Suis-je près de mon ikigai ? (job idéal ou moteur de vie)
Vous vous interrogez sur votre style de vie ? Votre vie est-elle équilibrée en fonction de vos passions, vocations, missions et de votre profession ?
Qu’est-ce que l’Ikgai ? Définition
L’ikigai, concept japonais est une philosophie de vie qui permet de se sentir épanoui et d’avoir l’envie de se lever chaque matin avec le sourire. En quelque sorte, il s’agit d’un moteur quotidien qui favorise la motivation et la compréhension des valeurs qui animent une personne.
C’est une forme de spiritualité, de pensée qui représente un équilibre de vie entre 4 composantes qui sont :
- Ce qu’une personne aime faire (passion) : il s’agit des choses qui animent, qui rendent vivante et épanouie une personne telle qu’une activité, un loisir…
- Ce dans quoi elle est douée (vocation) : ce sont les domaines où une personne excelle naturellement et où elle a développé des compétences grâce à l’expérience et à l'apprentissage qui lui permettent aujourd’hui de briller.
- Ce dont le monde a besoin (mission) : de quelle façon est-il possible de contribuer aux défis de la société ? La personne identifie ce qu’elle peut apporter pour pallier aux problèmes du monde.
- Ce pour quoi elle peut être rémunérée (profession) : il s’agit de l’équilibre entre la passion et la possibilité de gagner sa vie grâce à celle-ci.
Cet équilibre du bonheur joue un rôle sur la santé et la qualité de vie des êtres humains.
Ce concept s’est étendu en dehors du Japon grâce au psychologue Akihiro Hasegawa.
Le saviez-vous ?
Pourquoi dit-on “le bonheur à la japonaise” pour nommer l’ikigai ? C’est sur une île japonaise, nommée Okinawa, que l’on retrouve le plus d’habitants centenaires. Les centenaires d’Okinawa vivraient plus longtemps grâce à l’application du concept Ikigai. Ce dernier favoriserait leur longévité.
Les bénéfices de l’ikigai
La méthode ikigai peut avoir des bienfaits sur la réalisation personnelle et professionnelle d’une personne. C’est un outil de développement personnel qui apporte satisfaction et bien-être au quotidien.
Les bénéfices de l’ikigai sont nombreux :
- Il donne du sens à la vie.
- Il apporte motivation et engagement dans son quotidien.
- Le bien-être émotionnel est favorisé.
- Le stress est réduit.
- La longévité est améliorée.
- La réalisation personnelle est accessible.
Le sens à la vie
L’ikigai aide à trouver le sens profond de sa vie. En appliquant cette méthode, il est possible d’identifier les passions qui apportent de la satisfaction à un individu. En effet, une personne qui connaît ses passions peut les pratiquer plus souvent et favoriser ainsi un cercle vertueux. Elle peut se créer des objectifs en lien avec ses passions et chercher à les atteindre, mais aussi observer ses progressions. Grâce à cette identification, elle se sent plus épanouie dans sa vie.
Motivation et engagement
Une fois la raison d’être trouvée, la motivation et l’engagement sont accrus au quotidien. Une énergie positive s’installe et favorise la détermination dans l’atteinte de ses objectifs. Ce concept est source d’inspiration pour les êtres humains.
Equilibre émotionnel
Le bien-être émotionnel s’explique par un équilibre entre ce que la personne aime, ce dans quoi elle excelle et ce qui est utile pour les autres. La sensation de plénitude, d'harmonie, de sérénité et de satisfaction dans la vie est alors ressentie.
Gestion du stress
Vivre en accord avec sa raison d’être est également un bon moyen de réduire son stress. La vision claire des objectifs de vie aide à la résolution de problèmes et à prendre des décisions.
La longévité
La durée de vie est prolongée pour la personne qui parvient à trouver son ikigai. De plus, l’état de santé est également amélioré, car la bonne connaissance de soi lui permet de s’engager dans des choses qui l’animent et donc de calmer son anxiété. Elle se laisse guider par son aspiration et son inspiration pour s’épanouir pleinement.
La réalisation personnelle
Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, l’ikigai permet l’optimisation du potentiel en alliant passion, talent et aspiration. La personne se sent accomplie et satisfaite de ses réalisations.
Le développement personnel est propre à chacun et se fait à son rythme. Il est donc important de noter qu’il est unique d’une personne à une autre. Il s’agit d’une croissance individuelle qui amène vers un épanouissement personnel.
Comment trouver son ikigai et l’intégrer dans son quotidien ?
