dynamique professionnelle négative, presque de régression quant à votre carrière professionnelle.
L’absence d’une éventuelle évolution est un facteur difficile à gérer, spécialement pour les personnes à haut potentiel intellectuel qui ont tendance à rechercher constamment le progrès puisque leur cerveau travaille toujours à plein régime. Elle peut être la source d’une anxiété constante et d’un mal-être quotidien.

Cause n°4 : Le manque cruel de reconnaissance

Malgré vos efforts, les tâches que l’on vous confie ne sont jamais mises en avant ni appréciées. Vous ne vous sentez pas reconnus pour votre travail et vous avez l’impression de ne pas réellement contribuer à la réussite de l’entreprise. Parfois, vous vous demandez même si la suppression de votre poste aurait un impact sur le fonctionnement de celle-ci.
Si vous vous posez ces questions, vous souffrez alors d’un réel manque de reconnaissance pour votre travail. Il peut être le résultat de conflits avec les collègues ou d’un supérieur, mais aussi d’un harcèlement moral au travail.
En effet, lorsqu’un manager souhaite nuire à votre carrière professionnelle, il a tendance à vous discréditer et à vous déconsidérer dans le but de vous isoler. Vous n’obtiendrez alors aucune reconnaissance de sa part concernant vos efforts.
Une personne qui manque de reconnaissance est susceptible de réduire considérablement son attachement à son entreprise. Il va alors en faire le moins possible puisqu’il aura la sensation d’en faire trop professionnellement pour les retours qu’il aura.
À lire aussi : Pervers narcissique : 13 signes pour le reconnaître

Cause n°5 : Le déséquilibre avec la vie privée

Il est nécessaire de préserver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle pour garder un environnement sain et confortable. Lorsque le travail prend trop de place au détriment de la vie privée, ou vice versa, on observe des perturbations partout : manque d’organisation, retards, conflits relationnels, problèmes de sommeil, troubles alimentaires, addiction à l’alcool ou à une drogue, etc.
Si vous avez du mal à concilier votre vie personnelle avec votre vie professionnelle, vous pouvez vous sentir stressé et épuisé. Dans votre métier, vous vous sentez complètement déconnecté et le manque de stimulations accentue cet effet. Lorsque vous rentrez à la maison, vous vous sentez alors coupable de ne pas avoir été assez concentré pour conduire vos tâches de manière efficace.
Vos valeurs peuvent également être en contradiction avec la culture de votre entreprise. Vous n'appréciez pas certaines valeurs qu’elle met en avant, parfois vous êtes même contre, donc vous vous désolidarisez de cet environnement. Vous ne vous sentez pas en accord avec ce qu’elle véhicule, vous éprouvez une réelle perte de sens au travail et votre équilibre est donc mis à mal.

Ma vie est-elle équilibrée ?

Vous n’arrivez plus à trouver de sens à votre travail ? Vous êtes démotivé, et vous sentez que ça impacte votre vie ?

Image

Quels sont les risques du bore out ?

Les risques d’un bore out prolongé sont nombreux. Lorsque le mal-être n’est pas communiqué aux autres, ou encore qu’il est complètement ignoré, il provoque des retentissements au travail comme dans la vie privée.
Au travail, le bore out conduit à un comportement qui peut être identifié en 3 étapes :

  1. La perte de productivité
  2. La baisse de la qualité du travail
  3. Le désengagement


La perte de productivité : la baisse de la concentration et le manque de motivation et d’engagement impacte directement sur les performances. Lorsqu’il n’y a plus de challenge à relever, ou des tâches stimulantes, le travail peut devenir pénible et vous avez du mal à terminer ce que vous avez commencé.
La baisse de la qualité du travail : la perte de productivité liée au manque d’engagement conduit souvent à faire des erreurs dans votre travail. Vous accomplissez vos tâches de manière plus superficielle puisque vous recherchez une stimulation ailleurs.
Le désengagement : vous ne vous sentez plus engagé au sein de l’entreprise chez laquelle vos compétences ne sont pas exploitées. Le manque de stimulation peut vous amener à prendre vos distances avec vos collègues et à être tenté de quitter votre poste, pour rejoindre un environnement plus challengeant.
Certains experts parlent de quiet quitting (traduit en français par démission silencieuse) lorsqu’un individu se désengage de cette manière son travail. Cependant, les risques du bore out s’étendent également dans la vie privée.
Les conséquences de l’ennui au travail sur la santé mentale sont principalement la perte de la confiance en soi et l’émergence de troubles de l’humeur.
En effet, lorsque les missions effectuées au travail sont monotones et privées de sens, il est possible que vous vous sentiez dépourvu de toute responsabilité, et donc peu utile dans votre écosystème. À certains moments, vous pouvez avoir la sensation de perdre en compétences et votre confiance en vous décline petit à petit. Il est, dans cette situation, important de trouver une solution pour retrouver confiance en soi et en ses capacités.
En revanche, si la situation perdure, vous êtes plus susceptible d’être proie à des troubles de l'humeur comme de l’anxiété généralisée ou des états dépressifs. Le mauvais rapport avec vos collègues, la sensation d’avoir une boule au ventre en partant de chez vous, l’impression de ne plus trouver de sens à vos missions… Vous vous demandez comment vous allez combler cette journée et vous broyez du noir.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la santé mentale. Il saura vous écouter et vous aiguiller, afin de trouver des solutions avec vous pour sortir du bore out.

A retenir

Le bore out désigne un syndrome d’épuisement mental dans le milieu professionnel. Il est causé par une sous-charge de travail, un manque de reconnaissance, une absence de perspective d’évolution ou un manque de stimulation et provoque un ennui profond et éreintant.
Pour le reconnaître, il est important d’identifier les symptômes du bore out, qui peuvent être :

  • La baisse de la qualité du travail
  • La perte d’intérêt totale pour les missions
  • La fatigue chronique et les insomnies
  • La perte de la confiance en soi
  • Les absences fréquentes au travail


Ces symptômes du bore out sont la conséquence d’un réel mal-être psychologique qu’il est nécessaire de prendre en considération pour éviter les risques liés : une anxiété accrue, des crises d’angoisse à répétition, des troubles de l’humeur, ou encore une dépression.
Si vous souffrez de l’ennui au travail, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé qui pourra vous donner les clés pour vous en sortir durablement.

Sources

Quand on s’ennuie au bureau, Bénédicte Salthun-Lassalle, Cerveau & Psycho, 2019
Le bore-out, quand l’ennui au travail rend malade, Dr François Baumann, 2016

Besoin d'aide ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec une conseillère e-santé pour être accompagné dans votre démarche

Photo d'Aurélie, conseillère e-santé
Photo de Jennifer, conseillère e-santé

Besoin de faire le point sur votre situation ?
RDV gratuit avec une conseillère e-santé

Prendre rendez-vous