Trouver sa raison d’être implique de rechercher un équilibre harmonieux entre les quatre éléments que nous avons préalablement cités (passion, mission, vocation et profession). C'est en trouvant cet équilibre qu’il devient possible de vivre une vie épanouissante où l’individu se sent à la fois satisfait, accompli et en alignement avec ses valeurs et ses aspirations.
Grâce à ces 4 étapes et ses questionnements qui constituent le modèle ikigai, il est possible de le découvrir et de l’intégrer dans son quotidien :
- Etape n°1 : Qu’est-ce que j’aime faire ?
- Etape n°2 : Pour quoi suis-je doué ?
- Etape n°3 : De quoi le monde a-t-il besoin ?
- Etape n°4 : Pour quoi puis-je être payé ?
Au croisement de ses réponses (passion, forces, valeurs, rémunération) se trouve l’ikigai recherché. Ce questionnement aide à explorer des pistes afin d’initier un changement dans son quotidien pour trouver le travail de ses rêves et être épanoui au quotidien en tant qu’individu.
Etape n°1 : Qu’est-ce que j’aime faire ?
La première étape de cette méthode d’épanouissement est de déterminer ses passions. Pour cela, il est possible de lister toutes les activités appréciées et qui motivent, chaque jour, à sortir du lit et à démarrer sa journée. Cette liste ne doit pas prendre en considération les compétences de la personne pour la tâche en question.
La personne qui réalise cette méthode doit noter tout ce qui l’anime sans se limiter. Il peut s’agir d’activités professionnelles et personnelles. Il est important de souligner que la raison d’être se trouve en étudiant toutes les sphères de la vie d’une personne.
Ensuite, pour faciliter la création de cette liste de passions, il est possible de s’interroger sur les rêves liés à l’enfance. Ce questionnement révèle des passions profondes qu’un enfant a pensé sans se préoccuper de l’argent ou même de la peur.
La jalousie peut également être révélatrice de ce qu’une personne aime faire. En effet, elle met l’accent sur ce qu’elle n’a pas et qu’elle aimerait avoir.
Ce travail doit être fait à son rythme. Il s’agit d’un cheminement personnel qui nécessite parfois du temps puisqu’il exige une connexion à soi-même.
Pour faciliter ce cheminement, la thérapie centrée sur la personne peut être un bon moyen. Également appelée thérapie humaniste, elle se fonde sur les forces d’une personne pour révéler ses besoins, ses envies et ses désirs.
Un coaching de vie peut également être bénéfique pour construire ce projet de quête de sens. Il peut être réalisé par un coach ou par un psychologue où les ateliers seront nourris de psychologie positive pour faciliter la découverte de soi.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la zone du Flow ? Selon le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi, l’état de flow opère lorsqu’une personne effectue une activité de manière si intense et impliquée (autodétermination) qu’elle ne voit pas le temps passé.
Etape n°2 : Pour quoi suis-je doué ?
La seconde étape consiste à identifier les capacités et les talents d’une personne afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Pour cela, plusieurs questionnements peuvent faciliter cette reconnaissance : Quels sont les talents qui vous viennent naturellement à l’esprit ? Que pense votre entourage de vous ?
La première question regroupe le savoir-être, le savoir-faire et les aptitudes d’une personne. À titre d’exemple, il peut s’agir de savoir faire rire les gens, savoir donner de bons conseils, la capacité à prendre du recul (qui peut favoriser la résilience) ou encore savoir s’exprimer en public.
En questionnant l’entourage, il est plus facile de prendre du recul sur ses compétences. Ils peuvent aider à redécouvrir des facultés ou même voir des capacités auxquelles la personne en recherche de son ikigai n’aurait pas pensé naturellement.
Est-ce que vos proches mettent en évidence votre autocompassion, votre proactivité, votre auto-efficacité ?
Cette recherche de compétences peut, dans certains cas, amener une part de stress à l’idée de ne pas trouver suffisamment de ressources. Pour vous apaiser, vous pouvez utiliser la technique de mindfulness (pleine conscience).
Cette méthode permet de cultiver le bien-être, l’humanisme, l’équilibre et d’être centré sur l’existentialisme. La technique de pleine présence fait référence à 8 piliers qui sont :
- Plein-être
- Résilience
- Ecologie - Education
- Spiritualité - Sens à la vie
- Exercices physiques, psychologiques, pro-intelligence naturelle
- Nutrition
- Connais-toi toi-même
- Engagement
Le saviez-vous ?
L'eudémonisme est un courant philosophique qui repose sur le principe que le bonheur quotidien est le but de la vie humaine.
Etape n°3 : De quoi le monde a-t-il besoin ?
Cette troisième étape met l’accent sur la mission qui anime une personne envers le monde. Il peut s’agir d’une mission professionnelle ou personnelle avec des valeurs qui ont du sens.
D’un point de vue professionnel, il est important de souligner que 87 % des salariés accordent de l’importance au sens de leur travail, d’après les études Deloitte et Viadeo.
Les interrogations suivantes peuvent faciliter le questionnement sur la mission de vie :
- Quelles réalisations vous ont apporté le plus de fierté ?
- Pour qui ou quoi souhaitez-vous vous investir ?
- Qu’est-ce qui vous met le plus en colère ?
La fierté peut provenir de différents horizons. Il est important de ne pas culpabiliser à l’idée de ne pas avoir fait de grandes choses. La contribution peut s’orienter vers l’aide d’autrui, par exemple. Dès l’instant que l’individu participe à quelque chose qui dépasse sa satisfaction personnelle, il réalise une contribution pour le monde.
La seconde question aide à déterminer qui vous souhaitez aider et de quelle manière vous avez envie de vous investir dans ce projet. L’empathie joue un rôle important dans cette étape du raisonnement.
Dès qu’une situation provoque un état d'énervement, cela signifie qu’il y a une piste à exploiter. À titre d’exemple, vous vous baladez dans la rue et vous apercevez une personne qui jette sa cigarette par terre. Cette situation peut vous mettre en colère, car la personne ne respecte pas l’environnement. Cela signifie donc que vous apportez de l’importance à l’écologie et que vous pouvez vous investir dans ce domaine afin d’apporter votre contribution au monde.
À la fin de cette étape, la raison d'être commence à prendre sens.
À lire aussi : Brown out : 5 signes que vous ne trouvez plus de sens à votre travail
Le saviez-vous ?
Certaines thérapies peuvent aider dans ce cheminement afin d’avoir une meilleure connaissance de soi et de lever les fausses croyances qui peuvent s’être installées au fil des années. C’est le cas notamment de :
- La thérapie cognitive-comportementale (TCC)
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
- La thérapie centrée sur les solutions
Etape n°4 : Pour quoi puis-je être payé ?
La dernière étape pour trouver sa raison d’être consiste à s’interroger sur son projet professionnel. L'équilibre travail-vie personnelle est très important pour le bien-être d’une personne. Si vous parvenez à allier vos passions et vos valeurs à votre travail, alors vous parviendrez à vous épanouir pleinement professionnellement.
Pour trouver un travail où vous vous sentez épanouie, vous pouvez lister toutes les activités qui vous semblent pertinentes pour votre développement personnel. À ces activités, ajoutez les différents statuts qui vous interpellent (salarié, auto-entrepreneur, freelance…).
Après avoir établi cette liste, pensez à la rémunération et demandez-vous lesquelles de ces activités et de ces statuts vous permettent de gagner votre vie convenablement.
De cette réflexion, découle alors une série de questions :
- Quel est le revenu minimum pour lequel j’accepte de travailler ?
- Quel est mon revenu idéal, celui qui me permettra de vivre sans me restreindre ?
- Quel environnement professionnel me convient le mieux ?
- Quels sont les possibles changements qui interviendront dans ma vie dans les quelques années à venir ? (naissance, déménagement, achat de bien…)
- Quels sacrifices suis-je prêt à faire pour mettre en place mon nouveau projet professionnel ?
Le saviez-vous ?
Il arrive que certaines personnes usent du coping (stratégies d’adaptation) afin de se convaincre que leur situation professionnelle et/ou personnelle leur convient. Cela s’explique par des efforts cognitifs et comportementaux changeants qui sont déployés par un individu pour répondre à des demandes internes et/ou externes particulières qui dépasse ses propres ressources.
A retenir
L'ikigai, concept japonais inspirant, permet de trouver du sens et de la satisfaction dans sa vie. Connaître sa raison d’être est possible en combinant passions, talents, impact positif sur le monde et besoin de récompense.
Les bienfaits sont nombreux :
- clarté,
- engagement,
- motivation,
- énergie.
Ce concept implique introspection et conscience de soi. Les étapes varient, mais demandent réflexion, expérimentation et une actualisation de soi. Il permet de vivre une vie épanouissante, pleine de sens et de satisfaction.
C'est un voyage continu, une quête qui évolue avec nous. En cultivant cette recherche, les êtres humains trouvent leur place unique dans le monde.
Sources
“Grâce à ces exercices, cherchez votre “ikigai” pour trouver la paix intérieure, TF1 INFO, 2018
Emilie Guyonnet, “L’art de vivre à la japonaise : trouver sa raison d’être”, 2